14 trucs simples pour aider son enfant à contrôler son impulsivité

6 à 8 ans
Retour

Pourquoi contrôler son impulsivité?

Le contrôle de l’impulsivité est très utile dans les situations d’apprentissage scolaires, notamment pour l’écoute des consignes, et favorise aussi la création de bonnes relations d’amitié.

Le contrôle de l’impulsivité

L’inhibition de l’impulsivité concerne le contrôle du comportement, de la distraction et des impulsions.

Plus concrètement, lorsqu’un enfant inhibe son impulsivité, il arrive à se contrôler.

Il pourrait arriver à retenir un geste, même s’il a envie de le faire. Le contrôle de l’impulsivité est essentiel pour différentes raisons, notamment pour la sécurité. Les enfants ont souvent tendance à courir et grimper, mais ils doivent être capables de ralentir au besoin pour ne pas se blesser.

Les enfants impulsifs ont aussi parfois tendance à s’exprimer sans avoir pris le temps de réfléchir aux effets de leurs paroles. Le contrôle de l’impulsivité favorise donc la création de bonnes relations d’amitié.  Enfin, le contrôle de l’impulsivité est très utile dans les situations d’apprentissage scolaires, notamment pour l’écoute des consignes.

Mon enfant est-il impulsif?

L’impulsivité peut donc se manifester de différentes façons. Sur le plan comportemental, un enfant pourrait avoir tendance à frapper les autres ou encore à toucher à tout.  Sur le plan cognitif, un enfant pourrait se laisser distraire facilement.  Sur le plan émotionnel, un enfant pourrait avoir tendance à exprimer sa colère d’une mauvaise manière, notamment en faisant des crises.

Voici des questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront à déterminer si votre enfant a des comportements impulsifs :

  • A-t-il de la difficulté à respecter les délais?
  • A-t-il tendance à interrompre les autres lors des conversations?
  • A-t-il tendance à s’opposer à vos demandes ou à vos exigences?
  • Présente-t-il des changements d’humeur rapides et marqués?
  • S’exécute-t-il rapidement sans se questionner et sans appliquer les méthodes apprises?

Conseils pour l’enfant qui a tendance à agir avant de réfléchir :

  • Soyez sensible aux signes d’avertissement! Les enfants qui agissent de manière impulsive nous envoient souvent des signaux d’avertissement avant de poser un geste. Ces signaux varient d’un enfant à l’autre, mais ils peuvent s’apparenter à de la frustration, de l’agitation ou de la surexcitation. 
    Essayez d’identifier ces signaux chez votre enfant.

    Ainsi, lorsque vous les observerez, vous aurez l’occasion de prévenir la crise en retirant votre enfant de la situation ou en l’encourageant à utiliser une stratégie pour retrouver son calme (ex. : prendre une bonne respiration).

  • Enseignez-lui les comportements adéquats. Certains comportements appropriés peuvent paraitre évidents aux yeux d’un adulte, mais ils doivent être enseignés de façon explicite à un enfant impulsif. Par exemple, si votre enfant prend votre crayon sans votre permission, vous pouvez lui dire : « Nous allons reprendre la situation, mais cette fois-ci, je veux que tu me demandes la permission avant de prendre mon crayon. »
  • Formulez vos consignes de manière positive. Il est toujours plus facile de traiter les consignes qui sont formulées de façon positive pour un enfant impulsif. Plutôt que de dire « ne cours pas », vous pouvez dire à votre enfant « marche ».
  • Renforcez les bons comportements. Félicitez votre enfant lorsqu’il se comporte bien. Soyez sincère et précis (ex. : Je te félicite, car tu as attendu ton tour avant de parler.).
  • Adoptez la règle des deux phrases! Lorsque votre enfant agit de manière impulsive, réagissez en formulant un message court composé de deux phrases maximum plutôt que de vous engager dans un discours moralisateur. (Ex. J’ai besoin que tu me demandes la permission avant d’utiliser mes choses. Peux-tu le refaire maintenant?).

Conseils pour l’enfant qui a tendance à faire des erreurs d’inattention :

  • Déterminez les tâches scolaires avec lesquelles votre enfant a le plus tendance à faire des erreurs d’inattention. Il sera plus facile de trouver des solutions si vous ciblez un type de tâche en particulier.
  • Enseignez des procédures simples. Une fois que vous avez déterminé la tâche, vous pouvez dresser une courte liste à cocher des actions à accomplir pour éviter les erreurs d’inattention. Idéalement, cette procédure doit être composée de 3 à 6 étapes. Rédigez-la sur un Post-it que votre enfant pourra conserver avec lui.
  • Aidez votre à enfant à bien démarrer la tâche. Assurez-vous que les consignes ont bien été comprises. Vous pourriez demander à votre enfant de les reformuler avant de commencer la tâche. Vous pourriez aussi morceler la tâche en différentes étapes. Votre enfant fait une courte partie et vous vérifiez avant qu’il ne poursuive.
  • Utilisez les surligneurs. Pour attirer l’attention de l’enfant impulsif sur les détails importants, vous pourriez l’inviter à utiliser un surligneur.
  • Invitez votre enfant à vérifier ses travaux.  Les enfants impulsifs n’ont pas tendance à vérifier leurs travaux avant de les remettre.  Identifiez ensemble une stratégie de vérification, mais surtout évitez celle où c’est le parent qui vérifie à la place de l’enfant!
  • Décomposez les tâches en petites étapes. Vous pouvez par exemple découper la feuille d’exercices qu’il a à faire. Entendez-vous avec l’enseignant bien entendu! Cela permettra à votre enfant de se concentrer sur un numéro ou une tâche à la fois!

Conseils pour l’enfant qui a de la difficulté à contrôler ses émotions :

  • Aidez-le à nommer l’émotion ressentie et à exprimer sa frustration par des mots et non par des gestes. Pour ce faire, posez-lui les questions suivantes :

Comment t’es-tu senti?

Pourquoi as-tu fait telle action?

Qu’est-ce que tu aurais pu faire à la place?

  • Montrez-lui à reconnaitre les signaux de frustration et de colère et les facteurs qui déclenchent ces émotions.
  • Enseignez-lui des moyens de se calmer ou de diminuer les tensions liées à la colère. Vous pourriez par exemple lui dire de faire comme s’il soufflait sur une bougie ou sur un gros volcan. 
  • Incitez-le à utiliser les auto-instructions et les autoévaluations. Pour amener votre enfant à utiliser les auto-instructions, vous pouvez lui servir de modèle : « Là, je me sens en colère parce qu’il s’est passé telle chose à mon bureau. Je vais aller faire un jogging. Cela m’aidera à me calmer.»

À retenir

  • Le contrôle de l’impulsivité est très utile dans les situations d’apprentissage scolaires, notamment pour l’écoute des consignes, et favorise aussi la création de bonnes relations d’amitié.
  • L’impulsivité peut se manifester de différentes façons: toucher à tout, se laisser distraire facilement ou exprimer sa colère d’une mauvaise manière.
  • On peut aider à prévenir l'impulsivité par des stratégies adaptées aux défis de chacun.

Références

  • Béliveau, M.-C. (2014) Au retour de l’école…La place des parents dans l’apprentissage scolaire. Montréal : Éditions Ste-Justine, 3e édition
  • Branstetter, R. (2013). The every thing parent guide to children with executive functioning disorders. Massachussets: AdamMedia
  • Célérier, P. et Mazeau, M. (2010). Jeux au carrefour du langage et des fonctions exécutives. Editions Cit’Inspir
  • Degiorgio, C., Fery, P., Polus, B. et Watelet, A. (?) Comprendre les fonctions exécutives. Centre de réadaptation fonctionnelle Neurologique.
  • Gagné, P.-.P., Leblanc, N et Rousseau, A. (2009). Apprendre…une question de stratégies : Développer les habiletées liées aux fonctions exécutives, Montréal : Chenelière Éducation

— Dernière mise à jour: 7 avril 2016

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

Blogue

3 papa ki vin viv Kanada ap temwaye kijan sa ye pou yo lè yo mete men nan travay nan kay la

Afè fè travay nan kay se koze fanm, bagay sa pa pou gason. Sa deja rive w ou tande kèk moun repete pawòl sa? Pou…
8 à 6 ans

Article

Médicaments à la maison: comment éviter les intoxications

Que ce soit pour soigner une otite, un vilain rhume ou toute autre maladie, quelle maison n’a pas sa pharmacie personnelle? Mais comment protéger nos…
6 à 17 ans

Article

Élections provinciales: que dire aux enfants?

À l’approche des élections provinciales du 3 octobre prochain, prenons quelques minutes pour expliquer quelques concepts électoraux à nos enfants.
11 à 6 ans

Article

Les émotions de nos enfants: une psychologue nous éclaire

Comme parents, nous pouvons parfois nous sentir mal outillés quand vient le temps d’accompagner notre enfant dans la bonne gestion de ses émotions. Que dire…

Blogue

Partage des tâches familiales: 3 papas immigrants témoignent

Les tâches ménagères c’est l’affaire des femmes, les hommes n’ont rien à voir là-dedans. Avez-vous déjà entendu quelqu’un répéter cette phrase? Ayant vécu en Haïti,…