Je suis tanné de crier!

Retour

Je me suis toujours dit que je ne crierais jamais contre mes enfants. Que contrairement à mes parents, je n'aurais pas besoin de le faire. AH AH AH!!! Que j'étais naïf!

Il y a quelques mois, j’ai exprimé ce que mon orgueil retenait depuis un peu trop longtemps: je suis tanné de crier avec les enfants. Bon, je ne l’ai partagé qu’avec la femme de ma vie, la mère de mes 3 petits singes, mais c’était l’aboutissement d’un processus subtil, au début, qui ne faisait que s’amplifier avec le temps.

Je vous explique: je me suis toujours dit que je ne crierais jamais contre mes enfants.
Que contrairement à mes parents, je n’aurais pas besoin de le faire pour convaincre, éduquer, influencer mes enfants. AH AH AH!!! Que j’étais naïf!

Au début, ça commence avec des mots légèrement plus forts que d’habitude:

– Arrête de faire des grimaces à ton frère!
– Ferme la télé et viens manger!
– Vite, va t’habiller pour l’école!

Les semaines passent et, graduellement, l’effet s’estompe. Il faut alors redoubler d’ardeur et, naturellement, redoubler de volume!

– ARRÊTE et laisse ton frère tranquille!
– Veux-tu bien FERMER LA TÉLÉ et venir t’asseoir à table?
– Va t’habiller, ON VA ÊTRE EN RETARD!

Les semaines passent et, graduellement, l’effet s’estompe encore plus. Les comportements empirent et il faut quadrupler d’ardeur pour avoir un semblant de réaction de leur part.

– ARRÊTE, ARRÊTE TOUT DE SUITE ET VA DANS TA CHAMBRE!
– FERME LA SATANÉE TÉLÉVISION! À PARTIR DE MAINTENANT, FINI LA TÉLÉ!
– VA T’HABILLER, RAMASSE TON LINGE ET VIENS METTRE TON MANTEAU, ON DOIT PARTIR!

Après réflexion, je me rends bien compte que tout ce que j’ai fait ou dit n’a fait qu’empirer la situation et nuit au climat dans la maison. Tout le monde devient bougon, impatient et plutôt malheureux. Trop de confrontation. J’ai même dit à mes enfants que j’étais tanné de crier et que je ne voulais plus crier.

Quelques discussions avec la femme de ma vie, un peu de lecture sur le sujet et je tente une nouvelle approche. Je vous préviens tout de suite, elle est loin d’être parfaite, mais je sens qu’elle fait une belle différence.

  • Je respire par le nez en me répétant, dans ma tête, que « la vie est belle », comme disait ma grand-mère. Ça semble banal, mais je me fâche beaucoup moins rapidement comme ça.
  • Ce ne sont que des enfants. Reste « cool » papa. Il  n’y a pas le feu dans la maison. Explique ton opinion en peu de mots, clairement et fermement. Reste calme.  
  • N’argumente pas avec eux (ils ont réponse à tout!) et encourage-les. CHANGE DE SUJET VITE!

Je le répète, ce n’est pas parfait. Mais je crie beaucoup moins et le climat est très bon dans la maison, beaucoup plus souvent. Quand j’ai des rechutes, ils me le disent: « Papa, t’as dit que tu ne voulais plus crier et là, tu cries! »

Je vous jure qu’ils n’en manquent pas une!

L'auteur

Papa de 3 et entrepreneur social

Papa de 3 garçons et entrepreneur social, Carlo oeuvre dans le monde de l’éducation depuis plus de 14 ans. Instigateur du projet Aidersonenfant.com, il partage ici sa vision, ses idées et ses observations sur son rôle de père de famille, mais aussi sur la société dans laquelle ses enfants vivent aujourd’hui et vivront demain.

Sur le même thème

5 à 12 ans

Articles

La méditation: outil antistress pour toute la famille

La méditation pleine conscience agit directement sur le stress des enfants, tout en améliorant leurs performances scolaires (MIT McGovern, Behavioral Neuroscience). Alors que la rentrée…
5 à 12 ans

Articles

COVID-19: mon enfant est inquiet, comment le rassurer?

Certains enfants peuvent avoir quelques insécurités face à la COVID-19. Vais-je l'attraper? Papa ou maman vont-ils être malades? Comment les rassurer et quels mots utiliser…
5 à 12 ans

Articles

Mon enfant a volé… comment réagir?

Sujet tabou, le vol chez les enfants fait pourtant partie d’un apprentissage. Un jouet, des vêtements ou des bonbons, peu importe la nature du vol,…

Blogues

Être maman et étudiante en même temps

Vous êtes une maman et vous étudiez en même temps? Vous sentez que d'étudier et prendre soin de vos enfants se révèle plus compliqué que…

Blogues

Yon manman kap etidye an menm tan

Ou se yon manman epi wap etidye an menm tan? Ou santi dèfwa etidye ak pran swen pitit ou se yon travay ki difisil? Ou…
5 à 12 ans

Articles

Le consentement et nos enfants: comment leur apprendre à dire NON!

Apprendre la notion de consentement à son enfant est essentiel au développement du sens de son intégrité physique et sexuelle. Mais comment s’y prendre? Quels…
5 à 17 ans

Articles

Semaine de relâche: lâchez votre fou en famille!

Cette année la semaine de relâche risque d'occasionner des maux de tête à bien des parents qui sont en télétravail ou qui sont à court…
5 à 17 ans

Articles

L’ABC de l’aménagement d’un bureau dans la chambre à coucher

Comment organiser l'enseignement à distance à la maison quand papa ou maman fait du télétravail? Comment offrir à son jeune un environnement adéquat dans lequel…

Blogues

Eske m dwe pale lang manman mwen ak pitit mwen?

«Mwen pè pale lang manman m ak pitit mwen pou mwen pa melanje li pandan li ap aprann pale» Eske yon timoun kapab aprann plizyè…

Blogues

Parler ma langue maternelle avec mon enfant: une expérience enrichissante!

Un enfant peut-il apprendre plusieurs langues sans que cela ne lui cause un trouble du langage? Vous arrive-t-il de vous poser cette question pour laquelle…
accumsan quis ut Lorem mi, Aliquam libero. at