Message aux parents de mes élèves de 3e année

Retour

En tant qu’enseignante, je communique régulièrement avec les parents de mes élèves pour qu’ils aient un regard sur ce qui est fait en classe, mais aussi pour partager des outils coups de coeur. Je vous partage un courriel que je leur ai envoyé récemment.

En début d’année, lors de la rencontre avec tous les parents de ma classe, je leur dis qu’il est essentiel de briser le mur qui existe souvent entre les parents et l’école. C’est essentiel pour susciter l’implication des parents et maximiser la cohérence des pratiques éducatives, et tout ça, au profit des enfants.

Je vous partage ici un courriel que je leur ai envoyé récemment.


Bonjour chers parents,

Voici un petit aide-mémoire pour les leçons à la maison :

Je ne donne pas de devoirs écrits. Par contre, je vous demande votre collaboration pour revoir les leçons avec votre enfant régulièrement.

Aussi, j’encourage les élèves à lire, lire et lire! Il n’y a rien de mieux qu’une petite lecture collé(e) à sa maman ou à son papa! Ah! Je m’ennuie de ce temps-là!

Je vous envoie quelques liens pour vous donner des stratégies supplémentaires quant à l’étude.

J’ai également commencé à parler de stress hier avec vos enfants. On a discuté des moments qui nous rendaient tendus et aussi des sensations physiques liées au stress. On avait beaucoup de choses à dire! C’est fou de constater à quel point le stress fait partie de la vie de tous à divers moments. C’est libérateur d’en parler! Nous avons pu dégager deux constantes dans la classe :

le stress est souvent causé par une nouveauté et par la peur de faire des erreurs.

C’est particulièrement vrai pour les activités devant un public (spectacle, exposé en classe, etc.).

Cette année, je vais tenter de déconstruire cette peur de l’erreur avec vos enfants. Selon moi, la conception de l’erreur doit être revisitée. Je dis souvent aux élèves que les erreurs font partie du chemin de la réussite. Si tu fais une erreur, au moins tu essaies quelque chose. Tu n’es pas figé par la peur de te tromper… tu avances! Aussi, je suis particulièrement sévère avec toute moquerie à la suite d’une réponse erronée d’un élève. Dans ma classe, ce n’est tout simplement pas permis. Toute réponse est acceptée, et si c’est une «faute», j’en profite pour comprendre le raisonnement de l’enfant ou réexpliquer le concept. Je veux que les enfants se sentent à l’aise d’oser une réponse, même s’ils ne sont pas certains. En fin de compte, ce sera gagnant pour tous!

Le stress

Après notre discussion sur le stress, je leur ai fait découvrir une première capsule de relaxation, un premier outil pour leur faire imaginer un endroit paisible dans leur tête où ils peuvent se réfugier quand le stress est trop présent.

Je vous envoie le lien pour que vous puissiez, si vous le désirez, les utiliser à la maison aussi (avant le coucher, c’est super!): https://sites.google.com/site/mindmastersfrancais/music.

Sous peu, je présenterai aussi les capsules de relaxation qui proviennent du livre Calme et attentif comme un grenouille, d’Eline Snel. La plupart se trouvent sur YouTube, ce sont de vrais petits bijoux. En voici une que j’aime beaucoup: https://youtu.be/CWRAe2b_ZhI.

N’hésitez pas à parler à vos enfants du bon comportement à adopter en classe pour maximiser nos apprentissages et pour être respectueux. Ça me donnera un bon coup de pouce. Nous avons aussi commencé nos marches matinales cette semaine et… ça marche! ?

Voilà, merci pour votre précieuse collaboration et à bientôt!

Biographie

Maman et Enseignante

Mère de 3 enfants et enseignante au primaire depuis 2005, Isabelle croit d’abord et avant tout que chacun de ses élèves doit se sentir bien et apprécié dans sa classe afin de réussir et, surtout, de s’épanouir. Elle partagera ici sa réalité d’enseignante, ses observations et ses réflexions.

Lire la suite →

Sur le même thème

5 à 17 ans

Article

La rentrée: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…
13 à 13 ans
13 à 13 ans
3 à 17 ans

Article

Nos experts vous répondent!

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos questionnements concernant la rentrée scolaire. Il est maintenant temps de découvrir ci-dessous les réponses de…
13 à 13 ans

Article

Mesures 15022 et 15024: passeports vers l’accès à des services professionnels

Depuis le début de la pandémie, les ressources se font rares et il peut être difficile pour les directions d’école de trouver les budgets pour…