6 façons d’explorer les mathématiques avec son enfant
- Par
- Élisabeth Boily, orthopédagogue
Les compétences en mathématiques sont essentielles à la réussite d’un enfant, autant à l’école que dans la vie de tous les jours. Le développement des compétences en numératie commence très tôt dans la vie du jeune enfant.
Les compétences en mathématiques sont essentielles à la réussite d’un enfant, autant à l’école que dans la vie de tous les jours. Cet article en résume les principaux stades accompagnés de quelques suggestions d’activités très simples à réaliser.
Les stades de développement de la numératie
De la naissance à 4 mois :
- Distingue des images contenant 2 ou 3 éléments;
- Présence d’aptitudes naturelles pour traiter les informations sur les quantités. Par exemple, il est surpris quand une marionnette fait plus que le nombre de sauts qu’il a l’habitude de voir.
De 5 à 6 mois :
- Distingue un contenant à moitié plein d’un contenant plein;
- Arrive à distinguer deux grands ensembles d’objets (ex. : 12 et 24 jouets), mais ne parvient pas à distinguer des ensembles contenant un nombre rapproché d’objets (ex. : 4 et 5 jouets).
De 9 à 12 mois :
- Peut remarquer des différences entre deux ensembles, même si les différences sont moins marquées (ex : 8 et 10 jouets).
De 12 à 14 mois :
- Commence à s’intéresser aux mots qui expriment des nombres;
- Peut utiliser des mots-chiffres (un, deux) même s’il n’en saisit pas pleinement le sens.
À l’âge de 2 ans :
- Commence à utiliser des mots-chiffres (deux);
- S’amuse à reproduire une séquence de mots-chiffres (un, deux, trois, quatre, etc.), même si ceux-ci ne sont souvent pas dans l’ordre exact;
- Saisit l’importance de l’ordre de cette séquence;
- Reconnait les notions de premier, dernier.
À l’âge de 3 ans :
- Effectue des opérations mentales avec de petits nombres (par exemple, si on ajoute un jouet à deux autres, cela fera trois jouets);
- Sépare 8 objets en parts égales entre deux enfants en utilisant la stratégie «un pour moi, un pour toi»;
- Capable de réciter les nombres jusqu’à 10.
À l’âge de 4 ans :
- Parvient à compter jusqu’à 30;
- Peut compter en ordre décroissant à partir de 5;
- Réalise que le dernier nombre évoqué correspond au total des objets;
- Peut répartir 10 objets en plusieurs parts;
- S’intéresse à la notion de longueur. Il peut mesurer des longueurs en comparant deux objets.
Comment soutenir le développement de mon enfant en mathématiques?
Les enfants apprennent facilement lorsqu’ils peuvent faire un lien entre les concepts, les procédures mathématiques et leur propre expérience dans leur vie quotidienne. C’est à partir des discussions au quotidien et des objets que l’on trouve habituellement à la maison que l’enfant peut arriver à construire une compréhension des différents concepts en mathématiques. Voici quelques suggestions :
- Comptez avec votre enfant. Comptez les jouets, les ustensiles de cuisine, les vêtements que vous sortez du sèche-linge. Aidez votre enfant à compter en montrant du doigt les objets et en les déplaçant en même temps que vous comptez à haute voix.
- Entretenez des conversations avec votre enfant afin qu’il comprenne les concepts «plus» et «moins». Comparer la taille de roches, d’arbres, de toutous. Parlez-lui des jours d’été qui sont plus chauds que les autres.
- Chantez des chansons et des comptines comprenant des nombres («Un, deux, trois, nous irons au bois.»). (Voir ressources complémentaires)
- Utilisez les livres! La littérature jeunesse regorge de livres permettant de développer de nombreux concepts mathématiques. (Voir ressources complémentaires.)
- Faites des recettes avec votre enfant. Lorsque votre enfant participe à la création de biscuits ou de galettes, il a l’opportunité de mesurer différents aliments à partir d’outils, telle que la tasse à mesurer.
- Utilisez les jeux de cartes, de dés, de dominos qui permettent aux enfants d’établir des liens entre nombre et quantité.
Références
- Balayeva, J., Mann, B., et Reid., J. (2010). Les fondements de la numératie : Une trousse de données probantes destinée aux intervenantes en apprentissage des jeunes enfants. Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation
- Cantin, G. (2010). Comprendre et soutenir la numératie. Communication présentée dans le cadre du mois de la pédagogie du RCPEQCA
- Mann, B. (2009) Le développement de la numératie, Dans Naitre et grandir
- Ministère de l’éducation du Manitoba. (2001). Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : Un guide à l’intention des parents.
À retenir
- Dès sa naissance, l'enfant a des aptitudes naturelles pour traiter les informations de quantités.
- De sa naissance jusqu'à son entrée à l'école, l'enfant acquiert et développe rapidement ses compétences mathématiques.
- C’est à partir des discussions au quotidien et des objets que l’on trouve habituellement à la maison que l’enfant peut arriver à construire une compréhension des différents concepts en mathématiques.
— Dernière mise à jour: 27 octobre 2015