Aider son enfant à lire de façon fluide

7 à 10 ans
Retour

La lecture de façon rapide et automatique constitue un grand défi, puisqu’elle est intimement liée à la compréhension. Comme les textes s’allongent et se complexifient, le lecteur en transition doit lire avec fluidité pour pouvoir se concentrer sur le sens du texte. Voici donc un survol de ce qui compose la fluidité de lecture, ainsi que des suggestions d’activités concrètes.

L'importance de la fluidité de lecture

Le lecteur de 7 ou 8 ans, qu’on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots.  Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu’elle est intimement liée à la compréhension. Comme les textes s’allongent et se complexifient, le lecteur en transition doit lire avec fluidité pour pouvoir se concentrer sur le sens du texte.

Pensez au moment où vous avez appris à conduire une voiture.  Au tout début de votre apprentissage, vous deviez penser à plusieurs éléments en même temps : mettre le clignotant, manipuler le volant, appuyer sur l’accélérateur et sur le frein au bon moment, etc. Tous ses comportements ont dû être automatisés pour vous permettre de vous concentrer sur la route.  Il se produit exactement le même phénomène dans l’apprentissage de la lecture. L’enfant doit automatiser ses mécanismes de décodage pour pouvoir mettre de l’énergie sur la compréhension du texte.

Comment automatiser la fluidité?

Comment faire pour automatiser ces mécanismes? Pensez à l’exemple de la voiture.  Pour arriver à exécuter tous ces comportements de manière automatique, vous avez sans doute conduit à maintes reprises. Cette réponse s’applique aussi en lecture.

Votre enfant doit lire beaucoup pour pouvoir lire avec rapidité et automaticité.

Cette réponse parait banale, mais elle n’est pas toujours simple à appliquer puisque certains enfants sont découragés par la longueur des textes.  La lecture d’un texte peut apparaitre comme une épreuve insurmontable pour certains enfants.

Voici donc un survol de ce qui compose la fluidité de lecture, ainsi que des suggestions d’activités concrètes.

Composantes de la fluidité de lecture

L’exactitude

L’exactitude réfère au décodage et plus précisément à la conversion adéquate et aisée des graphèmes (lettres) et phonèmes (sons).

Pour lire un texte avec aisance, il faut avoir un niveau d’exactitude élevé. En moyenne, il faudrait que 95 % des mots soient bien lus pour arriver à bien comprendre un texte. Si un lecteur lit de façon inadéquate  plus de 5% des mots, cela affectera sa compréhension du texte.

Exemple: Laurence est en 3e année. Elle ne lit pas de façon exacte, c’est-à-dire qu’elle fait des erreurs lorsqu’elle lit. Il lui arrive de confondre des lettres («dragon» lu «bragon») ou encore d’en inverser («dragon» lu «dargon»). Si elle lit un texte de 50 mots. Elle a  de la difficulté à lire plus de 15 mots, ce qui fait en sorte qu’elle n’a pas bien compris ce qu’elle a lu.

Suggestions d’activités pour développer l’exactitude :

  • La lecture assistée
  • La lecture enregistrée
  • La lecture préparée
  • La lecture multimédia
  • Le coach de lecture

Rapidité

Une lecture fluide est aussi une lecture rapide. C’est une lecture qui exige peu d’effort et d’attention et qui est automatisée.

Lorsque la lecture est rapide, cela veut dire que les processus impliqués dans le décodage des mots deviennent automatiques. Cela fait en sorte que le lecteur investit peu d’efforts dans cette mécanique de base, ce qui libère de l’énergie cognitive pour la compréhension du texte.

Exemple: Laurence lit très lentement. Elle passe une grande partie du temps alloué à ses devoirs et leçons à lire ses textes.  Cela affecte sa compréhension des textes et elle se sent découragée lorsqu’elle a des textes à lire.

Suggestions d’activités pour développer la rapidité de lecture :

  • La lecture tempo
  • La lecture illuminée
  • La lecture avec arrêts
  • La lecture répétée
  • La lecture soufflée

Expression

Enfin une lecture fluide c’est une lecture qui est expressive.

Pour qu’une lecture soit expressive, il doit y avoir une bonne intonation et la ponctuation doit être respectée. Le lecteur expressif prend également ses pauses aux bons endroits en respectant les groupes de mots.

Exemple: Par exemple, dans la phrase «Mon meilleur ami s’en va à l’école.», il est possible de séparer la phrase ainsi «Mon meilleur ami/ s’en va/ à l’école.»  Si vous lisez la phrase de cette façon: «Mon meilleur / ami s’en/ va à /l’école.», la phrase deviendra difficile à comprendre.

Suggestion: Lorsque votre enfant a des difficultés à faire des pauses aux bons endroits, vous pouvez insérer des indices dans son texte. Vous pouvez insérer des barres obliques ou des tirets pour séparer ses phrases adéquatement.Ex: Margot / promène/ son petit chien

À retenir

  • Votre enfant doit lire beaucoup pour pouvoir lire avec rapidité et automaticité.
  • Pour lire un texte avec aisance et le comprendre, il faut avoir un niveau d’exactitude élevé.
  • Une lecture fluide est aussi une lecture rapide qui exige peu d’effort et d’attention et qui est automatisée.
  • Une lecture fluide est une lecture qui est expressive: une bonne intonation et un respect de la ponctuation.

Références

  • Activités pour améliorer les habiletés de décodage. Université Laval.
  • Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers. Newark: International Reading Association.
  • Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal :Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation
  • Kuhn, M. (2009). The How and Whys of Fluency Instruction. Boston: Pearson.

— Dernière mise à jour: 1 octobre 2017

L'auteur

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Sur le même thème

Blogues

S’améliorer en orthographe, un jeu d’enfant même en confinement! Témoignage d’une maman enseignante

Depuis quelques semaines déjà, les enfants ne vont plus à l’école et les motiver à faire quelques exercices d'orthographe que ce soit peut se révéler…
6 à 17 ans

Articles

Favoriser le goût de la lecture chez l’enfant

On rappelle souvent aux enfants d’utiliser le dictionnaire lorsqu’ils ne connaissent pas le sens d’un mot. Toutefois, il ne faut pas que cela les empêche…
16 ans

Articles

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…

Blogues

Message aux parents de mes élèves de 3e année

En tant qu’enseignante, je communique régulièrement avec les parents de mes élèves pour qu’ils aient un regard sur ce qui est fait en classe, mais…
6 à 17 ans

Articles

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Articles

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…
5 à 17 ans

Articles

Jouer avec les émotions pour retenir les noms

Vous rêvez de retenir tous les noms de personnages facilement et de ne plus jamais faire répéter le nom d’une personne qu’on vous présente? Lisez…

Blogues

Rendre les apprentissages optionnels au Québec: une erreur à corriger.

Pendant cette pandémie, tout a été mis sur pause, même l’éducation de nos enfants. C’est une erreur qu’il faut corriger dès maintenant.

Blogues

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
5 à 17 ans

Articles

Comment réagir au bulletin scolaire de votre enfant?

Angoisse, bonheur, déception et fébrilité : le bulletin scolaire de l’année est attendu avec impatience et suscite toute une gamme d’émotions! Comment s’y préparer pour…
Lorem tempus venenatis ut justo sem, vel, consequat. adipiscing