Un spriing dans l’coude!

Retour

À trois marmots, dont un en talons hauts, on avait l’impression de mériter 3 vodkas pickle-nutella à 18h! Recette indigeste qu’on n’a (heureusement me diront certains) pas eu le temps de concocter!

Hier, parce que je suis du type sociopersévérant malgré les caractéristiques parfois spectaculaires de Fils I, et parce qu’on aiiiime les humains dans not’ trio mère-fils un peu bruyant on a, malgré la grosse journée au camp, essayé de souper chez une amie.

« Essayé » est le mot juste.

La combinaison de nos trois enfants était, somme toute, assez tonitruante! Ce qui, évidemment, laisse peu de place aux phrases complètes des deux mères en verve!

Pour faire une présentation courte de la distribution :
Fils I, bel amour d’enfant autiste ayant reçu à la naissance, en plus de sa jolie face, le don du « lancer-du-grand-touttte », accompagné de Fils II, petite fougue sensible et hautement sonore, et de la très entreprenante, déterminée et polyhandicapée Camille, la descendance de ma chum Valérie.  

À trois marmots, dont un en talons hauts, on avait l’impression de mériter 3 vodkas pickle-nutella à 18h! Recette indigeste qu’on n’a (heureusement me diront certains) pas eu le temps de concocter!

Bref, malgré nos intentions et notre amour pour les histoires de l’une et l’autre on s’est, toutes deux, semi-déposées et trop peu écoutées et la soirée s’est déroulée de manière presque prévisible…

On a callé nos verres de rouge deboutt. Puis, entre deux projectiles et demandes vigoureuses de l’un ou l’autre des marmots, dans une position semi-assise, prêtes à redécoller rien que sur une couille, on a pris trois bouchées d’animal-décédé-bien-cuit.

Chaque 3 minutes, les recrues nous tenaient en haleine. Une grande qualité que ce sens du rythme…

Deux des trois marmots, je vous laisse deviner lesquels, ont réussi à purger les terrasses voisines qui, menacées par une fourchette volante, des entrées surprises « par effraction » et des escarpins atterrissant su’l BBQ, ont préféré finir l’apéro dÉdans leur cabane, la porte impénétrable en évidence…

« Mais c’est quoi ce bordel? » est la meilleure question qu’une voisine nous a posée, hier, après qu’on nous eûmes redonné appareils auditifs de la petite, chaussettes de fils II ET cellulaire en miettes de mon amie.

Ouiii mon poulet! Chez nous on a du swing dans le crew…
Et surtout des amies ouvertes et compréhensives.

Mieux vaut en rire… et se garder quelques piasses de côté pour les gros bris.
Fait qu’il nous reste des weekends de libres… vous nous invitez?

Biographie

Maman deux fois; Co-Réalisatrice du documentaire "Les Pieds en Haut"; Présidente-Fondatrice de "Sur le Fil", Fondation (en dormance!) pour l’Inclusion et la neurodiversité.

Maman deux fois, boulimique sociale, catalyseur et philanthrope, je bosse actuellement en tant que coordo du programme Ma Vie en Premier, une initiative novatrice inspirée de l’approche résilience et leadership, implantée par le Centre des Jeunes l’Escale dans les trois écoles secondaires de Montréal-Nord. L’un de mes deux fils a aujourd’hui 9 ans. Adorable enfant dynamo, volontaire et rieur, Maël est l’un des premiers enfants autistes diagnostiqués à être entré en maternelle à l’école alternative Rose-des-Vents. J’écris pour penser. Débattre. J’écris par amour et dans l’espoir audacieux de vous titiller les fils du doute, de garrocher un tison et de vous aider à mettre le feu.

Lire la suite →

Sur le même thème

11 à 6 ans

Article

Les émotions de nos enfants: une psychologue nous éclaire

Comme parents, nous pouvons parfois nous sentir mal outillés quand vient le temps d’accompagner notre enfant dans la bonne gestion de ses émotions. Que dire…

Blogue

3 papa ki vin viv Kanada ap temwaye kijan sa ye pou yo lè yo mete men nan travay nan kay la

Afè fè travay nan kay se koze fanm, bagay sa pa pou gason. Sa deja rive w ou tande kèk moun repete pawòl sa? Pou…
6 à 17 ans

Article

Élections provinciales: que dire aux enfants?

À l’approche des élections provinciales du 3 octobre prochain, prenons quelques minutes pour expliquer quelques concepts électoraux à nos enfants.

Blogue

Partage des tâches familiales: 3 papas immigrants témoignent

Les tâches ménagères c’est l’affaire des femmes, les hommes n’ont rien à voir là-dedans. Avez-vous déjà entendu quelqu’un répéter cette phrase? Ayant vécu en Haïti,…
8 à 6 ans

Article

Médicaments à la maison: comment éviter les intoxications

Que ce soit pour soigner une otite, un vilain rhume ou toute autre maladie, quelle maison n’a pas sa pharmacie personnelle? Mais comment protéger nos…