Mon rôle de père en 1 mot

Retour

Ça m'a pris plus de temps que j'aurais voulu, mais j'ai finalement réussi à résumer en un mot, un seul, mon rôle de père. Un seul mot pour tout résumer. OUTILLER

Ça m’a pris plus de temps que j’aurais voulu, mais j’ai finalement réussi à résumer en un mot, un seul, mon rôle de père. Un seul mot pour tout résumer.

OUTILLER

Outiller mes enfants, les outiller pour la vie, pour leur vie.

Rien d’autre.

Et l’amour?

Et l’amour là-dedans? N’est-ce pas important? Ouin… un peu. Pas mal même. Parce que pour outiller un enfant, il faut l’aimer en saperlipopette (plus que tout au monde). Un enfant qui manque d’amour est un enfant qui est souvent mal outillé pour faire face à la vie.

Il ne faut pas oublier une chose: « life is a bitch »! J’aime ça dire ça parce que c’est grossier, mais pas mal vrai.

Ce que je veux dire c’est que la vie n’est pas toujours facile… pas souvent facile… parfois très difficile.

Intimidation, peurs, stress, problèmes de santé, chicanes, décès, échecs, incompétences dans un ou plusieurs domaines, abus et j’en passe.

La vie « facile »

En même temps, la majorité d’entre nous vivons dans un pays ou une région qui n’est pas en guerre, nous avons un toit sur notre tête le soir, avons de quoi manger suffisamment (ou même beaucoup trop), vivons dans un climat politique plutôt sécuritaire et stable. La vie de nos enfants est pas mal plus facile que celle d’autres enfants ramassant des déchets pour survivre ou vivant la guerre au quotidien depuis des milliers de « quotidiens ».

Pour en revenir à mes enfants, c’est assez facile en tant que parents de leur rendre la vie facile, ou plus facile du moins. De leur faire éviter certains problèmes ou défis qui peuvent être évités.

Faire à leur place

C’est facile de régler les chicanes à leur place, c’est facile de leur éviter toute forme de stress ou de peurs, de leur donner ce qui leur évite de trouver d’autres solutions, de leur éviter aussi l’ennui ou les blessures mineures.

La seule question que j’essaie de me poser le plus souvent possible est : « Que dois-je faire pour outiller mon enfant » ?

L’autre jour, après m’avoir expliqué une chicane survenue à l’école avec des amis, mon enfant me dit: « Toi, papa, dis-moi, as-tu des solutions? Tu as souvent de bonnes solutions pour moi. »

C’est sûr que j’étais fier parce que j’ai eu l’impression que mes trucs, les petits outils que je tente de lui transmettre, servent à quelque chose. Surtout, qu’il va lui-même, petit à petit, tenter d’essayer ses propres solutions.

Le stress, les peurs, l’ennui, les chicanes, les frustrations, les petits défis, les gros défis, les défis impossibles, l’effort, la persévérance, le sport, les amitiés, les savoirs, l’amour familial, les petits et grands sacrifices…

Vivre sa vie

Notre enfant doit vivre sa vie, une vie pleine d’efforts, de frustrations, de défis, de réussites, d’Amour, de respect, d’échecs, d’échanges harmonieux et acrimonieux. Je ne veux pas empêcher ça. On peut, mais je ne veux surtout pas.

Je me donne comme mission de l’outiller. Je peux faire ça en l’encadrant pour le rassurer et éviter les écueils laissant des marques trop extrêmes pour son âge ou sa réalité.

La valeur du chemin

Nous sommes qui nous sommes en grande partie à cause du chemin que nous avons parcouru. Je suis qui je suis, avec mes forces, mes faiblesses, mes défauts et mes qualités, en grande partie à cause du chemin que j’ai parcouru et des gens rencontrés en chemin.

Je crois en la valeur inestimable du chemin que l’on parcourt. Idéalement, on le parcourt avec une bonne paire d’espadrilles, des vêtements adéquats, de la nourriture et un toit sur notre tête la nuit. J’oubliais: idéalement, on fait notre trajet avec une bonne dose de confiance en soi et d’estime.

À chaque étape du chemin, on évolue et on devient une autre personne, une personne toujours plus extraordinaire, complète et raffinée.

Décider d’amener ses enfants au bout du trajet en voiture ou en fusée, même avec beaucoup d’amour, ne suffit pas. La tentation de le tenir par la main, de le mettre sur nos épaules ou de le couver pour le protéger est tellement forte. Je dois laisser mon enfant parcourir le chemin lui-même pour que fleurisse la personne extraordinaire qu’il est.

L'auteur

Papa de 3 et entrepreneur social

Papa de 3 garçons et entrepreneur social, Carlo oeuvre dans le monde de l’éducation depuis plus de 14 ans. Instigateur du projet Aidersonenfant.com, il partage ici sa vision, ses idées et ses observations sur son rôle de père de famille, mais aussi sur la société dans laquelle ses enfants vivent aujourd’hui et vivront demain.

Sur le même thème

5 à 17 ans

Articles

Semaine de relâche: lâchez votre fou en famille!

Cette année la semaine de relâche risque d'occasionner des maux de tête à bien des parents qui sont en télétravail ou qui sont à court…
5 à 12 ans

Articles

Mon enfant a volé… comment réagir?

Sujet tabou, le vol chez les enfants fait pourtant partie d’un apprentissage. Un jouet, des vêtements ou des bonbons, peu importe la nature du vol,…

Blogues

Yon manman kap etidye an menm tan

Ou se yon manman epi wap etidye an menm tan? Ou santi dèfwa etidye ak pran swen pitit ou se yon travay ki difisil? Ou…

Blogues

Parler ma langue maternelle avec mon enfant: une expérience enrichissante!

Un enfant peut-il apprendre plusieurs langues sans que cela ne lui cause un trouble du langage? Vous arrive-t-il de vous poser cette question pour laquelle…
5 à 17 ans

Articles

L’ABC de l’aménagement d’un bureau dans la chambre à coucher

Comment organiser l'enseignement à distance à la maison quand papa ou maman fait du télétravail? Comment offrir à son jeune un environnement adéquat dans lequel…

Blogues

Eske m dwe pale lang manman mwen ak pitit mwen?

«Mwen pè pale lang manman m ak pitit mwen pou mwen pa melanje li pandan li ap aprann pale» Eske yon timoun kapab aprann plizyè…
5 à 12 ans

Articles

La méditation: outil antistress pour toute la famille

La méditation pleine conscience agit directement sur le stress des enfants, tout en améliorant leurs performances scolaires (MIT McGovern, Behavioral Neuroscience). Alors que la rentrée…
5 à 12 ans

Articles

Le consentement et nos enfants: comment leur apprendre à dire NON!

Apprendre la notion de consentement à son enfant est essentiel au développement du sens de son intégrité physique et sexuelle. Mais comment s’y prendre? Quels…
5 à 12 ans

Articles

COVID-19: mon enfant est inquiet, comment le rassurer?

Certains enfants peuvent avoir quelques insécurités face à la COVID-19. Vais-je l'attraper? Papa ou maman vont-ils être malades? Comment les rassurer et quels mots utiliser…

Blogues

Être maman et étudiante en même temps

Vous êtes une maman et vous étudiez en même temps? Vous sentez que d'étudier et prendre soin de vos enfants se révèle plus compliqué que…
justo Praesent leo. id, et, sit libero massa vel, felis ut Sed