Jeux de cartes

Fiche d'activité pour l'apprentissage des lettres

Les jeux de cartes sont assez simples à effectuer et les enfants les apprécient. Voici différents jeux à faire pour favoriser l’apprentissage des lettres à partir des cartes.

On a besoin de…

Comment faire?

  • La disparition : Disposez entre trois et six cartes de lettres connues par votre enfant sur une table. Laissez-lui quelques secondes pour bien observer les cartes. Demandez-lui de fermer les yeux et retirez une carte. Lorsqu’il ouvre les yeux, il doit identifier la carte disparue en nommant le nom ou le son de la lettre.
  • Pêche dans le lac : Étalez les cartes des lettres connues par votre enfant de manière aléatoire sur une table. Dites une lettre et il devra la prendre et la mettre dans un bocal. Le jeu est terminé lorsqu’il n’y a plus de cartes à pêcher.
  • Jeu de mémoire : Faites une deuxième copie des cartes pour fabriquer un jeu de mémoire. Prenez les cartes des lettres connues avec leur copie et retournez-les sur une table. Votre enfant devra trouver les deux cartes semblables. Pour pouvoir conserver ses cartes, il devra nommer le nom ou le son des lettres.
  • Jeu de vitesse : Vous pouvez aussi prendre un paquet de cartes et calculez le nombre de lettres identifiées en 1 minute. Notez les scores et constatez l’évolution avec votre enfant! (Annexe)

Commentaires

oisillon_popup

Abonnez-vous pour nos trucs et conseils exclusifs!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!