La plage: Les 20 activités de votre été !

La plage est un environnement idéal pour apprendre car tous les sens de votre enfant sont stimulés!

La pédagogie Montessori est entre autres basée sur le principe que pour apprendre, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. Pour ce faire, l’enfant doit avoir accès à du matériel adapté. La plage représente donc un environnement idéal car tous les sens de votre enfant sont stimulés! Voici quelques activités qui permettront à votre enfant de développer diverses habiletés tout en s’amusant dans le sable.

Jeux de construction

  • Créez un circuit de jeu de billes. Pour ce faire, tracez la forme du circuit dans un endroit où le sable est humide. Vous pouvez même créer des obstacles dans votre parcours, comme une bosse ou un tunnel.
  • Construisez un traditionnel château de sable à l’aide de seaux et d’une pelle. Vos enfants pourront le décorer avec des cailloux et des coquillages.
  • Confectionnez une sculpture dans le sable. Essayez de construire la plus haute tour ou, pourquoi pas, un « bonhomme de sable »!

Jeux de dessin et d’écriture dans le sable

Plusieurs jeux qui se font à l’aide d’un papier et d’un crayon peuvent se faire à la plage à l’aide d’un bâton et d’une surface de sable humide.  

  • Vous pourriez faire une partie de bonhomme pendu ou encore une partie de tic tac toe.  Le jeu de fais-moi un dessin est aussi très simple à réaliser!
  • L’écriture dans le sable est très motivante pour les enfants. Les plus petits pourront écrire leur nom ou des lettres de l’alphabet. Pour les plus grands, vous pouvez leur proposer une petite dictée de mots.
  • Le jeu du cadavre exquis peut être légèrement modifié pour se réaliser à la plage. Le premier joueur écrit un mot. Le deuxième joueur écrit un mot et cache le premier mot à l’aide de la serviette roulé. Le troisième joueur ajoute un mot et cache les deux premiers mots en déroulant la serviette. Ainsi de suite jusqu’à ce que la serviette soit déroulée. On retire la serviette, et on lit la phrase!

Jeux pour bouger

  • Construisez un jeu de marelle et vos enfants pourront jouer avec les chiffres tout en bougeant.
  • Le jeu des quatre coins peut être très amusant si vous êtes cinq joueurs. Dessinez un grand carré; tracez un cercle à chacun des coins et un autre au centre. Choisissez au hasard celui qui ira au centre. Les autres joueurs se placent sur les quatre coins. Au signal du joueur placé au centre, tous les joueurs changent de place et celui qui est au centre tente de se placer sur un des coins. Celui qui se retrouve sans « coin » a perdu et se place au centre du carré. Les joueurs recommencent.
  • Faites un  concours de remplissage de seau. Placez vos seaux à une certaine distance de la plage et prenez chacun un contenant pour remplir le seau. Au signal, tous les joueurs remplissent leur contenant et courent pour remplir leur seau. Le premier qui remplit son seau gagne la partie.
  • Les jeux de  ballon peuvent aussi amuser les enfants à la plage. Ajoutez une contrainte: avant de lancer le ballon à votre enfant, celui-ci doit nommer un mot lié à une catégorie (ex: moyens de transport, fruits, etc.) ou réussir une tâche (ex: calcul mental, épeler un mot, résoudre une énigme, etc.).
  • Les jeux de frisbee sont aussi simples et intéressants.  Vous pourriez mettre un objet dans le sable et celui qui lance le frisbee le plus proche de l’objet gagne la partie.  Vous pourriez opter pour des quilles ou des bouteilles à renverser avec le frisbee.  Vous pourriez aussi creuser un trou pour placer le frisbee avec la surface creuse vers le haut, puis confectionner un parcours de mini-golf.  

Jeux pour manipuler, expérimenter et observer

  • Jouez avec votre enfant à remplir des contenants et des seaux à l’aide de différents outils (pelles, cuillères, tasses). Votre enfant intégrera ainsi différentes notions associées au volume. Posez-lui des questions comme:
    «De combien de cuillerées de sable aura-t-on besoin pour remplir ce seau?»
    «Quel est le seau qui contient le plus de sable?»
  • Pensez à apporter une loupe et votre enfant pourra s’amuser à observer les insectes et les coquillages. Des heures de plaisir! Des jumelles peuvent aussi permettre à votre enfant d’observer les oiseaux ou encore, les bateaux au large.
  • Jouez à «Où est Charlie?». Sélectionnez des éléments à trouver autour du vous, et demandez à votre enfant de les repérer (ex: Trouve le parasol bleu et jaune.).
  • Jeu de «Qui est-ce?». Votre enfant choisit une personne à la plage et doit vous poser des questions qui vous permettront de découvrir de qui il s’agit. Les questions doivent se répondre par oui ou par non (Ex: Est-ce que c’est une fille? Est-ce qu’elle a un maillot rouge?).
  • Créer un jeu d’association. Sélectionnez plusieurs petits objets (coquillages, cailloux, feuilles, etc.) dont quelques-uns doivent être en double.  Dessinez une grille de 8 cases (deux rangées de 4 cases) dans le sable. Placez quatre objets dans la rangée du haut. Parmi les autres objets sélectionnés, votre enfant doit trouver ceux qui sont semblables et les placer dans la case en-dessous de l’objet correspondant.
  • À l’aide de petits objets trouvés sur la plage (cailloux, coquillages, feuilles, bâtons, etc.), construisez des séries logiques à compléter (ex: un caillou, deux coquillages blancs, un bâton, un caillou, deux coquillages blancs, etc.). Vous pourriez aussi classer les objets en ordre croissant ou décroissant selon différents critères (grosseur, longueur, du pâle au foncé, etc.).

Jeux pour créer

  • Créer des colliers à l’aide de ficelles et de coquillages.
  • Inventer une histoire à l’aide d’emporte-pièces. Placer plusieurs emporte-pièces dans un sac et demandez à votre enfant d’en piger quelques-uns. Suggérez-lui d’inventer une phrase ou une histoire à partir des éléments pigés. Il pourra même illustrer son histoire en créant les images dans le sable avec les emporte-pièces pigés. Pour les plus vieux, pourquoi ne pas créer une petite bande dessinée?

Amusez-vous bien!

Commentaires

oisillon_popup

Abonnez-vous gratuitement et aidez-nous à mieux vous aider!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!