Lire à voix haute pour lire de façon fluide

6 à 12 ans
Retour

Il a été démontré que pour favoriser le développement de la fluidité de lecture, il est nécessaire d’augmenter la quantité de textes lus. Plus on lit, plus on a de chances de développer notre fluidité de lecture. Une équipe de chercheurs américains s’est demandé si c’est la lecture silencieuse ou la lecture à voix haute qui favorise le plus le développement de la fluidité de lecture. Ils sont arrivés à la conclusion que les activités de lecture à voix haute seraient plus efficaces pour développer la fluidité.

Cela dit, les activités de lecture silencieuse doivent être encouragées et poursuivies.  Il est même extrêmement important que votre enfant continue à le faire. Cependant, si vous désirez encourager le développement de la fluidité, il est recommandé d’inclure quelques activités de lecture à voix haute par semaine.

Moyens efficaces pour travailler la lecture à voix haute à la maison

Voici quelques moyens efficaces pour faire la lecture à voix haute. Ces moyens peuvent être intégrés dans les devoirs et leçons, au quotidien.

La lecture en écho

Procédure : Premièrement, l’adulte lit le texte ou une partie du texte et l’enfant suit avec son doigt. Une fois que le parent a complété la lecture, l’enfant relit le texte ou la partie du texte au parent.

Mya est en 2e année. Elle a un texte à lire sur les hippopotames.  Elle tente de lire le texte et elle bute sur plusieurs mots nouveaux, ce qui ralentit sa lecture. Elle perd le fil du texte.  Sa maman décide de faire la lecture en écho. Elle lui lit le texte une première fois et Mya écoute attentivement en suivant avec son doigt. Mya et sa maman examinent les mots inconnus par Mya et discutent de leur signification. Mya est prête à entamer sa lecture.

La lecture en écho aidera votre enfant à lire de façon plus fluide, car il aura accès à un modèle de lecteur. Pour améliorer sa lecture, l’enfant doit avoir accès à des modèles de lecteurs plus expérimentés. Il verra où vous prenez vos pauses, où vous mettez vos intonations. Cela l’aidera aussi à gagner de la vitesse et de la précision.

La lecture à l’unisson

Procédure : Dans la lecture à l’unisson, le parent et l’enfant lisent simultanément un texte ou une section d’un texte.

Mya a tenté de lire son texte sur les hippopotames suite à la lecture en écho, mais sa lecture est encore lente et manque d’expression. Sa maman lui propose de faire une autre lecture en sa compagnie, ce qui lui permettra de gagner en fluidité.

La lecture à l’unisson offre les mêmes avantages que la lecture en écho, c’est-à-dire que vous donnez accès à un modèle de lecteur à votre enfant tout en rehaussant le niveau de soutien.  Vous l’aidez également à rehausser sa vitesse de lecture, sa précision ainsi que son expression.

Les partenaires de lecture

Procédure : L’enfant lit une section de texte ou d’un livre pendant que le parent suit, écoute et offre de la rétroaction au besoin. Il est à noter que le partenaire de lecture pourrait aussi être un membre de la fratrie.

Mya a un autre texte à lire. Son grand frère de 6e année écoute sa lecture et lui fait des rétroactions lorsqu’elle fait des erreurs. 

Cette approche permettra à votre enfant de lire de manière plus fluide, surtout en raison du niveau de soutien et de rétroaction. Comme l’enfant reçoit des rétroactions sur sa lecture, il sera en mesure de corriger ses erreurs. Cette méthode de lecture favorise donc une meilleure précision et est aussi très motivante pour l’enfant.

En conclusion

Ces trois approches peuvent être intégrées à la période de devoirs et leçons, surtout si vous sentez que votre enfant a des difficultés à lire les textes. En effet, pour certains enfants, lire un texte sans avoir un certain niveau de support et de préparation peut paraitre comme une montagne insurmontable.  Si vous voyez que votre enfant est découragé à chaque fois qu’il a un texte à lire à la maison, vous pouvez accroitre le niveau de soutien avec l’une ou l’autre de ces approches. Sa motivation devrait également augmenter.

Références

  • Activités pour améliorer les habiletés de décodage. Université Laval.
  • Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers. Newark: International Reading Association.
  • Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal : Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation
  • Kuhn, M. (2009). The How and Whys of Fluency Instruction. Boston: Pearson.

— Dernière mise à jour: 17 Décembre 2016

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Article

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…