9 conseils pour améliorer la période de lecture avec votre enfant

6 à 12 ans
Retour

La période de lecture est un moment précieux à partager avec votre enfant. En faisant la lecture à votre enfant, vous lui donnez envie d'apprendre à lire et vous lui faites vivre des expériences positives en lien avec la lecture.

Voici certains pièges à éviter, ainsi que quelques conseils pour ajouter de la magie pendant votre période de lecture.

Les droits de l’apprenti-lecteur

Tout d’abord, il faut éviter de punir l’enfant pour une mauvaise action en lui retirant la période de lecture. Ce n’est pas nécessairement une bonne idée d’associer la lecture à quelque chose qu’on gagne ou qu’on perd.

Choisissez des livres qui plaisent à l’enfant tout en vous attirant vous-mêmes. Il faut y aller en fonction des besoins et des intérêts de l’enfant, mais il faut aussi que les livres vous plaisent. En effet, lorsque vous appréciez un livre, vous le lirez avec plus de plaisir et votre enfant le ressentira.

N’hésitez pas à relire la même histoire si l’enfant le demande. Dites-vous que la répétition est une bonne chose pour l’apprenti-lecteur. Plus il écoute l’histoire, plus il a de chances d’intégrer le lexique et la structure de l’histoire.

N’obligez pas votre enfant à vous écouter. Si vous sentez que votre enfant n’est pas attentif, qu’il n’est pas intéressé, vous feriez peut-être mieux de fermer le livre. Proposez-lui cette lecture à un moment où il sera plus disponible. Il faut toujours garder en tête que ce moment de lecture partagé doit être associé à du plaisir.

Pour rendre la lecture plus attrayante

Voici quelques suggestions vous permettant de rendre la période de lecture plus attrayante.

  • Vous pouvez utiliser des marionnettes, des toutous ou des mascottes.
  • Vous pouvez agrandir certaines illustrations ou agrandir le personnage principal.
  • Vous pouvez faire une photocopie de la page de couverture ou d’une page de l’album pour la faire colorier par votre enfant.
  • Il y a des livres numériques que vous pouvez visionner sur l’ordinateur, sur le iPad ou même sur la télévision. Il y a aussi des livres qui viennent avec des CD audio.
  • N’hésitez pas à utiliser un chevalet ou un lutrin pour vous libérer les mains!

Références

  • Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers: Techniques for Developing Competency in Phonemic Awareness, Phonics, Fluency, Vocabulary, and Comprehension. International Reading Association.
  • Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal :Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation.
  • Rousseau, L. et Chiasson, R. (2004). Lire à des enfants et animer la lecture. ASTED
  • Saint-Laurent, Giasson et Drolet. (2001). Lire et écrire à la maison : Programme de littératie familiale favorisant l’apprentissage de la lecture. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Bellanger, F. (2000). 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. Paris : Éditions Retz.Activités pour améliorer les habiletés de décodage. Université Laval.
  • Élisabeth Boily, orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

À retenir

  • Ne pas punir votre enfant pour une mauvaise action en lui retirant la période de lecture.
  • Il est important de choisir des livres qui plaisent à l'enfant en fonction de ses besoins et intérêts.
  • Il existe des trucs tout simples pour rendre la lecture plus attrayante.

— Dernière mise à jour: 11 avril 2016

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
5 à 17 ans

Article

La rentrée 2021: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…