Les secrets des régularités mathématiques

3 à 6 ans
Retour

L’enfant qui est capable de reconnaitre et d’identifier des régularités est mieux préparé à l’étude des relations en mathématiques. Voici comment les explorer avec votre enfant.

L'importance des régularités

Les mathématiques sont souvent décrites comme la science des régularités. L’enfant qui est capable de reconnaitre et d’identifier des régularités est mieux préparé à l’étude des relations en mathématiques. En effet, lors de l’apprentissage des mathématiques, les élèves doivent être en mesure de reconnaitre, de décrire et de prolonger les régularités et de s’en servir pour résoudre les problèmes. Cette habileté prépare même l’enfant au développement du raisonnement algébrique. Dans cet article, vous découvrirez quelques moyens concrets et ludiques qui favorisent la compréhension des régularités.

Explorer les régularités avec votre enfant

  • Utilisez le corps pour comprendre les régularités. Créez une séquence à partir de vos mains en variant le rythme et demandez à votre enfant de répéter. Vous pourriez également frapper des mains et des pieds en alternance en suivant un ordre précis en demandant à votre enfant de répéter la séquence. L’apprentissage de chorégraphies très simples incluant une séquence de pas et de mouvements favorise également la compréhension des régularités.
  • Lisez des histoires avec des structures répétitives. La littérature jeunesse regorge de livres à structure répétitive. Ces livres sont structurés autour d’un texte énumératif avec un enchainement de situations, d’éléments ou de personnages qui se répètent jusqu’au dénouement. Par leur ordonnancement régulier, ces livres permettent à l’enfant de prédire et reconnaitre les régularités. Pour des titres de livres, allez dans la section «ressources complémentaires».
  • Chantez et inventez des comptines! Les comptines contiennent souvent des régularités, dans leur structure (couplet, refrain, couplet, refrain) ainsi que dans les rimes. En apprenant ces comptines, votre enfant se familiarise avec les régularités. Vous pourriez également amener votre enfant à faire des prédictions à partir d’une comptine inventée (ex. : j’ai vu une souris, couchée dans mon lit, qui mangeait du____).
  • Utilisez les objets de la vie quotidienne pour créer des régularités. À partir d’objets de différentes couleurs (ex. : blocs, emporte-pièces, billes, cartes, etc.), créez une suite à compléter. Vous pouvez commencer par une séquence simple (rouge, jaune, rouge, jaune, ______) et complexifiez la séquence au besoin (rouge, rouge, jaune, rouge, rouge, jaune, rouge, rouge, _______). Vous pourriez faire une suite à partir de cuillères, en mettant le manche vers le haut ou vers le bas en alternance en demandant à votre enfant de prolonger la suite.
  • Observez les régularités dans votre environnement. Les régularités existent à la fois dans la nature et les créations humaines. Amenez votre enfant à découvrir les régularités autour de lui. Les motifs sur ses vêtements ou sur la tapisserie peuvent lui permettre d’observer les régularités. Les fleurs à l’extérieur ou les légumes du jardin peuvent être plantés selon une certaine régularité. Encouragez-le à décrire les régularités trouvées et à identifier les caractéristiques de ces régularités (ex. : il y a une fleur blanche entre chaque fleur rose.)

Références

  • Mann, B. (2009) Le développement de la numératie, Dans Naitre et grandir
  • Ministère de l’éducation du Manitoba. (2001). Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : Un guide à l’intention des parents.
  • Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2012). Les mathématiques avec votre enfant de la maternelle à la 6e année : Un guide à l’intention des parents.

À retenir

  • L’enfant qui est capable de reconnaitre et d’identifier des régularités est mieux préparé à l’étude des relations en mathématiques.
  • Il existe plusieurs façons d'explorer les régularités dans notre environnement.

— Dernière mise à jour: 5 juin 2016

Biographie

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Lire la suite →

Sur le même thème

5 à 12 ans

Articles

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…
6 à 17 ans

Articles

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Articles

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
16 ans

Articles

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…

Blogues

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…