Comment réagir au bulletin scolaire de votre enfant?

Angoisse, bonheur, déception et fébrilité : le bulletin scolaire de l’année est attendu avec impatience et suscite toute une gamme d’émotions! Comment s’y préparer pour favoriser la progression dans le cheminement de son enfant?

Si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez prochainement le bulletin scolaire de votre enfant. Chez certaines familles, l’enthousiasme sera au rendez-vous; par contre, chez d’autres, ce sera la déception. Comme parents, il est tout à fait normal de vivre des émotions par rapport à l’accueil de ce bulletin scolaire. Après tout, nous voulons tous la réussite scolaire de nos enfants! Mais peut-être devrions-nous prendre un peu de recul et nous préparer à l’arrivée du bulletin scolaire avant d’ouvrir la discussion avec notre enfant?

# Ailleurs sur le webL’intelligence artificielle (IA) pour personnaliser l’éducationPlus de détails →

Une réflexion avant d’ouvrir le bulletin

Voici quelques pistes de réflexion pour aborder le bulletin scolaire différemment.

  • Rappelez-vous votre propre parcours scolaire. Qu’est-ce qui vous motivait ou créait l’effet inverse?
  • Souvenez-vous que votre enfant n’a pas appris à marcher ni à parler du premier coup, il est aussi tombé lors de ses premiers essais en vélo. Il en sera de même pour l’école!
  • Son désir de réussir est tout aussi grand que le vôtre de le voir réussir.
  • Gardez en tête que les notes du bulletin ne représentent pas ce qu’il est, mais bien ce qu’il a pu donner à un moment donné, dans un contexte donné.

Pourquoi ne pas poser un regard nouveau ou différent sur l’arrivée de ce bulletin?
Par exemple :

  1. Discutez avec votre enfant de vos valeurs par rapport à l’école, de ce que vous souhaitez pour lui… Plus il vous entendra en parler, plus il adhérera à vos attentes.
  2. Avant la réception du bulletin, dans le calme, vous pourriez prendre un moment avec votre enfant pour échanger sur ses attentes. « Quel serait un bulletin satisfaisant pour toi? À quel genre de bulletin t’attends-tu? As-tu l’impression de t’être impliqué (devoirs, efforts, attitude)? »
  3. Effectuez une première consultation du bulletin sans votre enfant. Cela vous permettra de mettre de l’ordre dans vos idées, surtout si le bulletin ne vous semble pas satisfaisant. Vous éviterez ainsi de dramatiser la situation, ce qui n’aurait pour effet que de le décourager.
  4. Pour la rencontre du bulletin avec votre enfant, privilégiez un moment où vous aurez toute son attention. Souvenez-vous de la discussion que vous avez eue avant l’arrivée du bulletin. Vous pourriez partir de ces points d’échange avant d’aborder directement les résultats.
  5. S’il y a lieu, établissez avec votre enfant un plan d’action qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

Veuillez prendre note que ces conseils s’adressent davantage aux parents d’enfants plus vieux, soit de 9 ans et plus. Pour les enfants du 1er cycle (maternelle, 1re et 2e année), il est important de valoriser et favoriser l’apprentissage de la lecture en l’encourageant dans ses efforts et le plaisir de lire.

1.Que pouvez-vous demander à votre enfant par rapport à ses résultats?

Vous êtes l’expert de votre enfant, vous le connaissez très bien. Parce que vous l’avez accompagné tout au long de cette étape scolaire, vous savez de quoi il est capable, mais aussi où il éprouve des difficultés. Il est donc important de lui proposer des défis réalistes. Bien entendu, il devra vous entendre parler d’efforts et de persévérance, car c’est en se dépassant qu’il développera une saine estime et une confiance en soi, et ce, malgré les résultats!

2. Et toi, qu’en penses-tu?

Prendre le temps d’écouter votre enfant sur ses désirs, ses perceptions et ses attentes par rapport à l’école et à ses résultats scolaires lui procurera un sentiment de très grande fierté et de reconnaissance.

Il est fort à parier que ces échanges lui serviront de moteur pour s’engager dans ses études.

Aussi, vous l’encouragerez à développer une motivation intrinsèque, soit de faire les choses pour lui et non seulement pour ses parents ou pour son enseignant.

  • Pourquoi ne pas lui lancer un défi en lui faisant prédire des résultats possibles? Vous pourriez les noter et les comparer avec la réalité du bulletin à l’arrivée de celui-ci.

Cet exercice permet à l’enfant de développer son sens critique et d’autoévaluation, un gage prometteur de responsabilisation. Vous pourriez être surpris de constater à quel point votre enfant posera un regard juste sur ses forces et ses difficultés!

3. Le bulletin entre vos mains

Prenez le temps de bien le visualiser et d’en faire une brève analyse avant d’en discuter avec votre enfant :

  • Relisez ses prédictions : a-t-il vu juste?
  • Lisez les commentaires de l’enseignant, qui vous renseigneront peut-être tout autant que le résultat lui-même.
  • Quels sont ses points forts?
  • A-t-il fait des progrès?
  • Quelles sont ses difficultés? Comment pourriez-vous l’aider?

4. L’échange avec votre enfant sur son bulletin

Si les résultats sont satisfaisants ou qu’il s’est amélioré, profitez de cette discussion pour lui demander ce qu’il a fait pour obtenir ces bons résultats scolaires. Pour l’élève qui réussit plus facilement, il est tout aussi important d’y accorder de l’importance que celui qui est en difficulté. Cependant, afin d’éviter de lui mettre une pression trop forte sur les épaules en le glorifiant de ses notes, il sera plus judicieux de « qualifier ses résultats ». Par exemple : « C’est grâce à tes efforts… » ou « Bravo pour ton investissement dans tes devoirs » ou « Je te félicite d’avoir persévéré, malgré tes difficultés du début de ton étape ».

Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il est certain que votre enfant aura besoin d’être rassuré.

  • Faites-le verbaliser ses sentiments. Pourquoi ne pas commencer la discussion par les bons commentaires de son professeur ou par ses bons résultats?
  • Ensuite, abordez ce qui représente le plus de défis : « D’après toi, qu’est-il arrivé? », « Est-ce le reflet du travail investi? », « Est-ce que tu t’attendais à ces résultats? »

Il est important de laisser le message suivant à votre enfant : « J’ai confiance en toi. Tu vas te reprendre, je sais que tu arriveras à surmonter les difficultés. Je vais t’aider et, ensemble, nous trouverons des solutions. »

5. Les solutions

En adoptant une attitude positive et constructive, vous lui offrez l’ouverture nécessaire pour avoir confiance en l’avenir.

  • Comme tu souhaites améliorer tes résultats, as-tu une idée de la manière dont tu pourrais t’y prendre?
  • De quelles façons pourrions-nous t’aider?

Notez sur une feuille ce qui serait à améliorer et les moyens pour y arriver (plan de match). Pas plus d’un ou deux objectifs à la fois afin que votre enfant puisse les réaliser et croire que c’est possible!

Matière à améliorerObjectif Je m’engage à...Soutien de mes parents
MathématiqueObtenir 70 % au prochain bulletin.Revoir la matière chaque soir pendant 15 minutes.Expliquer à mes parents ce que j’ai compris, faire un résumé.
Français Améliorer mes compréhensions de lecture. Lire 15 minutes chaque soir.Mes parents pourraient me poser des questions sur la lecture que je viens de faire.

En terminant, je souhaite rappeler que votre enfant se souviendra davantage du soutien, de l’accompagnement et des encouragements que vous lui aurez transmis que du 50 % ou du 90 % qu’il aura reçu au cours de son parcours scolaire.

À retenir

  • Avant d’ouvrir le bulletin, il est pertinent de penser à son propre parcours scolaire et de prendre du recul.
  • On peut aussi prendre un moment pour discuter avec son enfant de ses attentes.
  • Lors de la consultation du bulletin, on peut proposer à son enfant des défis réalistes, lui demander son avis, échanger avec lui et prévoir des solutions.

Commentaires