Guerre en Ukraine: que dire aux enfants?

5 à 17 ans
Retour

Avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les derniers jours ont été stressants pour la population mondiale, les familles, les parents et les enfants. Comment expliquer des enjeux politiques complexes aux jeunes qui sont exposés tous les jours à de l’information qui les dépasse? Afin d'offrir aux parents des outils pour répondre aux questions de leurs enfants, nous nous sommes entretenus avec Ève Tessier-Bouchard, Directrice développement des contenus jeunesse et spécialisés, Coops de l'information.

Des réponses simples aux questions difficiles

Pourquoi faut-il expliquer la guerre aux enfants?

Comme parent ou enseignant.e on hésite parfois à parler de la guerre aux enfants parce qu’on les trouve trop petits. Mais il y a une étude allemande qui a été réalisée l’an dernier dans 42 pays du monde auprès de 5000 enfants de 8 à 12 ans, qui mesurait très précisément le degré d’anxiété d’un enfant par rapport à son degré de compréhension d’un enjeu. L’étude a révélé que plus un enfant comprend, moins son niveau d’anxiété est élevé.

Pourquoi la Russie attaque-t-elle l’Ukraine?

Auparavant, l’Ukraine faisait partie de *l’ex-URSS dont faisait aussi partie la Russie, mais les Ukrainiens se sont séparés en 1991 pour devenir indépendants. La Russie souhaite redevenir un pays très puissant comme elle l’a déjà été. Elle se sent par contre isolée parce que les pays autour d’elle font partie de *l’OTAN. On peut aussi ajouter que monsieur *Poutine demande à l’OTAN depuis plusieurs mois de refuser que l’Ukraine entre dans l’OTAN. Celle-ci répond que chaque pays est souverain et libre de faire ce qu’il veut. M. Poutine s’est fâché et il désire ré annexer l’Ukraine à son territoire.

*URSS: L’Union des républiques socialistes soviétiques ou en abrégé Union soviétique.
*L’OTAN: (l’organisation du Traité de l’Atlantique du Nord) regroupe 29 pays qui se sont unis pour maintenir la paix et se défendre.
* Vladimir Poutine: président de la Russie.

Va-t’il y avoir une 3e guerre mondiale?

Pour l’instant, il ne faut pas jurer de rien aux enfants et il ne faut pas perdre leur confiance. Ce que les experts nous disent c’est qu’il n’y a pas de danger d’une 3e guerre mondiale parce que ça voudrait dire que M. Poutine annexerait d’autres pays autour de lui.

S’il décidait de faire ça, ce qu’il ne fera sans doute pas parce que ça ne fonctionnerait pas, mais s’il décidait de le faire, il devrait affronter l’armée de l’OTAN et de tous les pays qui en font partie. Ce n’est donc pas dans son intérêt de faire ça en ce moment.

L’autre chose, c’est qu’à l’heure actuelle, et probablement pour la durée du conflit, les autres pays ne s’en mêleront pas. C’est triste pour l’Ukraine qui voudrait avoir des appuis, mais en même temps c’est aussi pour éviter qu’il y ait une guerre mondiale.

Tous les experts s’entendent pour dire en ce moment que ce serait une très mauvaise idée de la part de M. Poutine puisqu’il n’a pas la puissance nécessaire pour envahir d’autres pays de l’Europe actuellement.

Est-ce que le Canada va être bombardé?

Non. Pour la même raison, le Canada ne sera pas bombardé. Tout ce que fait le Canada actuellement c’est d’imposer des sanctions économiques à la Russie pour ses mauvaises actions envers l’Ukraine. Ces sanctions sont comme des conséquences que l’on donne quand quelqu’un agit mal. Ces sanctions-là sont seulement du point de vue de l’économie. Par exemple, empêcher la Russie d’acheter ou de vendre des choses qui proviennent du Canada qui permettrait de financer sa guerre, par exemple. Le Canada ne se mêle pas trop du conflit, alors il n’y a pas de raison qu’il soit bombardé.

Combien de temps ça va durer?

On ne peut pas dire combien de temps va durer la guerre. L’Ukraine pourrait décider d’agiter son drapeau blanc rapidement parce que le pays n’a pas une armée assez efficace pour combattre. Mais le pays pourrait décider de se battre plus longtemps, aussi. L’Ukraine est un grand territoire et il pourrait y avoir des petites guerres un peu partout. On peut juste espérer que ça ne soit pas trop long et que les gens n’en souffrent pas trop longtemps.

Pourquoi des familles se séparent-elles?

En ce moment, on demande aux citoyens de faire leur effort de guerre. Un papa ou une maman peut donc décider d’aller servir son pays pour aider. Comme ils veulent mettre leur famille en sécurité, ils vont les envoyer plus loin dans un autre pays en attendant que ça se termine. Les familles se séparent pour garder les enfants en sécurité.

Où vont les Ukrainiens qui quittent leur pays?

L’Ukraine a beaucoup de pays voisins. Les Ukrainiens qui quittent leur pays à cause de la guerre deviennent des réfugiés. Ils peuvent faire une demande pour rester dans le pays qui les accueille, ou pour être accueillis dans un autre pays. Le Canada et le Québec ont dit qu’ils ouvriraient leur porte pour accueillir ces gens-là.

Qu’est-ce qu’un réfugié?

Les réfugiés sont des gens qui ont quitté leur pays pour des raisons de guerre ou parfois parce que l’environnement de leur pays ne leur permet plus de nourrir leur famille (on appelle ça des réfugiés climatiques).

Il y a toutes sortes de réfugiés, mais ce sont des gens qui quittent leur pays parce qu’ils sont en danger.

Sécuriser les enfants en leur redonnant du pouvoir

De notre côté, on a cherché avec des psychologues et des philosophes pour enfants ce qui était le plus bénéfique pour eux et on en est venu à la conclusion qu’il fallait donner aux enfants un certain sentiment de pouvoir sur la situation.

  1. Il faut les comprendre.
  2. On doit les aider à appliquer certains principes dans leur vie.

L’idée importante c’est d’essayer de faire réfléchir l’enfant. On peut lui dire: «La paix ça se construit et tu peux toi aussi la construire tous les jours dans tes actions avec tes amis, ta famille ou à l’école.» Ça ne laisse pas l’enfant sur un sentiment d’impuissance, ça le ramène à sa vie à lui et ça ouvre sur quelque chose de positif.

À retenir

  • L’idée importante c’est d’essayer de faire réfléchir l'enfant.
  • Lui donner un sentiment de pouvoir.
  • Plus un enfant comprend, moins son niveau d’anxiété est élevé.

— Dernière mise à jour: 28 février 2022

Biographie

Rédactrice en chef

Journaliste à la recherche depuis plus de 15 ans, Danielle Dutrisac a travaillé pour plusieurs grands médias du Québec (Québecor publications, Radio-Canada, TVA, V Télé, 98,5 ). Curieuse de nature, son parcours l’a menée à explorer plusieurs avenues qui ont nourri son sens de l’aventure et son appétit pour ce qui la passionne: l’humain. Poser des questions, écouter, comprendre et transmettre le message, voilà ce qui nourrit le quotidien de celle qui a fait des études en adaptation scolaire à l’université. Bienveillante et attentionnée, la journaliste n’a qu’un seul objectif: aider les autres à mieux vivre. Crédit photo: Marili Clark

Lire la suite →

Sur le même thème

5 à 9 ans

Article

Médicaments à la maison: comment éviter les intoxications

Que ce soit pour soigner une otite, un vilain rhume ou toute autre maladie, quelle maison n’a pas sa pharmacie personnelle? Mais comment protéger nos…

Blogue

3 papa ki vin viv Kanada ap temwaye kijan sa ye pou yo lè yo mete men nan travay nan kay la

Afè fè travay nan kay se koze fanm, bagay sa pa pou gason. Sa deja rive w ou tande kèk moun repete pawòl sa? Pou…
8 à 17 ans

Article

Élections provinciales: que dire aux enfants?

À l’approche des élections provinciales du 3 octobre prochain, prenons quelques minutes pour expliquer quelques concepts électoraux à nos enfants.

Blogue

Partage des tâches familiales: 3 papas immigrants témoignent

Les tâches ménagères c’est l’affaire des femmes, les hommes n’ont rien à voir là-dedans. Avez-vous déjà entendu quelqu’un répéter cette phrase? Ayant vécu en Haïti,…
5 à 12 ans

Article

Les émotions de nos enfants: une psychologue nous éclaire

Comme parents, nous pouvons parfois nous sentir mal outillés quand vient le temps d’accompagner notre enfant dans la bonne gestion de ses émotions. Que dire…