Je résous des problèmes

3 à 6 ans
Retour

Fiche d'activité pour comprendre l’utilité des mathématiques

Les nombres nous permettent de résoudre des problèmes mathématiques et de gagner du temps. Il est crucial que les enfants prennent conscience de l’utilité des mathématiques au quotidien. Pour aider votre enfant à faire cette prise de conscience, faites-lui résoudre des problèmes de mathématiques qui s’intègrent dans votre vie de tous les jours.

On a besoin de…

  • Aucun matériel

Comment faire?

Proposez des problèmes à résoudre à votre enfant. Pour l’aider à trouver la solution, suggérez-lui de compter avec ses doigts, de faire un dessin ou encore de manipuler des objets pour que cela devienne plus concret. Voici des exemples de problèmes :

  • Il nous faut six tomates pour préparer la sauce pour le souper et nous n’en avons que deux. Combien devons-nous en acheter de plus?
  • Tu as deux chaussettes à laver et ton père en a quatre. Combien de chaussettes dois-je laver en tout?
  • Ce soir, nous avons deux invités pour le souper. Combien d’assiettes avons-nous besoin? Combien d’ustensiles?

Sur le même thème

5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Article

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…