3 étapes pour lire efficacement avec son enfant

6 à 12 ans
Retour

Faire la lecture à son enfant est un geste assez simple à réaliser, mais qui a un impact considérable sur la réussite scolaire. Voici de nombreux trucs faciles à appliquer.

Pourquoi lire avec son enfant?

Tout d’abord, faire la lecture à son enfant permet de stimuler l’intérêt de l’enfant à l’égard de la lecture. Plus vous lisez des histoires à votre enfant, plus il prend conscience que les lettres transmettent un message. Cela piquera sa curiosité et il aura envie lui aussi de découvrir ce code secret. Cela le motivera à apprendre à lire et la motivation est un facteur clé de l’apprentissage de la lecture.

Un enfant qui se fait lire des histoires ou qui voit son parent en train de lire apprend également à quoi sert la lecture. Il s’aperçoit que les lettres servent à transmettre un message. Ces messages peuvent nous faire rire, nous informer, nous indiquer une marche à suivre, etc. Un enfant qui ne sait pas à quoi sert la lecture aura moins envie d’apprendre.

Saviez-vous que…

Saviez-vous que certains enfants arrivent en maternelle avec une différence de plus de 1000 heures d’expérience littéraire?

Lorsque vous faites la lecture à votre enfant, vous lui permettez aussi d’augmenter son vocabulaire. En effet, à l’oral, le lexique employé est beaucoup moins diversifié qu’à l’écrit. En lisant des histoires à votre enfant, vous l’exposerez à un lexique beaucoup plus vaste, ce qui enrichira son vocabulaire.

Lorsque vous faites la lecture à votre enfant, vous l’amenez à découvrir comment sont construites les histoires. Dès le début du préscolaire, les enfants doivent être conscients qu’une histoire est construite d’une certaine manière, avec un début, un problème, des tentatives de solution et une fin.

Enfin, faire la lecture à son enfant permet d’avoir un moment privilégié avec lui. L’enfant associe la lecture à des moments affectifs réconfortants et cela a un effet sur la motivation qu’ils auront à apprendre à lire.

Comment faire la lecture?

Il y a quelques moyens que l’on peut mettre en place avant, pendant et après la lecture, et qui favorisent l’apprentissage de la lecture chez les tout-petits.

Avant la lecture

Avant la lecture, vous pouvez tout simplement attirer l’attention de l’enfant sur la page de couverture, feuilleter le livre, regarder les images. Cela lui permet de se sensibiliser au contenu du livre, ainsi qu’à son contenant. Vous pouvez aussi lui poser quelques questions :

  • De quoi parlera-t-on dans le livre?
  • Qui sera le personnage principal? Qu’est-ce qui pourrait lui arriver?
  • Que connais-tu sur…?

Pendant la lecture

Pendant la lecture, vous pouvez suivre le texte du doigt pour attirer l’attention de l’enfant vers les lettres.

N’hésitez pas à interrompre la lecture lorsque l’enfant réagit, pose des questions, fait des observations. Cela l’incitera à avoir encore une plus grande compréhension de l’histoire.

Vous pouvez aussi lui poser des questions sur le texte ou encore sur les illustrations :

  • Qu’est-ce que tu penses?
  • Qu’est-ce qui va se passer pour le personnage?
  • Pourquoi penses-tu que le personnage a pris telle décision? Toi, que ferais-tu à sa place?

Après la lecture

Ensuite, après la lecture, on peut inviter l’enfant à donner ses impressions en les lui demandant. Il doit apprendre à devenir critique et à développer ses gouts comme lecteur.

Philippe et son papa viennent de terminer la lecture d’un album. Le papa de Philippe lui demande comment il a trouvé l’histoire. Philippe répond qu’il a aimé l’histoire parce qu’elle était drôle et que le personnage principal lui rappelait son meilleur ami.

Vous pouvez aussi inviter votre enfant à faire des liens avec ce qu’il connait déjà sur le sujet.

Le papa de Philippe lui rappelle que le personnage de l’histoire vivait dans une ferme. Il lui rappelle la fois où ils étaient allés visiter la ferme de son oncle. Ils discutent des éléments similaires entre l’histoire et la ferme visitée.

Vous pouvez également demander à votre enfant de raconter l’histoire dans ses mots. Cela vous permettra de voir où l’enfant se situe. Est-ce qu’il a bien compris? Est-ce qu’il y a des choses qui ont été moins claires et pourquoi?

Références

  • Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers: Techniques for Developing Competency in Phonemic Awareness, Phonics, Fluency, Vocabulary, and Comprehension. International Reading Association.
  • Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal : Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation.
  • Saint-Laurent, Giasson et Drolet. (2001). Lire et écrire à la maison : Programme de littératie familiale favorisant l’apprentissage de la lecture. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Bellanger, F. (2000). 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. Paris : Éditions Retz.
  • Activités pour améliorer les habiletés de décodage. Université Laval.

À retenir

  • Faire la lecture à son enfant permet de stimuler l’intérêt de l’enfant à l’égard de la lecture.
  • En lisant à son enfant, il peut augmenter son vocabulaire, découvrir comment son construites les histoires et vivre un moment privilégié avec vous.
  • Que ce soit avant, pendant ou après la lecture, il est assez simple de maximiser le moment de lecture et aider votre enfant à progresser.

— Dernière mise à jour: 27 octobre 2015

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
5 à 12 ans

Article

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…