Dossier spécial

Intimidation et cyberintimidation

3 Articles
Retour

Un grand dossier à partager

Des statistiques, des recherches, des études; comme parent, il est facile de s’y perdre et de se sentir dépassé par la quantité d’information qui circule. Face à leur enfant qui souffre, qui est en danger ou qui a besoin d’aide, les parents se sentent souvent démunis. Quelles sont les ressources disponibles? Quels sont les actions à poser et les faux pas à éviter?

Ce grand dossier répond à vos questions, vous accompagne et vous guide de façon à ce que vous sachiez exactement comment intervenir auprès de votre enfant en détresse. Sans aucun doute, cette série est un outil de référence à consulter et à partager.

Bonne lecture!

Cyberintimidation: la reconnaître, la comprendre et la prévenir

Ceci est le premier texte d’une série de trois qui ouvre notre grand dossier qui porte sur l’intimidation. Ici nous aborderons plus spécifiquement la question de la cyberintimidation. Comment intervenir? On retire le cellulaire ou pas? L’ordinateur dans la chambre à coucher de mon enfant, est-ce une mauvaise idée? Tik Tok, VCSO et Yubo: pourquoi ces applications sont-elles si populaires auprès des jeunes? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, nous nous sommes entretenus avec les plus grands spécialistes du moment et fouillé les plus récentes études.

Lire la suite

Abonnez-vous pour d’autres dossiers!

La technologie dans l'intimité

Cyberintimidation sexuelle: sexting et slut shaming 101

Le sexting et le slut shaming; comme parent, il peut être difficile de comprendre ces comportements. Ce deuxième article d’une série de trois qui porte sur l’intimidation aborde un sujet tabou, mais essentiel: la cyberintimidation sexuelle.

Comment accompagner et aider mon enfant qui en est victime ou qui participe au phénomène? Comment établir des limites saines en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies? Tous les spécialistes à qui nous avons parlé sont du même avis: la cyberintimidation sexuelle touche plusieurs jeunes et il est de la responsabilité de tous, parents et équipe-école, de faire œuvre d’éducation.

Lire la suite

Outil pratique à télécharger

Les visages de l'intimidation

L’intimidateur et les témoins: deux joueurs qui détiennent la clé de la solution

L’intimidateur et le témoin. D’où viennent-ils? Qui sont-ils? Qu’est-ce qui les motive à faire souffrir dans un cas et à assister à la souffrance sans intervenir dans l’autre? Comme parent, comment intervenir auprès de ces deux groupes de jeunes?

Dans ce troisième et dernier texte de notre grand dossier sur l’intimidation, Aidersonenfant.com prend conseil auprès de trois sommités du monde de l’éducation, de la psychologie et de la psychiatrie. Égide Royer, professeur-chercheur à la Faculté des sciences de l'éducation à l’Université Laval, Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, professeur agrégé de pédiatrie à l’Université de Montréal et Marc Tremblay, directeur général du Collège Reine-Marie, à Montréal.

Lire la suite

Des ressources supplémentaires

Pour en finir une fois pour toutes avec l’intimidation et la cyberintimidation!

Comme parent, il peut être confrontant et douloureux de savoir son enfant victime ou même instigateur d’intimidation ou de cyberintimidation. Cette conférence Web nous apprend comment parents et jeunes peuvent se mettre en action dès aujourd’hui pour en finir une fois pour toutes avec l’intimidation et la cyberintimidation!

Acheter la conférence Web

Nos partenaires

Nous tenons à remercier nos partenaires qui croient en notre mission et à l’importance d’outiller les parents.

Association des bibliothèques publiques du Québec
Fédération des établissements d'enseignement privés
Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire
Carrefour éducation
Centre Bouche à Oreille
Math et Mots Monde
Coalition de parents d'enfants à besoins particuliers du Québec
Coalition de parents d'enfants à besoins particuliers du Québec
Fondation Paul Gérin-Lajoie

Joignez-vous à notre communauté de parents sur Facebook et via notre infolettre.