S’épanouir grâce aux activités parascolaires

Club d’impro, midis-sciences, chorale ou équipe de sport : l’offre d’activités parascolaires des écoles secondaires est souvent très riche. De plus, elles ont des effets non négligeables sur la motivation des élèves!

Une variété d’activités pour une variété d’élèves

Les écoles secondaires regorgent maintenant d’activités parascolaires en tous genres pour attirer la participation d’élèves ayant des champs d’intérêt variés. Les nouveaux élèves qui arrivent du primaire autant que les élèves connaissant bien le milieu de l’école peuvent s’inscrire à ces nombreuses activités, qui touchent les sports, les arts et la culture, en passant par la science, la technologie et les langues.

Outre le programme d’études choisi par l’élève, ces activités peuvent être ajoutées au quotidien de votre enfant et se réaliser sur l’heure du midi ou juste après la journée scolaire, pour éviter les déplacements. Participer à une activité parascolaire n’implique pas nécessairement de coûts ou d’engagement de la part des parents. En effet, plusieurs activités sont offertes gratuitement, comme certains midis-sport ou midis-techno, que l’on retrouve dans plusieurs écoles.

# Ailleurs sur le webL’intelligence artificielle (IA) pour personnaliser l’éducationPlus de détails →

Les bienfaits pour les élèves

Ces différentes activités offrent de nombreux bienfaits pour les élèves, à la fois sur les plans personnel et social.

Tout d’abord, la participation à des activités entraine la création de nouvelles relations avec les pairs, en regroupant des élèves qui ont des champs d’intérêt semblables. Cet aspect est d’autant plus intéressant pour les nouveaux élèves de l’école qui commencent le secondaire ou qui arrivent dans une nouvelle école à la suite d’un déménagement, par exemple. Cela permet aux élèves de mieux s’intégrer et de développer un nouveau réseau social.

Les activités parascolaires permettent aussi aux élèves de découvrir ou redécouvrir leurs champs d’intérêt et leurs forces. En s’adonnant à des activités qui sont différentes de celles réalisées en classe, les élèves apprennent à mieux connaitre leurs capacités dans d’autres domaines, comme la culture ou le sport. Ils ont ainsi la chance de développer leurs connaissances et aptitudes dans un domaine qui les intéresse, quel qu’il soit.

Finalement, les activités parascolaires peuvent aussi grandement motiver les élèves dans leur contexte scolaire. En ce sens, les activités permettent de varier l’emploi du temps des élèves lorsqu’ils sont à l’école, ce qui peut s’avérer très intéressant pour un enfant ou un adolescent qui a besoin d’un petit coup de pouce sur le plan de la motivation.

En outre, ces activités peuvent contribuer au plaisir d’apprendre de vos enfants, tout en leur permettant de développer des relations interpersonnelles et de nouvelles forces.

Quand et comment s’inscrire?

Les activités parascolaires débutent souvent à l’automne ou au retour des fêtes, mais peuvent aussi être instaurées à l’école à n’importe quel moment de l’année.

Votre enfant recevra fort probablement des lettres d’information contenant les activités offertes et les informations quant aux inscriptions en début d’année ou lors de l’instauration d’une nouvelle activité à l’école. Votre enfant devra aussi être attentif aux messages mentionnés par ses enseignants et le personnel scolaire, qui invitent fréquemment les élèves à des midis thématiques, par exemple.

Il est aussi possible de consulter le site Web de l’école ou sa page Facebook, qui diffuse souvent de l’information quant aux places disponibles pour les différentes activités offertes. Il est à noter que plusieurs activités parascolaires n’ont pas de limite d’inscriptions. En ce sens, un élève peut être impliqué dans plusieurs activités proposées par l’école, dans la mesure où il n’y a pas de conflit d’horaire.

Un choix gagnant

En bref, les activités parascolaires offrent aux élèves la possibilité de se créer un nouveau réseau social, d’apprendre à mieux se connaitre et d’augmenter leur motivation à fréquenter leur milieu scolaire. Elles sont souvent offertes gratuitement et pendant les heures où votre enfant est déjà à l’école.

Participer à ces activités semble donc être une stratégie gagnante, puisque le développement personnel des élèves favorise leur réussite éducative et scolaire.

À retenir

  • Il existe une grande variété d’activités parascolaires pour tous les goûts dans les écoles secondaires, souvent offertes gratuitement.
  • La participation à une activité parascolaire favorise la création de nouveaux liens, une meilleure connaissance de soi et la motivation scolaire.
  • Les inscriptions aux activités commencent souvent à la rentrée ou au retour des fêtes, et les élèves et leurs parents recevront de l’information sur les modalités.

Commentaires