Des écoles innovantes qui misent sur les parents

5 à 17 ans
Retour

La santé mentale des jeunes, un enjeu de taille pour les écoles

Une étude nous apprenait récemment qu’une proportion de 49% des enfants vivraient du stress au quotidien. De ce nombre, 19% souffriraient de troubles anxieux, 15% d’insomnie, et 12% d’anxiété de performance.

L’anxiété de performance scolaire, la cyberintimidation, les réseaux sociaux, etc., sont liés à des enjeux de santé mentale importants pour les jeunes.

Un impact direct sur la réussite scolaire et éducative des élèves

Cette augmentation des enjeux liés à la santé mentale et un manque de ressources pour supporter les parents font en sorte que ces derniers se sentent souvent dépassés par certains enjeux. En résulte un impact sur la réussite scolaire et éducative de leurs enfants.

Les écoles innovantes savent que les parents font parti de la solution

Saviez-vous qu’investir dans l’implication des parents auprès du développement social, affectif et scolaire de leurs enfants est un investissement rentable?

En effet, des parents bien outillés pour bien intervenir auprès de leurs jeunes contribuent au succès et à la réussite scolaire des élèves.

Pénurie de services professionnels pour les parents

Depuis le début de la pandémie, les psychologues, les psychoéducateurs, les sexologues et les intervenant.e.s psychosocial.e.s sont une denrée rare.

De plus, il peut être difficile pour les directions d’école de trouver les budgets pour répondre à la demande criante de services professionnels.

LA NOUVELLE SOLUTION POUR LES ÉCOLES: aider les parents à aider leurs enfants

Les nouveaux Parcours Parents d’Aidersonenfant.com sont conçus spécifiquement pour que les écoles puissent aider les parents aux prises avec des défis d’ordre social, psychologique et scolaire.

Les Parcours Parents: un accès aux meilleurs spécialistes en un seul clic. Dites enfin bye-bye aux listes d’attente. Vous avez des questions? Ils ont les réponses.

Compatible avec les mesures budgétaires 15022 et 15024

Les mesures 15022 (Bien-être à l’école et dans les centres de formation) et 15024 (Aide aux parents) du ministère de l’Éducation du Québec offrent aux établissements scolaires un budget annuel applicable à l’obtention de différentes ressources.

L’abonnement aux Parcours Parent d’Aidersonenfant.com est compatible avec les mesures 15022 et 15024.

Déjà plus de 500 écoles offrent ces ressources aux parents

Des parents bien outillés contribuent directement au succès de leurs enfants. Les écoles innovantes choisissent d’offrir aux parents l’accès aux meilleurs professionnels dans leur domaine.

Les directions en témoignent:

Mélanie Charbonneau, Directrice adjointe de l’école Saules-Rieurs

«Le mode en ligne répond aux besoins des parents “pressés”. C’est une formule que nous recommandons.»

Sandrine Rossignol, Directrice 1ère secondaire au Collège Reine-Marie

«Une belle façon de se centrer sur les défis du rôle de parent avec l’appui de professionnels de renom.»

Jocelyn Éthier, Directeur de l’école Sainte-Béatrice

«Les sujets ont suscité un grand intérêt pour les parents.»

— Dernière mise à jour: 26 octobre 2022

Sur le même thème

5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 17 ans
5 à 17 ans

Article

Mesures 15022 et 15024: passeports vers l’accès à des services professionnels

Depuis le début de la pandémie, les ressources se font rares et il peut être difficile pour les directions d’école de trouver les budgets pour…
5 à 17 ans

Article

La rentrée 2021: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…