Message aux parents de mes élèves de 3e année

Retour

En tant qu’enseignante, je communique régulièrement avec les parents de mes élèves pour qu’ils aient un regard sur ce qui est fait en classe, mais aussi pour partager des outils coups de coeur. Je vous partage un courriel que je leur ai envoyé récemment.

En début d’année, lors de la rencontre avec tous les parents de ma classe, je leur dis qu’il est essentiel de briser le mur qui existe souvent entre les parents et l’école. C’est essentiel pour susciter l’implication des parents et maximiser la cohérence des pratiques éducatives, et tout ça, au profit des enfants.

Je vous partage ici un courriel que je leur ai envoyé récemment.


Bonjour chers parents,

Voici un petit aide-mémoire pour les leçons à la maison :

Je ne donne pas de devoirs écrits. Par contre, je vous demande votre collaboration pour revoir les leçons avec votre enfant régulièrement.

Aussi, j’encourage les élèves à lire, lire et lire! Il n’y a rien de mieux qu’une petite lecture collé(e) à sa maman ou à son papa! Ah! Je m’ennuie de ce temps-là!

Je vous envoie quelques liens pour vous donner des stratégies supplémentaires quant à l’étude.

J’ai également commencé à parler de stress hier avec vos enfants. On a discuté des moments qui nous rendaient tendus et aussi des sensations physiques liées au stress. On avait beaucoup de choses à dire! C’est fou de constater à quel point le stress fait partie de la vie de tous à divers moments. C’est libérateur d’en parler! Nous avons pu dégager deux constantes dans la classe :

le stress est souvent causé par une nouveauté et par la peur de faire des erreurs.

C’est particulièrement vrai pour les activités devant un public (spectacle, exposé en classe, etc.).

Cette année, je vais tenter de déconstruire cette peur de l’erreur avec vos enfants. Selon moi, la conception de l’erreur doit être revisitée. Je dis souvent aux élèves que les erreurs font partie du chemin de la réussite. Si tu fais une erreur, au moins tu essaies quelque chose. Tu n’es pas figé par la peur de te tromper… tu avances! Aussi, je suis particulièrement sévère avec toute moquerie à la suite d’une réponse erronée d’un élève. Dans ma classe, ce n’est tout simplement pas permis. Toute réponse est acceptée, et si c’est une «faute», j’en profite pour comprendre le raisonnement de l’enfant ou réexpliquer le concept. Je veux que les enfants se sentent à l’aise d’oser une réponse, même s’ils ne sont pas certains. En fin de compte, ce sera gagnant pour tous!

Le stress

Après notre discussion sur le stress, je leur ai fait découvrir une première capsule de relaxation, un premier outil pour leur faire imaginer un endroit paisible dans leur tête où ils peuvent se réfugier quand le stress est trop présent.

Je vous envoie le lien pour que vous puissiez, si vous le désirez, les utiliser à la maison aussi (avant le coucher, c’est super!): https://sites.google.com/site/mindmastersfrancais/music.

Sous peu, je présenterai aussi les capsules de relaxation qui proviennent du livre Calme et attentif comme un grenouille, d’Eline Snel. La plupart se trouvent sur YouTube, ce sont de vrais petits bijoux. En voici une que j’aime beaucoup: https://youtu.be/CWRAe2b_ZhI.

N’hésitez pas à parler à vos enfants du bon comportement à adopter en classe pour maximiser nos apprentissages et pour être respectueux. Ça me donnera un bon coup de pouce. Nous avons aussi commencé nos marches matinales cette semaine et… ça marche! ?

Voilà, merci pour votre précieuse collaboration et à bientôt!

Biographie

Maman et Enseignante

Mère de 3 enfants et enseignante au primaire depuis 2005, Isabelle croit d’abord et avant tout que chacun de ses élèves doit se sentir bien et apprécié dans sa classe afin de réussir et, surtout, de s’épanouir. Elle partagera ici sa réalité d’enseignante, ses observations et ses réflexions.

Lire la suite →

Sur le même thème

6 à 17 ans

Articles

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…

Blogues

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
5 à 12 ans

Articles

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
16 ans

Articles

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
5 à 12 ans

Articles

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…