9 moyens simples et concrets pour explorer la géométrie

3 à 5 ans
Retour

La géométrie et la mesure constituent le deuxième domaine en importance dans l’apprentissage des mathématiques. Dans cet article, vous trouverez des activités que vous pouvez essayer avec votre jeune enfant pour l’amener à explorer les concepts liés à la géométrie.

L'importance de la géométrie

La géométrie et la mesure constituent le deuxième domaine en importance dans l’apprentissage des mathématiques. Certains auteurs affirment même que ce domaine serait aussi important que celui des nombres. En effet, la géométrie et la mesure sont à la base des apprentissages en mathématiques, ainsi que dans plusieurs autres matières.

Explorer les concepts liés à la géométrie avec le jeune enfant

Familiariser les enfants avec les formes et les relations spatiales dans leur environnement les aidera à comprendre les principes de géométrie dans les autres niveaux scolaires. Ces compétences sont d’ailleurs essentielles pour exercer de nombreuses professions, que ce soit de la conception industrielle ou de l’art visuel. Voici des moyens simples et concrets de faire explorer les concepts liés à la géométrie à votre jeune enfant.

  • Dès son plus jeune âge, laissez à la disposition de votre enfant des imagiers qui présentent les formes aux tout-petits. Vous pourrez les regarder ensemble et lui nommer le nom de chacune des formes.
  • Lorsque vous parlez à votre enfant, identifiez les objets par leur forme et leur taille : «Peux-tu me donner le cube de fromage?»
  • Profitez des activités de bricolage pour parler des formes : «Peux-tu ajouter deux cercles pour les yeux? Veux-tu faire un chapeau en forme de triangle?»
  • Demandez à votre enfant d’identifier des figures géométriques dans son environnement (cercles, carrés, rectangles, triangles). Il pourrait par exemple repérer une horloge en forme de cercle ou un cadre en forme de rectangle. Cette activité peut être reprise avec les figures géométriques à trois dimensions avec votre soutien (sphère, prisme, cône, cylindre). Faites-lui remarquer qu’un cornet de crème glacée a la forme d’un cône et une balle la forme d’une sphère.
  • Cachez un jouet puis donnez des indications à votre enfant sur la direction à prendre pour l’aider à le trouver. Utilisez des mots comme en haut, en bas, sur, sous, entre, au-dessus, en dessous. Ce jeu initie votre enfant aux bases de la pensée géométrique, notamment à la notion que l’emplacement des objets peut être décrit de façon mathématique.
  • Construisez avec votre enfant des structures à l’aide d’un assortiment de blocs. Les activités de construction aident les enfants à comprendre que des chutes peuvent être évitées grâce à la forme de certains objets. Pour l’aider en ce sens, discutez avec votre enfant du besoin de construire une base solide pour votre structure. Demandez-lui quelles sont les formes les plus faciles à empiler et pourquoi. Il a été démontré par une récente étude américaine que jouer avec des blocs faciliterait l’apprentissage des mathématiques plus tard à l’école.
  • Faites des devinettes en demandant à votre enfant de deviner un objet à partir de la forme. «Je suis en forme de cylindre. Je suis utile en pâtisserie.»
  • Suggérez à votre enfant de dessiner une carte du quartier ou de votre rue. Situez votre maison, par rapport à l’école, au dépanneur, à votre voisin, etc. Utilisez des mots comme à côté de, à droite, à gauche.
  • Abordez le concept de symétrie avec votre enfant. Trouver des formes, des objets, des régularités et des motifs qui ont des axes de symétrie avec votre enfant (ex. : papier peint, carrelage, motifs sur les emballages, etc.).

Références

À retenir

  • La géométrie et la mesure sont à la base des apprentissages en mathématiques.
  • Familiariser les enfants avec les formes et les relations spatiales dans leur environnement les aidera à comprendre les principes de géométrie.

— Dernière mise à jour: 27 octobre 2015

L'auteur

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Sur le même thème

Blogues

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
5 à 12 ans

Articles

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…

Blogues

Rendre les apprentissages optionnels au Québec: une erreur à corriger.

Pendant cette pandémie, tout a été mis sur pause, même l’éducation de nos enfants. C’est une erreur qu’il faut corriger dès maintenant.
5 à 17 ans

Articles

Jouer avec les émotions pour retenir les noms

Vous rêvez de retenir tous les noms de personnages facilement et de ne plus jamais faire répéter le nom d’une personne qu’on vous présente? Lisez…
5 à 17 ans

Articles

Comment réagir au bulletin scolaire de votre enfant?

Angoisse, bonheur, déception et fébrilité : le bulletin scolaire de l’année est attendu avec impatience et suscite toute une gamme d’émotions! Comment s’y préparer pour…
6 à 17 ans

Articles

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…

Blogues

Message aux parents de mes élèves de 3e année

En tant qu’enseignante, je communique régulièrement avec les parents de mes élèves pour qu’ils aient un regard sur ce qui est fait en classe, mais…
6 à 17 ans

Articles

Favoriser le goût de la lecture chez l’enfant

On rappelle souvent aux enfants d’utiliser le dictionnaire lorsqu’ils ne connaissent pas le sens d’un mot. Toutefois, il ne faut pas que cela les empêche…

Blogues

S’améliorer en orthographe, un jeu d’enfant même en confinement! Témoignage d’une maman enseignante

Depuis quelques semaines déjà, les enfants ne vont plus à l’école et les motiver à faire quelques exercices d'orthographe que ce soit peut se révéler…
16 ans

Articles

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
ut quis non libero consectetur ultricies libero venenatis, Donec Sed ut