La pleine conscience pour apaiser l’anxiété des enfants
- Par
- Élisabeth Boily, orthopédagogue
Pour pratiquer la pleine conscience, l’enfant doit apprendre à porter son attention sur le moment présent, de façon volontaire, avec acceptation, et sans poser de jugement.
La pleine conscience
Il est reconnu qu’un haut niveau d’anxiété et de stress liés à l’école peut occasionner des difficultés scolaires (1). Pour aider les enfants à apaiser leur anxiété, de plus en plus de professionnels adoptent des interventions basées sur les pratiques de pleine conscience.
Pour pratiquer la pleine conscience, l’enfant doit apprendre à porter son attention sur le moment présent, de façon volontaire, avec acceptation, et sans poser de jugement. Plusieurs types d’exercice permettent de pratiquer la pleine conscience, notamment la méditation, le yoga et le tai-chi (2).
Les bénéfices
La pleine conscience serait utilisée pour traiter les problèmes d’anxiété.
Les auteurs d’un article portant sur l’enseignement de la pleine conscience aux enfants expliquent en quoi cette approche est bénéfique:
Une personne anxieuse s’inquiète à propos de ce qui risque de se produire dans le futur, plutôt que de porter son attention sur le présent.(…) La pleine conscience amène la personne à fixer son attention sur le moment présent, brisant ainsi le cycle de l’inquiétude. (2)
Un article paru sur le site du RIRE fait d’ailleurs état des impacts de l’utilisation des techniques de pleine conscience auprès des enfants en milieu scolaire (1):
- Diminution de l’anxiété.
- Impact sur la créativité, la flexibilité cognitive et la concentration.
- Changements positifs au niveau du comportement, de l’humeur et des attitudes.
- Amélioration des habiletés sociales.
D’autres études rapportent que la pratique de la pleine conscience a des effets sur le cerveau. L’entraînement à la méditation de pleine conscience augmenterait la connectivité dans des aires du cerveau importantes pour l’attention et le contrôle du comportement (3).
Pratiquer la pleine conscience à la maison
Pratiquer la pleine conscience à la maison, des trucs sont proposés dans le programme «The Anxiety Free Child Program» (4):
Commencez petit à petit
Une séance de 3 à 5 minutes serait suffisante pour débuter.
Créez une habitude
Fixez-vous un moment et faites de la pleine conscience une pratique quotidienne. Cela pourrait être le matin, avant que la routine débute, ou encore le soir, lorsque tout redevient calme.
Utilisez la méditation guidée ou la visualisation
Il existe des livres accompagnés de cd, ou vous pourriez trouver sur YouTube des capsules telles que celle-ci.
Utilisez un incitatif de votre choix
Au début, cela incitera votre enfant à participer. L’incitatif pourrait être de passer un moment privilégié et avec vous (jeu, coloriage, etc.), plutôt que d’opter pour un incitatif matériel.
Construisez-vous un sanctuaire
Éliminez les jouets bruyants et colorés. Choisissez des objets qui aident à relaxer et qui peuvent être admirés (pierres précieuses, images de paysage, plantes, etc.). Impliquez votre enfant dans la construction du sanctuaire.
Exemple d’exercice en 5 étapes (4):
- Assoyez-vous en silence dans votre sanctuaire (éteignez votre cellulaire).
- Demeurez immobile et silencieux en respirant de façon naturelle pendant 1 minute, alors que votre corps commence à se relaxer.
- Expliquez à votre enfant que vous allez fermer et les yeux et compter vos respirations. Faites-en la démonstration: j’inspire, je compte 1, j’expire, je compte 1- j’inspire, je compte 2, j’expire, je compte 2.
- Débutez votre séance. Démarrez un chronomètre pour respecter le temps fixé (3 à 5 minutes).
- Au fil de la séance, amenez votre enfant à compter ses respirations dans sa tête.
À retenir
- De plus en plus, pour aider les enfants à apaiser leur anxiété, les professionnels se tournent vers les pratiques de pleine conscience.
- La méditation, le yoga, et le tai-chi sont quelques types d'exercices qui permettent la pratique de la pleine conscience.
- Selon des études, la pratique de la pleine conscience aurait des effets bénéfiques sur le cerveau.
- Vous pouvez facilement pratiquer la pleine conscience à la maison, avec votre enfant.
Références
- (1)Hébert, B. (2014). Anxiété et pleine conscience: la pratique en classe. Site du RIRE, Récupéré de:
- (2) Hooker, K.E. et Fodor, I.E. (2008). Teaching Mindfulness to Children. Gestalt Review. 12(1). 75-91. Récupéré de:
- (3) Jacquier, M. (2016). Méditation de pleine conscience : comment agit-elle sur le cerveau?, Site de Futura Santé, Récupéré de:
- (4)Presta, R. (2012). The Parents Guide to Teaching Mindfulness to Children with Anxiety. Site du The Anxiety Free Child Program. Récupéré de:
— Dernière mise à jour: 24 novembre 2016