Un spriing dans l’coude!

Retour

À trois marmots, dont un en talons hauts, on avait l’impression de mériter 3 vodkas pickle-nutella à 18h! Recette indigeste qu’on n’a (heureusement me diront certains) pas eu le temps de concocter!

Hier, parce que je suis du type sociopersévérant malgré les caractéristiques parfois spectaculaires de Fils I, et parce qu’on aiiiime les humains dans not’ trio mère-fils un peu bruyant on a, malgré la grosse journée au camp, essayé de souper chez une amie.

« Essayé » est le mot juste.

La combinaison de nos trois enfants était, somme toute, assez tonitruante! Ce qui, évidemment, laisse peu de place aux phrases complètes des deux mères en verve!

Pour faire une présentation courte de la distribution :
Fils I, bel amour d’enfant autiste ayant reçu à la naissance, en plus de sa jolie face, le don du « lancer-du-grand-touttte », accompagné de Fils II, petite fougue sensible et hautement sonore, et de la très entreprenante, déterminée et polyhandicapée Camille, la descendance de ma chum Valérie.  

À trois marmots, dont un en talons hauts, on avait l’impression de mériter 3 vodkas pickle-nutella à 18h! Recette indigeste qu’on n’a (heureusement me diront certains) pas eu le temps de concocter!

Bref, malgré nos intentions et notre amour pour les histoires de l’une et l’autre on s’est, toutes deux, semi-déposées et trop peu écoutées et la soirée s’est déroulée de manière presque prévisible…

On a callé nos verres de rouge deboutt. Puis, entre deux projectiles et demandes vigoureuses de l’un ou l’autre des marmots, dans une position semi-assise, prêtes à redécoller rien que sur une couille, on a pris trois bouchées d’animal-décédé-bien-cuit.

Chaque 3 minutes, les recrues nous tenaient en haleine. Une grande qualité que ce sens du rythme…

Deux des trois marmots, je vous laisse deviner lesquels, ont réussi à purger les terrasses voisines qui, menacées par une fourchette volante, des entrées surprises « par effraction » et des escarpins atterrissant su’l BBQ, ont préféré finir l’apéro dÉdans leur cabane, la porte impénétrable en évidence…

« Mais c’est quoi ce bordel? » est la meilleure question qu’une voisine nous a posée, hier, après qu’on nous eûmes redonné appareils auditifs de la petite, chaussettes de fils II ET cellulaire en miettes de mon amie.

Ouiii mon poulet! Chez nous on a du swing dans le crew…
Et surtout des amies ouvertes et compréhensives.

Mieux vaut en rire… et se garder quelques piasses de côté pour les gros bris.
Fait qu’il nous reste des weekends de libres… vous nous invitez?

L'auteur

Maman deux fois; Co-Réalisatrice du documentaire "Les Pieds en Haut"; Présidente-Fondatrice de "Sur le Fil", Fondation (en dormance!) pour l’Inclusion et la neurodiversité.

Maman deux fois, boulimique sociale, catalyseur et philanthrope, je bosse actuellement en tant que coordo du programme Ma Vie en Premier, une initiative novatrice inspirée de l’approche résilience et leadership, implantée par le Centre des Jeunes l’Escale dans les trois écoles secondaires de Montréal-Nord. L’un de mes deux fils a aujourd’hui 9 ans. Adorable enfant dynamo, volontaire et rieur, Maël est l’un des premiers enfants autistes diagnostiqués à être entré en maternelle à l’école alternative Rose-des-Vents. J’écris pour penser. Débattre. J’écris par amour et dans l’espoir audacieux de vous titiller les fils du doute, de garrocher un tison et de vous aider à mettre le feu.

Sur le même thème

5 à 12 ans

Articles

La méditation: outil antistress pour toute la famille

La méditation pleine conscience agit directement sur le stress des enfants, tout en améliorant leurs performances scolaires (MIT McGovern, Behavioral Neuroscience). Alors que la rentrée…

Blogues

Yon manman kap etidye an menm tan

Ou se yon manman epi wap etidye an menm tan? Ou santi dèfwa etidye ak pran swen pitit ou se yon travay ki difisil? Ou…
5 à 12 ans

Articles

Mon enfant a volé… comment réagir?

Sujet tabou, le vol chez les enfants fait pourtant partie d’un apprentissage. Un jouet, des vêtements ou des bonbons, peu importe la nature du vol,…
5 à 12 ans

Articles

Le consentement et nos enfants: comment leur apprendre à dire NON!

Apprendre la notion de consentement à son enfant est essentiel au développement du sens de son intégrité physique et sexuelle. Mais comment s’y prendre? Quels…

Blogues

Parler ma langue maternelle avec mon enfant: une expérience enrichissante!

Un enfant peut-il apprendre plusieurs langues sans que cela ne lui cause un trouble du langage? Vous arrive-t-il de vous poser cette question pour laquelle…

Blogues

Être maman et étudiante en même temps

Vous êtes une maman et vous étudiez en même temps? Vous sentez que d'étudier et prendre soin de vos enfants se révèle plus compliqué que…
5 à 12 ans

Articles

COVID-19: mon enfant est inquiet, comment le rassurer?

Certains enfants peuvent avoir quelques insécurités face à la COVID-19. Vais-je l'attraper? Papa ou maman vont-ils être malades? Comment les rassurer et quels mots utiliser…

Blogues

Eske m dwe pale lang manman mwen ak pitit mwen?

«Mwen pè pale lang manman m ak pitit mwen pou mwen pa melanje li pandan li ap aprann pale» Eske yon timoun kapab aprann plizyè…
5 à 17 ans

Articles

Semaine de relâche: lâchez votre fou en famille!

Cette année la semaine de relâche risque d'occasionner des maux de tête à bien des parents qui sont en télétravail ou qui sont à court…
5 à 17 ans

Articles

L’ABC de l’aménagement d’un bureau dans la chambre à coucher

Comment organiser l'enseignement à distance à la maison quand papa ou maman fait du télétravail? Comment offrir à son jeune un environnement adéquat dans lequel…
Donec Praesent dapibus diam felis felis nec consectetur