À quoi on joue?

Des grands classiques aux nouveautés à essayer, notre équipe vous suggère une sélection de jeux triés sur le volet qui sauront plaire à tous!

Une soirée tranquille en prévision? Pourquoi ne pas jouer à des jeux de société en famille! C’est une occasion idéale et tellement agréable pour se rassembler tous ensemble, s’amuser, et rire un grand coup!

Des grands classiques aux nouveautés à essayer, notre équipe vous suggère une sélection de jeux triés sur le volet qui sauront plaire à tous!

Solène Bourque

Clue
Le classique et l’indémodable Clue est un de nos jeux favoris à jouer en famille! Les enfants découvrent, au fil de temps, plein de petites stratégies pour ne pas dévoiler leur jeu et découvrir LE coupable. Petite anecdote: alors qu’on y jouait en soirée, il y a quelques années, une panne d’électricité est survenue. Nous avons donc continué le jeu à la chandelle. Depuis, c’est notre petit rituel: de jouer à Clue à la lueur de chandelles, électricité ou pas !

Qui paire gagne
Un chouette jeu de société québécois découvert il y a quelques mois et que nous aimons beaucoup! Il déclenche à coup sûr des fous rires quand nous découvrons les paires et les liens que chacun d’entre nous avons fait avec les images pigées. C’est aussi un jeu qui demande un peu de stratégie puisque nous gagnons des points si nous avons fait secrètement les mêmes paires que les autres joueurs.

jeu1

Nathalie Parent

Kilucru
C’est un jeu simple qui peut se jouer avec tous les enfants, même ceux qui ne savent pas encore lire et qui permet de se connaître les uns les autres dans nos goûts. C’est un bon jeu quand on a une famille avec des grands écarts d’âge.

Jeu de cartes sur la connaissance de soi
C’est un jeu que j’ai conçu et que j’utilise autant en thérapie qu’avec les enfants ou en groupe (en famille, entre amis). Il favorise les liens dans un groupe et aide à améliorer l’estime de soi, tout en s’amusant! Ce jeu stimule l’imaginaire, travaille les émotions et permet de prévenir l’anxiété, l’hyperactivité et les troubles de comportement. Même les ados peuvent y trouver leur compte!

Mélanie Pontbriand

Speed cups
Un jeu compétitif alliant rapidité et fous rires. Inclus des cartes défis de différents niveaux. Permet de bouger tout en aiguisant notre sens de l’observation.

Gobblet Gobblers
Les enfants ne s’en lassent jamais car chaque partie est un nouveau défi! De plus, il est possible d’adapter les règles en fonction des capacités des joueurs.

jeu2

Roxanne Fecteau

Scattergories
Un de mes classiques pour le temps des fêtes! Ce jeu de mots donne du fil à retordre à toute la famille. Chaque joueur doit rapidement trouver des mots associés aux catégories en étant le plus original possible. Un jeu idéal pour jouer en grand nombre!

Taboo
Un incontournable dans ma famille depuis des années! Le jeu consiste à faire deviner à notre équipe le plus de mots possible dans un temps déterminé. Mais attention: il y a évidemment plusieurs tabous que nous n’avons pas le droit de mentionner et qui demandent souvent de réfléchir au-delà de la définition du mot. Que du bonheur à chaque fois qu’on y joue!

jeu3

Anne Dostaler

Mont-à-mots Agent Secret
Un jeu de déduction qui fait (juste assez subtilement!) pratiquer les mathématiques aux enfants… et même aux plus grands! Le but du jeu est d’être le premier à découvrir quel agent secret est un traître, et dans quel pays il se cache. Tout à tour, chaque joueur lance les dés pour formuler une opération mathématique qui lui permettra d’interroger des agents. Un jeu vraiment agréable et quand même assez complexe au niveau des opérations. Parfait à partir de 8 ans. Chez nous, notre plus petit, 6 ans, joue en équipe avec papa ou maman!

Sorry!
Un classique! Le but du jeu est d’être le premier à conduire ses 4 pions jusqu’à l’arrivée… mais le parcours est parsemé d’embûches! La carte piger nous fera t-elle avancer, reculer, changer de place, figer, avancer plus vite? Un franc succès chez nous! Toute la famille a beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu!

Commentaires