6 suggestions pour explorer la mesure

3 à 6 ans
Retour

La géométrie et la mesure sont à la base des apprentissages en mathématiques et de nombreuses activités sont possibles pour amener votre jeune enfant à explorer ces concepts.

L'importance de la mesure

La géométrie et la mesure constituent le deuxième domaine en importance dans l’apprentissage des mathématiques. Certains auteurs affirment même que ce domaine serait aussi important que celui des nombres. En effet, la géométrie et la mesure sont à la base des apprentissages en mathématiques, ainsi que dans plusieurs autres matières. Dans cet article, vous trouverez des activités que vous pouvez essayer avec votre jeune enfant pour l’amener à explorer les concepts liés à la mesure.

Explorer les concepts liés à la mesure avec le jeune enfant

Nous mesurons des objets pour en déterminer la hauteur, la longueur et la largeur, nous mesurons leur superficie, leur capacité et bien d’autres choses encore. Nous mesurons aussi le temps et l’argent. Il faut du temps et de la pratique pour arriver à estimer et à mesurer avec exactitude. Voici quelques suggestions pour amener votre enfant à explorer la mesure :

  • Amenez votre enfant à comparer. Vous pouvez comparer des objets, des parties du corps, des cordes, des contenants, etc. Vous pouvez également utiliser les livres pour amener votre enfant à comparer. Par exemple, s’il regarde un livre sur les animaux, demandez-lui lequel est le plus gros ou le plus petit, lequel court le plus vite, etc.
  • Mesurez des objets ensemble. Au début, les enfants mesurent les choses à l’aide de leur corps : «Combien de fois peux-tu placer tes mains d’un côté du livre à l’autre?» Montrez-leur la manière de placer la deuxième main à côté de la première, sans chevauchement. Par la suite, vous pouvez utiliser une chaussure pour mesurer la longueur d’un tapis par exemple.
  • Classez du plus petit au plus grand. Sortez des boites de céréales ou des boites de conserve de votre garde-manger et demandez à votre enfant de les placer en ordre, de la plus grande à la plus petite. Vous pouvez également varier l’ordre en demandant à votre enfant de classer les objets du plus léger au plus lourd ou du plus plein au plus vide.
  • Encouragez votre enfant à estimer. Estimez le nombre de pas entre votre salon et votre salle de bain, puis faites le trajet avec votre enfant en comptant tous vos pas. Vous pourriez également demander à votre enfant d’estimer la quantité nécessaire de barres tendres dont votre famille a besoin pour la semaine. Conservez les papiers d’emballage et à la fin de la semaine, comptez la quantité réelle utilisée.
  • Faites la cuisine ensemble. Il y a beaucoup à mesurer lorsqu’on cuisine. Si vous faites une recette de biscuits avec votre enfant, demandez-lui de mesurer la farine ou encore les pépites de chocolat. Votre enfant s’habituera à utiliser des instruments de mesure.
  • Abordez les notions relatives au temps avec votre enfant. Parlez de l’heure à votre enfant : «Dans dix minutes, il sera 19 heures. Ce sera le temps de prendre ton bain.» Vous pouvez également parler de la durée des activités : «Aujourd’hui, tu t’es habillé en 5 minutes. Nous calculerons demain le temps que cela te prendra.» Enfin, vous pourriez utiliser un calendrier et invitez votre enfant à indiquer le moment et l’heure de ses activités personnelles et familiales préférées.

Références

  • Balayeva, J., Mann, B., et Reid., J. (2010). Les fondements de la numératie : Une trousse de données probantes destinée aux intervenantes en apprentissage des jeunes enfants. Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation
  • Mann, B. (2009) Le développement de la numératie, Dans Naitre et grandir
  • Ministère de l’éducation du Manitoba. (2001). Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : Un guide à l’intention des parents.
  • Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2012). Les mathématiques avec votre enfant de la maternelle à la 6e année : Un guide à l’intention des parents.

À retenir

  • La géométrie et la mesure sont à la base des apprentissages en mathématiques.
  • Il faut du temps et de la pratique pour arriver à estimer et à mesurer avec exactitude.

— Dernière mise à jour: 26 mars 2016

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
5 à 12 ans

Article

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…