9 activités pour éviter un déclin l’été

Voici des suggestions pour aider votre enfant à poursuivre ses apprentissages pendant l’été et éviter un déclin de leurs apprentissages.

L'été et le déclin des apprentissages

Pour plusieurs enfants, la période des vacances d’été a un impact important sur leurs apprentissages, que ce soit en mathématiques ou en lecture. En effet, des recherches réalisées à partir d’épreuves standardisées ont démontré que les enfants performent moins bien à la fin de l’été qu’au début. Aux États-Unis, ce phénomène, appelé le « summer slide » est pris de plus en plus au sérieux par les décideurs. Les parents ont un rôle important à jouer et peuvent, par leurs interventions, diminuer les effets du « summer slide ». Dans cet article, vous trouverez donc des suggestions pour aider votre enfant à poursuivre ses apprentissages pendant l’été.

Miser sur la lecture

Aussi simple que cela puisse paraitre, le fait de lire des livres peut renverser les effets du « summer slide ». Une recherche menée aux États-Unis l’a d’ailleurs démontré. Dans cette étude, des enfants devaient lire 12 livres pendant l’été et cette mesure s’est avérée aussi efficace qu’un programme de cours d’été. Les enfants étaient libres de choisir les livres qu’ils désiraient. Ainsi, la motivation était au rendez-vous et ils ont pu apprendre de nouveaux mots et concepts liés à des thèmes déjà connus.

D’autres études vont dans le même sens et prouvent à quel point la meilleure arme pour éviter un déclin des apprentissages pendant l’été est votre carte de bibliothèque!

Suggestions pour faire une place à la lecture

Voici des suggestions tirées du site Reading is Fundamental pour faire une place de choix à la lecture pendant l’été.

  • Visitez votre bibliothèque. Il a été prouvé que les enfants ayant accès facilement à des livres ont tendance à lire davantage. Les sorties à la bibliothèque pendant les vacances d’été auront un impact important sur la réussite scolaire de votre enfant.
  • Intégrez la lecture à vos activités estivales. Les activités estivales offrent un cadre souvent très propice à la lecture. Lire les deux pieds dans le sable à la plage, dans une tente en camping ou sur une couverture lors d’un piquenique rend la lecture encore plus agréable. Lors de vos sorties, prévoyez d’apporter des livres et des magazines et vous passerez un agréable moment en famille.
  • Faites des lectures en lien avec vos activités estivales. Si vous prévoyez de partir en voyage, préparez votre enfant à sélectionnant des livres en lien avec votre destination. Il pourra ainsi en apprendre davantage et se sentira impliqué. Vous pourriez faire la même chose pour une visite au zoo. Pourquoi ne pas lire un livre sur le thème du zoo avec les plus petits pour les motiver? Avec les plus grands, vous pourriez lire sur le site Internet du zoo pour en savoir davantage sur ce qui vous attend.
  • Soyez un modèle. Si votre enfant vous voit lire et y prendre plaisir, il aura davantage envie de s’adonner à cette activité. Il comprendra également que la lecture peut se faire pendant l’été et n’est pas réservée à la période scolaire.
  • Échangez autour de vos lectures. Discutez avec votre enfant de vos lectures et de vos auteurs préférés autour d’une crème glacée ou d’un barbecue. Partagez-lui ce que vous avez aimé ou appris au cours de vos lectures et invitez-le à faire la même chose.
  • Réservez-vous un temps pour lire. La saison estivale est souvent très mouvementée avec les activités sportives, les camps d’été et les sorties. Planifiez un moment dans la journée pour lire. Cela pourrait être avant de se coucher, après le déjeuner ou pendant la sieste des petits frères ou petites soeurs en après-midi.
  • Soyez plus souple. Pendant l’année scolaire, les enfants ont souvent un horaire très chargé et beaucoup de règles à suivre. N’exigez pas un nombre de pages ou un nombre de minutes à lire chaque jour.  Incitez plutôt votre enfant à sélectionner des livres qui l’intéressent.  Vous pourriez même lui permettre de se coucher un peu plus tard lorsqu’il n’arrive pas à abandonner sa lecture.
  • Faites la lecture à votre enfant. Même pendant l’été, continuez à lire des histoires à votre enfant avant le coucher. Vous pourriez même faire cette lecture autour d’un feu de camp ou à la belle étoile.
  • Utilisez la technologie. Vous pourriez également permettre à votre enfant de lire sur votre tablette ou votre téléphone intelligent.  La lecture peut devenir interactive et plus motivante pour certains enfants.

À retenir

  • Des recherches ont démontré que les enfants performent moins bien à la fin de l’été qu’au début.
  • Lire des livres peut renverser les effets du «summer slide» et même apprendre de nouveaux mots et concepts.
  • Il peut être très simple d'intégrer et favoriser la lecture l'été: aller à la bibliothèque, discuter livre avec son enfant, utiliser la technologie, etc.

Commentaires