Devoirs et… motivation?

5 à 17 ans
Retour

Découvrez des stratégies faciles à mettre en place pour aider votre enfant à être plus motivé au moment des devoirs et des leçons!

Motivation et persévérance scolaire

La motivation est l’élément clé de la persévérance scolaire et les parents d’un enfant jouent dans cette dynamique un rôle de premier plan. Ici, je vous entends dire: « Facile à dire, mais pas à faire…! »

Et la période des devoirs et des leçons n’y échappe pas! De la part de certains parents, la volonté y est, mais souvent leur enfant ne suit pas le rythme. De là peut naître un grand sentiment d’impuissance.  J’espère vous rassurer en vous disant qu’en effet, il ne suffit pas de vouloir être motivé pour l’être, mais que certaines conditions gagnantes permettent d’y arriver.

Tout comme nous, adultes, ce qui permet à votre enfant d’être motivé, c’est d’obtenir des gains, de voir que cela rapporte!

Au-delà des notes obtenues en partie grâce à sa bonne étude quotidienne, il y a le lien privilégié qu’il a la chance d’avoir avec vous lors de la période des devoirs et des leçons, en plus des encouragements et des remarques positives qu’il reçoit, et de l’importance que vous lui accordez en lui consacrant du temps de qualité.

Saviez-vous que…
Les périodes des travaux scolaires à la maison sont des moments propices pour supporter la motivation, l’autonomie et le sens des responsabilités scolaires de son enfant?

Des stratégies gagnantes!

  • Quelle est votre propre motivation?

Dans ma pratique d’orthopédagogue, lorsque les parents me questionnent sur le « comment faire », je leur pose cette première question: « Quelle est votre propre motivation par rapport aux  devoirs et leçons de votre enfant? »

Il est primordial d’évaluer sa motivation personnelle avant même de penser à la transmettre à son enfant. N’oublions pas que la motivation possède un caractère contagieux: si vous rappelez à votre enfant que ce moment de la journée est important pour vous, il est fort à parier que ça le deviendra pour lui aussi!

  • Savoir s’adapter

Vous pourriez identifier avec votre enfant ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas lors de cette période et ainsi, adapter la situation afin que sa motivation soit grandissante. Faites participer votre enfant aux décisions concernant son travail. Par exemple, en ce qui concerne le choix du lieu, du moment, et de l’ordre des travaux.

  • Créer une ambiance

Offrez-lui une collation qu’il aime, multipliez les rires et les sourires, et avertissez les autres membres de la famille que vous souhaitez ne pas être dérangé pendant ce moment consacré à cet enfant.

Laissez-le jouer au professeur avec vous de sorte à ce qu’il puisse vous poser des questions à son tour; cela l’amusera, il consolidera ses acquis, et il risque de bien coopérer lorsque son tour viendra d’être interrogé!

  • Fixer une durée

Déterminez combien de temps durera la période de devoirs et de leçons. Si vous et votre enfant jugez que ce moment vous prendra 30 minutes, respectez cette entente.

Aussi, avant de débuter, suggérez-lui de trouver une activité qu’il aimerait faire après. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la motivation soit au rendez-vous!

  • Éviter les conflits

Pour maintenir la motivation de votre enfant, évitez que cette période ne devienne conflictuelle. Si c’est le cas, arrêtez-vous, prenez une pause et ensemble, partez à la recherche de solutions. Ainsi, le lendemain, votre enfant aura un souvenir positif de ce moment de la veille.

  • Misez sur ses intérêts!

Jumelez l’apprentissage avec un intérêt de votre enfant. Par exemple, vous pouvez utiliser ses connaissances en hockey pour expliquer un problème de mathématiques.

  • Le renforcement positif

Lorsque la période des devoirs est terminée, faites-un retour avec votre enfant sur celle-ci. Dites-lui, par exemple: « Je te félicite, tu as bien coopéré. J’ai beaucoup apprécié ce moment passé avec toi! » Laissez-le faire aussi son propre retour sur cette période.

En appliquant ces suggestions et en persévérant, vous pourriez avoir de belle surprises et voir la motivation de votre enfant augmenter considérablement!

Références

  • CTREQ
  • Duclos, Germain : La motivation à l’école, un passeport pour l’avenir (2010). Éditions du CHU Sainte-Justine.

— Dernière mise à jour: 22 septembre 2016

Biographie

Orthopédagogue clinicienne

Engagée depuis plus de 25 années dans le milieu de l’éducation, j’ai eu l’opportunité d’accompagner nombre important d’enfants, d’adolescents, de parents et d’éducateurs. Passionnée de pédagogie, la formation continue m’a toujours permis de parfaire mon champ de compétences dans les domaines de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement. Riche de mes expériences diversifiées en éducation, conjuguant savoir faire et savoir être, j’aime pouvoir transmettre des stratégies adaptées, variées, concrètes et validées permettant de développer chez l’enfant, le parent et le professeur leur potentiel personnel, tout en offrant écoute et respect.

Lire la suite →

Sur le même thème

5 à 12 ans

Articles

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…

Blogues

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
5 à 12 ans

Articles

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
16 ans

Articles

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
6 à 17 ans

Articles

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…