Mon aide-mémoire

6 à 8 ans
Retour

Fiche d'activité pour mémoriser les sons

Mode d'emploi

Si votre enfant a de la difficulté à se souvenir d’un son en particulier, invitez-le à se fabriquer un aide-mémoire.

On a besoin de…

Comment faire?

Ciblez le son que votre enfant a de la difficulté à mémoriser. Il peut s’agir d’un son (ex : le son «gn») ou encore il peut s’agir de deux sons qu’il a tendance à confondre (ex. : le «b» et le «p»). Essayez d’utiliser différentes entrées pour faciliter l’encodage dans la mémoire : Comment faire?

  • Entrée visuelle : invitez votre enfant à dessiner la ou les lettres représentant le son en gros sur son affiche.
  • Entrée auditive : associez le son à un bruit connu (ex. : le «gn» qui fait le bruit d’une grimace) et ajoutez le dessin sur l’affiche.
  • Entrée sémantique : inventez une courte histoire intégrant quelques mots comprenant le son ciblé et écrivez la phrase au bas de l’affiche.
  • Entrée kinesthésique : inventez un geste associé au son ciblé ou encore demandez à votre enfant de faire le tracé de la lettre ou des lettres en prononçant le son.

Affichez l’aide-mémoire dans sa chambre, sur le réfrigérateur ou à tout autre endroit fréquenté par l’enfant

À RETENIR
Voici certains sons que les enfants ont tendance à confondre : p/b, b/d, d/t, c/g, ch/j, s/z. Ces paires de lettres sont associées à des sons qui sont très similaires.

Sur le même thème

Blogues

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
16 ans

Articles

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
5 à 12 ans

Articles

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…
6 à 17 ans

Articles

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Articles

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…