Idées pour jouer avec les lettres et leurs sons

La connaissance du nom et du son des lettres favorise la réussite scolaire en première année du primaire. Voici comment accompagner votre enfant dans cet apprentissage.

De nombreuses études montrent de façon répétée que la connaissance du nom et du son des lettres a une grande valeur de prédiction en ce qui concerne la réussite scolaire en première année. Voici les différents éléments sur lesquels vous devriez insister pour travailler l’apprentissage des lettres à la maison.

Ne forcez surtout pas votre enfant d’âge préscolaire à apprendre les lettres, mais invitez-le plutôt à prendre part à des jeux de façon amusante et ludique pour favoriser cette découverte.

Réciter l’alphabet

Le fait d’apprendre l’alphabet permet une première familiarisation avec le nom des lettres.

Cela permet de mémoriser les lettres et aide à les prononcer correctement.

Mise en garde! Attention à la suite de lettres L,M,N,O, P. Souvent, cette séquence est escamotée, donc il est important de dire à votre enfant de ralentir. Pour l’aider, vous pouvez lui demander de sauter en chantant l’alphabet, de telle sorte qu’il n’aura d’autre choix que de bien prononcer chaque lettre.

Vous pouvez afficher l’alphabet dans la chambre de l’enfant ou dans un endroit qu’il fréquente souvent. Il est suggéré de présenter la chaine alphabétique à partir d’un arc. En fait, cela permet à l’enfant de mieux visualiser les lettres qui sont au début, au milieu et à la fin de la chaine.

Apprendre à nommer et à tracer les lettres

Vous pouvez aider votre enfant à classer les lettres selon leurs traits distinctifs.

Julie et son papa s’amusent à classer des lettres mobiles sur un tableau magnétique. Ils regroupent d’abord les lettres selon leur hauteur. Ensuite, ils séparent les lettres qui ont des lignes courbes de celles qui n’ont que des lignes droites.

On peut amener l’enfant à suivre le tracé de la lettre avec le doigt. Cela peut se faire dans un livre avec des lettres en relief ou encore à partir de matériau de différentes textures. Vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, du sable ou encore une moustiquaire. La corde cirée (wikki stix) s’avère aussi un outil fort intéressant.

Lors de ses premières années à l’école, votre enfant apprendra à nommer chacune des lettres par leur nom, mais il devra également connaitre leur son.

Exemple : Pour la lettre «B», le nom de la lettre se prononce «bé», mais le son que fait cette lettre est/b/.

Pour aider l’enfant à bien comprendre la distinction entre le nom et le son, vous pouvez faire un parallèle avec les animaux. Si on prend le chien, son nom est «chien», mais il fait le son «wouf wouf».

Pour aider votre enfant à nommer le nom et le son des lettres, voici quelques suggestions de jeux :

  • Demandez à votre enfant de tirer une lettre au hasard et de la nommer.
  • Vous pouvez vous construire un abécédaire.
  • Vous pouvez vous faire un parcours avec des lettres.

Ressources complémentaires

Les abécédaires sont à suggérer lorsque votre enfant est en plein apprentissage des lettres. En voici quelques titres :

  • L’abécédaire des superhéros, Milan Jeunesse
  • Mon premier abécédaire à jouer, Auzou
  • Abécédaire, Collection Haut comme trois pommes, Nathan

Références

  • Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers: Techniques for Developing Competency in Phonemic Awareness, Phonics, Fluency, Vocabulary, and Comprehension. International Reading Association.
  • Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal : Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation.
  • Laplante, J. (2001). Raconte-moi les sons. Québec : Éditions Septembre.
  • Saint-Laurent, Giasson et Drolet. (2001). Lire et écrire à la maison : Programme de littératie familiale favorisant l’apprentissage de la lecture. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Bellanger, F. (2000). 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. Paris : Éditions Retz.

À retenir

  • Apprendre l'alphabet permet de mémoriser les lettres et aide à les prononcer correctement.
  • L'enfant peut apprendre à l'aide de jeux et activités simples à tracer les lettres, nommer les lettres et connaitre le son des lettres.

Commentaires