Lire à voix haute pour lire de façon fluide
- Par
- Élisabeth Boily, orthopédagogue
Il a été démontré que pour favoriser le développement de la fluidité de lecture, il est nécessaire d’augmenter la quantité de textes lus. Plus on lit, plus on a de chances de développer notre fluidité de lecture. Une équipe de chercheurs américains s’est demandé si c’est la lecture silencieuse ou la lecture à voix haute qui favorise le plus le développement de la fluidité de lecture. Ils sont arrivés à la conclusion que les activités de lecture à voix haute seraient plus efficaces pour développer la fluidité.
Cela dit, les activités de lecture silencieuse doivent être encouragées et poursuivies. Il est même extrêmement important que votre enfant continue à le faire. Cependant, si vous désirez encourager le développement de la fluidité, il est recommandé d’inclure quelques activités de lecture à voix haute par semaine.
Moyens efficaces pour travailler la lecture à voix haute à la maison
Voici quelques moyens efficaces pour faire la lecture à voix haute. Ces moyens peuvent être intégrés dans les devoirs et leçons, au quotidien.
La lecture en écho
Procédure : Premièrement, l’adulte lit le texte ou une partie du texte et l’enfant suit avec son doigt. Une fois que le parent a complété la lecture, l’enfant relit le texte ou la partie du texte au parent.
Mya est en 2e année. Elle a un texte à lire sur les hippopotames. Elle tente de lire le texte et elle bute sur plusieurs mots nouveaux, ce qui ralentit sa lecture. Elle perd le fil du texte. Sa maman décide de faire la lecture en écho. Elle lui lit le texte une première fois et Mya écoute attentivement en suivant avec son doigt. Mya et sa maman examinent les mots inconnus par Mya et discutent de leur signification. Mya est prête à entamer sa lecture.
La lecture en écho aidera votre enfant à lire de façon plus fluide, car il aura accès à un modèle de lecteur. Pour améliorer sa lecture, l’enfant doit avoir accès à des modèles de lecteurs plus expérimentés. Il verra où vous prenez vos pauses, où vous mettez vos intonations. Cela l’aidera aussi à gagner de la vitesse et de la précision.
La lecture à l’unisson
Procédure : Dans la lecture à l’unisson, le parent et l’enfant lisent simultanément un texte ou une section d’un texte.
Mya a tenté de lire son texte sur les hippopotames suite à la lecture en écho, mais sa lecture est encore lente et manque d’expression. Sa maman lui propose de faire une autre lecture en sa compagnie, ce qui lui permettra de gagner en fluidité.
La lecture à l’unisson offre les mêmes avantages que la lecture en écho, c’est-à-dire que vous donnez accès à un modèle de lecteur à votre enfant tout en rehaussant le niveau de soutien. Vous l’aidez également à rehausser sa vitesse de lecture, sa précision ainsi que son expression.
Les partenaires de lecture
Procédure : L’enfant lit une section de texte ou d’un livre pendant que le parent suit, écoute et offre de la rétroaction au besoin. Il est à noter que le partenaire de lecture pourrait aussi être un membre de la fratrie.
Mya a un autre texte à lire. Son grand frère de 6e année écoute sa lecture et lui fait des rétroactions lorsqu’elle fait des erreurs.
Cette approche permettra à votre enfant de lire de manière plus fluide, surtout en raison du niveau de soutien et de rétroaction. Comme l’enfant reçoit des rétroactions sur sa lecture, il sera en mesure de corriger ses erreurs. Cette méthode de lecture favorise donc une meilleure précision et est aussi très motivante pour l’enfant.
En conclusion
Ces trois approches peuvent être intégrées à la période de devoirs et leçons, surtout si vous sentez que votre enfant a des difficultés à lire les textes. En effet, pour certains enfants, lire un texte sans avoir un certain niveau de support et de préparation peut paraitre comme une montagne insurmontable. Si vous voyez que votre enfant est découragé à chaque fois qu’il a un texte à lire à la maison, vous pouvez accroitre le niveau de soutien avec l’une ou l’autre de ces approches. Sa motivation devrait également augmenter.
Références
- Activités pour améliorer les habiletés de décodage. Université Laval.
- Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers. Newark: International Reading Association.
- Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal : Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation
- Kuhn, M. (2009). The How and Whys of Fluency Instruction. Boston: Pearson.
— Dernière mise à jour: 17 décembre 2016