Combien de temps ?

6 à 12 ans
Retour

Fiche d'activité pour améliorer ses capacités de planification

Pour planifier une tâche complexe, il est nécessaire d’estimer le temps de chacune des composantes de cette tâche. Amener votre enfant à réfléchir sur cette question de l’estimation.

On a besoin de…

Comment faire?

  • Vous suggérez une liste de tâches à votre enfant (ex. : brosser tes dents, réciter l’alphabet, mettre ton manteau, te servir un verre de lait, etc.). Vous lui demandez la question suivante pour chacune des tâches : «Selon toi, combien de temps aurais-tu besoin pour réaliser cette tâche?»
  • Vous notez sa réponse sur une feuille. Par la suite, vous lui demandez d’accomplir la tâche et vous calculez le temps. Vous pouvez ensuite comparer son estimation avec le temps réel.

SUGGESTION
Discutez avec votre enfant de ses estimations. Demandez-lui comment il a procédé : «T’es-tu donné des points de repère?», «T’es-tu imaginé en train d’exécuter la tâche?», «Quel degré de confiance accordais-tu à tes estimations?», etc.

Sur le même thème

5 à 17 ans

Articles

Semaine de relâche: lâchez votre fou en famille!

Cette année la semaine de relâche risque d'occasionner des maux de tête à bien des parents qui sont en télétravail ou qui sont à court…
6 à 12 ans

Articles

Jouer pour apprendre

Jouer au hockey orthographe ou au soccer multiplications, quelle belle façon de joindre l’utile à l'agréable! Jeux éducatifs en ligne, applications pédagogiques sur les tablettes…
5 à 17 ans

Articles

À quoi on joue?

C'est le temps ou jamais de ressortir les jeux de société qu’on a parfois relégués aux oubliettes. Des grands classiques aux nouveautés à essayer, l'équipe…

Blogues

Antanke imigran e si nou ta aprann renmen ivè!

Pou moun ki soti nan peyi kif fè cho, li enpòtan pou adapte w ak tanperati peyi kote wap viv la ki fè frèt, pou…

Blogues

Nouveaux arrivants: et si on apprenait à aimer l’hiver!

Étant originaires des pays tropicaux, s’adapter au climat fait partie des habiletés à acquérir en vue de faciliter son intégration. Transformer l’hiver en une oasis…