Mon aide-mémoire

6 à 8 ans
Retour

Fiche d'activité pour mémoriser les sons

Mode d'emploi

Si votre enfant a de la difficulté à se souvenir d’un son en particulier, invitez-le à se fabriquer un aide-mémoire.

On a besoin de…

Comment faire?

Ciblez le son que votre enfant a de la difficulté à mémoriser. Il peut s’agir d’un son (ex : le son «gn») ou encore il peut s’agir de deux sons qu’il a tendance à confondre (ex. : le «b» et le «p»). Essayez d’utiliser différentes entrées pour faciliter l’encodage dans la mémoire : Comment faire?

  • Entrée visuelle : invitez votre enfant à dessiner la ou les lettres représentant le son en gros sur son affiche.
  • Entrée auditive : associez le son à un bruit connu (ex. : le «gn» qui fait le bruit d’une grimace) et ajoutez le dessin sur l’affiche.
  • Entrée sémantique : inventez une courte histoire intégrant quelques mots comprenant le son ciblé et écrivez la phrase au bas de l’affiche.
  • Entrée kinesthésique : inventez un geste associé au son ciblé ou encore demandez à votre enfant de faire le tracé de la lettre ou des lettres en prononçant le son.

Affichez l’aide-mémoire dans sa chambre, sur le réfrigérateur ou à tout autre endroit fréquenté par l’enfant

À RETENIR
Voici certains sons que les enfants ont tendance à confondre : p/b, b/d, d/t, c/g, ch/j, s/z. Ces paires de lettres sont associées à des sons qui sont très similaires.

Sur le même thème

5 à 17 ans

Article

La rentrée 2021: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…