5 à 17 ans

Stress et anxiété chez nos jeunes: les parents font partie de la solution

Les jeunes et le stress et l’anxiété: des outils à la portée de tous les parents

Examens, transitions, relations, etc., nos jeunes ne sont pas à l’abri du stress et de l’anxiété et comme parent il peut être inquiétant de les voir en souffrir. Aussi, la pandémie a gravement miné la santé mentale des jeunes Québécois.e.

En effet, près d’un jeune de 12 à 25 ans sur deux (48%) affirme avoir des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure. Université de Sherbrooke (2021).

Mais, derrière ces statistiques il y a des jeunes en détresse et des parents qui peuvent se sentir mal outillés pour les aider. Cette conférence Web offre des solutions pratico-pratiques qui éclaireront les parents sur les lignes de conduite à suivre pour accompagner leur jeune afin qu’il ou elle retrouve l’équilibre et la paix d’esprit.

La conférence

Nouveau! Navigation par segment

Cliquez sur l'image au-dessus pour visionner la Conférence Web ou sélectionnez un de ses segments ci-dessous :

  1. Bien identifier le stress et l’anxiété / apprendre à composer avec l’inconfort 16 mins
  2. Pièges et comportements à éviter 13 mins
  3. Les mythes 10 mins

Est-ce que ce contenu est utile pour vous?

Spécialiste

Amélie Seidah est docteure en psychologie et se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux auprès d’une clientèle d’adolescents et d’adultes. Elle fait de la formation auprès de divers professionnels de la santé…
Lire la suite →
Amélie Seidah est docteure en psychologie et se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux auprès d’une clientèle d’adolescents et d’adultes. Elle fait de la formation auprès de divers professionnels de la santé et est également conférencière. Elle a co-écrit 3 livres sur le stress et l’anxiété, dont un destiné aux adolescents «Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence» (Éditions Midi Trente- 2016).