Les enfants avec un trouble d’apprentissage : des modèles de persévérance

12 à 7 ans
Retour

Malgré leur caractère permanent, les troubles d’apprentissage ne définissent pas à eux seuls les capacités cognitives de l’enfant. Au contraire, les élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage font preuve d’une persévérance extraordinaire!

Les troubles d’apprentissage ou les troubles « dys » sont nombreux, variés et complexes. En effet, les difficultés observées à l’école découlent de l’atteinte de fonctions cognitives telles que le langage, la mémoire, l’attention et la coordination.

Trop souvent, les troubles d’apprentissage sont confondus avec le potentiel intellectuel. Or, une personne qui présente un trouble d’apprentissage peut avoir une intelligence tout à fait normale. En effet, ce ne sont pas les facultés intellectuelles de l’enfant qui posent problème, mais bien un déficit neurologique qui touche des régions spécifiques du cerveau. Il est important de comprendre qu’un trouble d’apprentissage ne caractérise pas, à lui seul, l’ensemble du fonctionnement cognitif de l’enfant puisque ce dernier peut, par exemple, présenter des difficultés en lecture et en écriture, mais tout de même posséder une excellente mémoire ou une très bonne capacité de concentration.

Plusieurs troubles d’apprentissage peuvent cohabiter chez un même enfant. Quand cela se produit, les professionnels parlent de « multi-dys ». Les apprentissages s’avèrent alors plus complexes et requièrent plus d’adaptations pour soutenir l’enfant et lui permettre d’actualiser son plein potentiel.

Bien que les difficultés soient permanentes, tous les enfants évoluent et progressent au cours de leur cheminement. Par exemple, chez une personne ayant une dyslexie, les nombreuses erreurs de décodage observées à l’enfance s’estomperont pour laisser place, à l’âge adulte, à une lenteur de lecture.

Des modèles de réussite

Selon l’Institut sur les troubles d’apprentissage, au Québec seulement, les personnes atteintes d’un trouble d’apprentissage représentent 10 % de la population, soit plus de 800 000 personnes.

Plusieurs personnalités connues telles que Michael Phelps, Thomas Edison, Jim Carrey ou Whoopi Goldberg ont souffert ou souffrent de troubles d’apprentissage, comme un trouble déficitaire de l’attention ou une dyslexie. Ces modèles de réussite incarnent bien l’éventail de possibilités s’offrant aux jeunes étant aux prises avec des troubles d’apprentissage. En effet, il n’est pas rare que ces enfants se réalisent dans d’autres domaines que les matières académiques, comme le sport ou les arts.

Des enfants aux ressources insoupçonnées

Naturellement, l’humain évite d’être confronté quotidiennement à ce qui est difficile pour lui. Imaginez si vous vous retrouviez tous les jours nez à nez avec vos difficultés. C’est pourtant la réalité de ces enfants puisque leurs défis sont inhérents aux apprentissages qu’ils doivent faire à l’école du lundi au vendredi!

Ainsi, une des forces incroyables que possèdent les enfants qui présentent ces difficultés est très certainement la persévérance. En effet, ces élèves persévèrent chaque jour pour surmonter leurs difficultés et trouver de nouvelles stratégies pour les contourner. Pour eux, ce qui s’acquiert en quelques répétitions chez un enfant sans difficulté prendra beaucoup plus de temps à apprendre et nécessitera un nombre beaucoup plus grand de répétitions. Ils sont des exemples de créativité et de débrouillardise, puisqu’ils sont en constante quête de moyens leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

Le parcours de ces enfants se compare à la route entre Québec et Montréal. Peu importe que l’on emprunte l’autoroute ou les routes secondaires, nous arriverons tous à la même destination. Pour les enfants se retrouvant sur les routes secondaires, le parcours sera certes plus long, mais ils arriveront à Montréal avec un bagage plus riche de connaissances sur les villages du Québec!

Cette comparaison illustre bien le défi qu’est le cheminement scolaire d’un enfant ayant des troubles d’apprentissage; ce ne sera pas toujours facile, mais il apprendra beaucoup sur lui-même et sur ses capacités en surmontant toutes sortes d’épreuves et de défis. En ce sens, une grande résilience émane souvent de ces enfants.

Quelques ressources

L’Institut sur les troubles d’apprentissage (ITA) regorge d’informations sur les troubles d’apprentissage.

Les éditions Midi trente publient des livres qui expliquent aux enfants les différents troubles d’apprentissage :
http://www.miditrente.ca/Livres/LMT-Dyslexie.html
http://www.miditrente.ca/Livres/LMT-Dysphasie.html
http://www.miditrente.ca/Livres/LMT-Dyspraxie.html

À retenir

  • Malgré leur caractère permanent, les troubles d’apprentissage s’estompent avec le temps.
  • Au Québec, près de 10 % des gens présenteraient un trouble d’apprentissage.
  • Plusieurs personnalités connues ont réussi dans leur domaine malgré leur trouble d’apprentissage.
  • Les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage font preuve de forces insoupçonnées, notamment la persévérance.

— Dernière mise à jour: 10 mars 2017

Biographies

Psychoéducatrice

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2012, Anne exerce en milieu scolaire depuis près de 5 ans, mais l’éducation la passionne et la captive depuis bien plus longtemps! Elle a pratiqué tant avec des enfants d’âge primaire qu’avec des adolescents présentant des difficultés d’adaptation. Elle se spécialise auprès des élèves qui présentent des difficultés grave d’apprentissage et différents troubles associés. Sa philosophie: accueillir chaque élève en lui reflétant ses forces afin de lui donner des ailes pour continuer à avancer, tranquillement, une étape à la fois vers l’autonomie!

Lire la suite →

Orthophoniste

Diplômée de l’école d’orthophonie de l’Université de Montréal en 2014, Ariane exerce auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés langagières, orales et écrites. Elle œuvre dans une école secondaire spécialisée pour des jeunes ayant des troubles d’apprentissage ainsi que dans une clinique privée.

Lire la suite →

Sur le même thème

Blogue

Quand je suis la dernière en classe

«Pendant un examen du Ministère, tu vois les autres élèves un à un déposer leur évaluation et quitter la classe. Tu jettes un coup d'œil…

Blogue

Dysphasie: quand l’enfant devient une jeune adulte épanouie

Être une enfant et devoir faire face aux défis liés à la croissance et à la découverte du monde est une belle aventure parsemée de…

Blogue

Dysphasie: le cheminement courageux d’une maman

Être maman comporte déjà son lot de défis, mais être maman de trois enfants dont deux des filles sont dysphasiques demande une bonne dose de…
11 à 17 ans

Article

La musicothérapie au service de l’enfant: une spécialiste nous dit tout!

La musicothérapie, vous connaissez? Qui n’a pas déjà entendu parler de cette approche thérapeutique? Mais la thérapie par la musique donne-t-elle des résultats auprès d’enfants…
11 à 17 ans

Article

Déconfiner en conscience… et en famille

Confinement oblige, nous avons dû abandonner notre manière de vivre au cours des derniers mois pour en inventer une nouvelle. Mais maintenant que le vent…