La collation au retour de l’école, un essentiel!

5 à 17 ans
Retour

Malgré sa petite taille, le cerveau est l’organe le plus gourmand et le plus capricieux de notre organisme, surtout chez nos petits chérubins.

Maxence, 11 ans, a une entente avec ses parents : « faire ses devoirs avant leur retour! ». Mais le ventre, vide rien à faire! Maxence à de la difficulté à se concentrer. Son cerveau exige du carburant de qualité pour canaliser son attention!

Vers 15h30, au retour de l’école, les aliments consommés à l’heure du lunch sont déjà bien loin!

Malgré sa petite taille, le cerveau est l’organe le plus gourmand et le plus capricieux de notre organisme, surtout chez nos petits chérubins. Pour maintenir l’éveil, la bonne humeur, et améliorer la capacité à prendre de bonnes décisions, il a besoin d’aliments riches en glucide, idéalement accompagnés d’une source de protéine.

Prendre une collation?

Ce geste peut paraître simple, mais pour un enfant de 5, 7 ou 12 ans, le choix s’avère plutôt complexe, surtout si le but visé est de …régulariser l’approvisionnement au cerveau pour maintenir les performances intellectuelles jusqu’à l’heure du souper… Voilà le défi parental à relever!

Alors, comment faire pour se simplifier la vie et réduire les tensions au retour à la maison?

  • Glisser dans la boîte à lunch un smoothie « maison » qu’il consommera à la récréation ou au service de garde en attendant votre arrivé.
  • Rendre accessible à la maison, en tout temps, un mélange attrayant de noix, graines, céréales et fruits séchés. Une idée de mixte funky aimé des petits: amandes tamari, graines de tournesol, morceaux de chocolat, canneberges séchés et pois chiche rôtis à l’érable.
  • Et les pour plus vieux, bien que le bon vieux bol de céréales soit toujours à la page, pourquoi ne pas déposer sur la table un petit mot indiquant clairement un choix gagnant disponible. Par exemple : « Maxence, choisis dans le frigo un yogourt à boire, des fruits coupés ou des crudités, et aussi pense à grignoter quelques pacanes ou un peu de fromage. Bons devoirs, et à tout à l’heure! » Maman xx.

Vous verrez: avec une bonne collation, vous aiderez votre enfant à être plus efficace dans ses devoirs!

— Dernière mise à jour: 22 septembre 2016

Biographie

Nutritionniste, Chargée de cours à l'UQAC, et Consultante

Josiane Gagnon est Nutritionniste, Chargée de cours à l’UQAC, et Consultante en interventions éducatives. Mère de 3 garçons et détentrice d’une maîtrise en éducation et intervention éducative, son intérêt pour le développement global de l’enfant l’a menée à explorer l’arrimage des stratégies éducatives en milieu scolaire. Le lien entre le développement cognitif, l’anxiété et les saines habitudes de vie sont au cœur de ses préoccupations.

Lire la suite →

Sur le même thème

Blogue

En temps de COVID: Comment conserver l’état de joie chez les enfants?

En tant qu’adultes, nous sommes bien au courant de combien la situation actuelle est préoccupante et nous pouvons parfois laisser l’anxiété et la mauvaise humeur…
3 à 12 ans

Article

Les caprices alimentaires: à bat les crises!

Votre enfant refuse de manger trop souvent ce qu’il y a dans son assiette? L’heure des repas est devenue un champ de bataille et vous…
6 à 17 ans

Article

L’intimidateur et les témoins: deux joueurs qui détiennent la clé de la solution

L’intimidateur et le témoin. D’où viennent-ils? Qui sont-ils? Qu’est-ce qui les motive à faire souffrir dans un cas et à assister à la souffrance sans…
6 à 17 ans

Article

Jeux vidéo: comment instaurer une utilisation saine auprès de nos jeunes

Depuis le début de la pandémie, 80% des gamers adolescents affirment consacrer plus de temps à des jeux vidéo et 78% déclarent que de s’adonner…
6 à 17 ans

Article

COVID-19: nos enfants sont stressés

La situation actuelle qui prévaut sur la planète, avec les écoles fermées et le confinement, provoque chez les enfants un stress important. Comment les aider…