Prêts pour la rentrée scolaire?

Il existe de nombreuses stratégies permettant de favoriser une rentrée scolaire moins stressante et plus agréable pour votre enfant.

La rentrée scolaire peut représenter un moment stressant pour les enfants et les parents. En adoptant une bonne planification et une attitude positive, vous pouvez aider votre enfant à traverser avec sérénité cette période mouvementée et pleine de nouveautés. Dans cet article, vous découvrirez quelques trucs et conseils pour une rentrée scolaire organisée!

Avant la rentrée

Assurez-vous que votre enfant soit en bonne santé.  Planifiez un rendez-vous chez le médecin et le dentiste avant le début de la nouvelle année. Pourquoi ne pas faire une visite chez l’optométriste pour vous assurer que sa vision est adéquate? Il est toujours préférable d’identifier les problèmes potentiels avant l’entrée en classe. Alimentez-vous sainement et incitez votre enfant à bouger au moins 20 minutes par jour.

Ajustez votre routine pour le coucher avant le retour en classe. L’heure du coucher a peut-être été déplacée pendant l’été. Planifiez un retour à votre routine habituelle une semaine avant le retour en classe. À titre indicatif, voici le nombre d’heures de sommeil requises par tranche d’âge.

Groupe d’âgeÂgeNombre moyen d’heures de sommeil nécessaires par 24 heuresNombre moyen de siestes nécessaires par 24 heures
Âge préscolaire3-5 ans11-120-1
Âge scolaire6-12 ans10-110*
Adolescent12-18 ans9-9 1/20*
Adulte18 ans et +7 1/2-8 1/20*

Assurez-vous d’avoir l’ensemble des fournitures scolaires exigées.  Achetez les fournitures scolaires assez tôt, pour éviter les foules ou les pénuries.  Vérifiez le matériel de l’an dernier. Il y a certainement des éléments qui sont encore utilisables cette année.  Utilisez une liste à cocher pour faciliter vos achats. Votre enfant pourrait avoir la responsabilité de cocher au fur et à mesure. Identifiez les nouveaux objets à l’aide d’étiquettes portant le nom de vos enfants.

Inscrivez la date de la rentrée scolaire au calendrier. Comptez les jours qui précèdent la rentrée avec votre enfant.

Vérifiez l’habillement.  Achetez seulement l’essentiel.  Votre enfant aura peut-être besoin d’une nouvelle paire de chaussures pour l’éducation physique.  Vérifiez également si les vêtements de votre enfant respectent les règlements de l’école. Certains milieux scolaires interdisent les fines bretelles et les jupes courtes.

Rassemblez et revoyez l’information envoyée par l’école.  L’école vous a sans doute envoyé des lettres et des messages incluant des informations sur la classe, le transport, le calendrier, etc. Rassemblez ces informations dans un dossier ou un cartable et profitez-en pour la relire et notez les informations importantes. Affichez ces informations sur un babillard ou sur le réfrigérateur.

Congelez des repas.  Profitez des semaines précédant la rentrée pour cuisiner et congeler des repas.  Ainsi, vous serez disponible pour votre enfant à son retour de l’école si vous n’avez pas de souper à préparer.

Instaurer une routine pour le retour de l’école. Déterminez avec votre enfant un endroit pour déposer son sac d’école et sa boite à lunch au retour de l’école. Rappelez-lui qu’il a la responsabilité de vider et remplir son sac d’école chaque soir et de vous remettre la documentation qui vous est adressée.

Déterminez un endroit pour les devoirs et leçons.  Installez un coin de travail pour votre enfant dans un endroit calme et lumineux.  Les plus vieux auront sans doute envie de travailler dans un endroit plus isolé et les plus jeunes seront mieux supervisés s’ils s’installent dans la cuisine. Évidemment, il est préférable de s’installer loin de la télévision pour éviter les distractions.

Identifiez les priorités pour l’année scolaire. Fixez avec votre enfant les règles à suivre pour les activités au retour de l’école, les tâches domestiques, les devoirs et leçons, ainsi que l’utilisation de l’ordinateur et de la télévision.  En déterminant ces règlements avant de débuter, vous évitez les confrontations, car votre enfant sait à quoi s’attendre.

Soyez à l’écoute et prenez le temps de discuter avec votre enfant. Il est normal que votre enfant ressente un peu d’anxiété à l’idée de se retrouver à l’école. Ne banalisez pas leurs craintes. Profitez-en pour raconter comment vous avez vécu cette étape déterminante. Soyez également à l’affut des réactions de votre enfant. Les comportements de nos enfants nous aident à comprendre ce qu’ils vivent.

La première semaine

Impliquez votre enfant dans les préparatifs. Par exemple, proposez-lui de choisir ses vêtements ou ses collations de la journée. Il peut également participer à faire son lunch que vous préparerez la veille pour ne pas être à la course le matin!

Soyez disponible. Essayez le plus possible d’être disponible et à proximité pendant la première semaine d’école. Il est préférable de repousser les voyages d’affaires ou les rencontres professionnelles importantes. Votre présence permettra à votre enfant de s’acclimater à sa nouvelle routine et contribuera à calmer ses inquiétudes.

Installez une alarme pour le réveil. Votre enfant et vous-mêmes aurez sans doute besoin d’une alarme pour vous réveiller le matin.  Installez l’alarme la veille et assurez-vous qu’elle fonctionne bien. Levez-vous plus tôt pour laisser le temps à votre enfant de se réveiller, de déjeuner et de se préparer.

Optez pour un déjeuner protéiné.  Pour assurer un déjeuner nourrissant, incluez des aliments comprenant des protéines, tels que des œufs, du beurre de noix, du fromage ou du yogourt.  Ces protéines le soutiendront jusqu’à l’heure du diner.  Évitez les aliments trop sucrés.

Faites un retour à la fin de la journée.  Après chaque journée, discutez avec votre enfant de ce qu’il a appris en classe.  Manifestez de l’enthousiasme et de l’intérêt à l’égard de ses apprentissages.  Encouragez-le et exprimez-lui la confiance que vous avez en ses capacités à réussir.

Prenez contact avec l’enseignant. Inscrivez une note à l’enseignant pour lui mentionner que vous souhaitez en savoir plus sur ce que votre enfant fait en classe.  Demandez-lui de quelles façons il préfère communiquer avec vous. Certains enseignants utilisent le courriel, le téléphone ou les notes à l’agenda.  Exprimez-lui votre volonté d’être partenaire avec lui pour favoriser la réussite de votre enfant.

Commentaires

libero mattis libero Praesent ut consequat. dolor Donec pulvinar