Les mots extra-terrestres

6 à 8 ans
Retour

Fiche d'activité pour convertir les graphèmes en phonèmes

Mode d'emploi

Pour amener votre enfant à convertir rapidement et de manière précise les graphèmes en phonèmes, faites-lui lire des mots extra-terrestres. Ce sont des mots inventés qui obligent l’enfant à se concentrer sur le décodage puisqu’il ne peut deviner ces mots!

Comment faire?

Pour motiver votre enfant à lire les mots extra-terrestres, voici quelques suggestions d’activités :

  • La course des extra-terrestres : Demandez à votre enfant de lire le plus de mots extra-terrestres en 1 minute. Écrivez son score (nombre de mots lus) sur la fiche prévue à cet effet et après trois essais, déterminez quel extra-terrestre a gagné la course!
  • Pas de géant : Demandez à votre enfant de se placer à une certaine distance. Chaque fois qu’il réussit à lire le mot extra-terrestre, il peut faire un pas. La partie est terminée lorsqu’il peut toucher votre nez.
  • Le langage extra-terrestre : Expliquez à votre enfant que pour pouvoir parler le langage des extra-terrestres, il doit lire le même mot à trois reprises. Lorsqu’il réussit à le faire, trouvez un moyen de produire un bruit d’extra-terrestre qui reçoit bien son message.

Sur le même thème

5 à 17 ans

Article

La rentrée 2021: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…