Les examens d’admission en première secondaire

Avant tout, comme parent, votre rôle consiste à faire en sorte que votre jeune traverse cette étape avec calme et confiance.

La fébrilité de la rentrée est déjà passée, votre enfant s’habitue à sa nouvelle routine scolaire et établit doucement des repères rassurants dans son milieu.

De leur côté, de nombreuses directions d’école ont déjà amorcé le processus d’organisation de leurs Portes ouvertes afin d’accueillir de futurs élèves ainsi que leurs parents dans le but de leur présenter leur milieu, leurs projets éducatifs ainsi que les éducateurs passionnés qu’on y retrouve.

La prochaine étape sera celle des examens d’admission pour les jeunes qui désirent être admis dans une école à vocation particulière ou un collège privé. Cette étape est parfois une source importante de stress pour l’enfant. Avant tout, comme parent, votre rôle consiste à faire en sorte que votre jeune traverse cette étape avec calme et confiance.

La préparation aux examens

Certains parents décident de réviser à la maison avec leur enfant; d’autres achètent des cahiers de préparation spécialisés à compléter.

Certains vont inscrire leur enfant à des sessions de tutorat individuel ou en petit groupe.

Sachez que les examens concernent la matière vue en 5e année du primaire et que la décision de se préparer à l’avance est tout à fait personnelle.

Vous êtes la personne la mieux placée pour évaluer les aptitudes et les résultats de votre enfant, et donc de juger de la pertinence d’une telle préparation pour lui.

"Magasiner" une école

Avant même de vous rendre dans les écoles lors des journées Portes ouvertes ou d’inscrire votre enfant à des sessions d’examens, il serait important de prendre le temps de visiter les sites Internet des diverses écoles que vous avez ciblées; ceux-ci regorgent d’informations pertinentes et très utiles afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Le projet éducatif, les activités parascolaires ou sportives ainsi que les cours offerts vous permettront de savoir si les valeurs préconisées cadrent avec ce que vous recherchez pour votre enfant.

L'évaluation du dossier et les examens

Divers documents sont demandés aux parents lors de l’inscription. Il est important de fournir tous les documents officiels dans les délais prescrits pour que le dossier soit complet:

  • Certificat de naissance (ou l’équivalent);
  • Carte d’assurance maladie valide;
  • Bulletins des années antérieures;
  • Tout rapport d’un professionnel, ou plan d’intervention (si votre enfant en a bénéficié au primaire).

Habituellement, les élèves de 6e année sont invités à se présenter à une session d’examen qui dure environ 3 heures. Ils auront alors diverses épreuves à compléter. Celles-ci portent sur les connaissances de la 5e année en:

  • mathématiques;
  • français (connaissances grammaticales et production écrite);
  • culture générale;
  • habiletés logiques.

Lors de cette session, il est important que votre enfant:

  • gère bien son temps;
  • réponde à chaque question;
  • revienne plus tard à une question qu’il juge difficile;
  • révise quand il a terminé.

Il ne s’agit surtout pas d’une course contre la montre où l’on recherche le candidat qui est le plus rapide!

Le saviez-vous?
Les examens varient selon les écoles. Certaines ne tiennent compte que des bulletins de la 4e et de la 5e année, et il n’y a pas d’examens.

D’autres écoles, innovatrices, optent pour des ateliers pédagogiques où les élèves sont amenés à travailler en équipe afin de réaliser une tâche définie pendant que les enseignants les observent. Diverses compétences sont alors recherchées: l’implication du jeune, la coopération avec les pairs, la recherche de solutions ainsi que l’autonomie.

Mesures particulières

Pour les parents d’un jeune qui bénéficie de mesures d’appui à l’apprentissage identifiées par un spécialiste, il faut vérifier avec l’institution visée quelles sont les mesures que celle-ci applique lors des examens, et après l’admission.

Parmi les adaptations pouvant être permises, nous retrouvons les suivantes:

  • L’installation dans un local isolé.
  • L’ajout de temps supplémentaire.
  • L’utilisation de:
    • coquilles antibruit.
    • dictionnaire électronique.
    • ordinateur portable.

Soyez proactifs!
Il est important de vous informer à ce sujet auprès des responsables de l’admission avant d’entreprendre vos démarches d’inscription afin que les adaptations qui sont actuellement mises en place dans l’école correspondent aux besoins de votre enfant.

Les résultats

Sachez tout d’abord que les critères d’admissibilité peuvent varier d’une école à l’autre.

Ainsi, certaines institutions exigent une note de passage qui varie entre 60% et 70% pour qu’un candidat soit admis, alors que d’autres privilégient les meilleurs candidats.

Pour les collèges ou les écoles qui reçoivent un grand nombre de candidatures, une liste d’attente est établie pour les élèves qui ont réussi l’examen, mais pour lesquels une place ne peut être attribuée immédiatement.

Plusieurs parents « magasinent les écoles » avec leur jeune (parfois jusqu’à 4 ou 5) et vont parfois accepter une place dans une institution qui est leur deuxième option, en attendant qu’une place se libère en fonction de leur premier choix.

Je conseille donc aux parents dont l’enfant est sur la liste d’attente d’être patients : le processus d’acceptation s’étire parfois sur plusieurs mois.

Suggestion: Envisagez toutes les réponses possibles!
Après l’analyse de tous les dossiers et l’envoi de la réponse tant attendue, bon nombre d’enfants sont refusés, et il est important de préparer le vôtre à cette éventualité, surtout s’il éprouve des difficultés au primaire ou si la quantité de candidats qui se présentent aux examens d’admission dépasse le nombre d’admis.

Avant tout, l’évaluation du dossier de l’élève par le personnel de l’école lui aura permis de conclure si le jeune sera capable ou non d’y réussir.

Une décision concertée

Vous êtes un guide dans le choix de votre jeune, mais quand plusieurs options sont envisagées, il est primordial que votre enfant sente que la décision lui appartient aussi; c’est tout de même lui qui passera les cinq prochaines années dans l’école choisie.

Au cours du processus d’admission, il est très important que vous soyez réaliste au niveau de vos attentes envers votre jeune. N’oubliez pas que la clé du succès est que l’école choisie permette à votre enfant de s’épanouir, puis d’être heureux dans son nouveau milieu.

Plus de ressources

Voici divers liens où vous retrouverez des exemples de questions d’examens en français, en mathématique, en culture générale, en habiletés logiques et en production écrite pour faire pratiquer votre enfant:

Voici deux autres liens pour savoir quelles notions réviser en français et en mathématique pour la 5e année:

Cet autre lien vous permettra d’identifier différents moyens afin de bien intervenir auprès de votre enfant pendant cette période de préparation:

Bonne préparation!

Commentaires