Le pointeur, un outil efficace pour lire plus rapidement

15 à 15 ans
Retour

Plusieurs parents se demandent comment aider leur enfant à gagner de la rapidité et de la fluidité lors de la lecture. Daniel Gagnon, orthopédagogue, vous propose un outil à la portée de tous : le pointeur.

Un truc simple qui ne coûte rien

Voici un truc très simple, peu utilisé et même malheureusement parfois interdit pour aider votre enfant à mieux se concentrer lorsqu’il lit. Invitez-le à lire avec un pointeur. Proposez-lui un crayon de préférence, mais un doigt peut très bien faire l’affaire. Toutefois, les enfants préfèrent naturellement utiliser un crayon. Comme la lecture avec le doigt est faussement associée aux lecteurs débutants, le crayon évite cette confusion.

Une crainte infondée

Idéalement, il faut que le pointeur soit en mouvement. Si l’on interdit parfois aux enfants de lire à l’aide d’un doigt, c’est qu’on craint que cela retarde leur lecture. On ne veut pas qu’ils se mettent à apposer leur index sous chaque syllabe, qu’ils s’attardent à décoder cette syllabe, avant de passer à la suivante. Cette crainte est infondée. L’enfant qui reconnaît les mots facilement ne régressera pas à une lecture syllabique parce qu’il utilise un pointeur.

Un outil de repérage efficace

Lorsque vous cherchez un nom ou un numéro dans une liste, spontanément vous allez utiliser votre doigt pour vous guider. Pourquoi? Parce que cela évite que votre œil s’égare sur la page. Le pointeur permet à l’œil de rester focalisé sur la liste et de se déplacer dans un mouvement rectiligne. Le même phénomène se reproduit lorsqu’on a à lire un texte difficile, une consigne importante ou une clause en petits caractères. Si cet outil nous permet d’être mieux concentrés, pourquoi ne pas toujours l’utiliser?

Une technique pour tous qui facilite la fluidité

Les enfants ayant des difficultés de lecture adopteront facilement cette technique. Les meilleurs lecteurs en bénéficieront aussi, toutefois ils seront plus difficiles à convaincre puisqu’ils n’en verront pas l’utilité de prime abord. En fait, tout le monde, les adultes compris, peut bénéficier de cette technique, selon mon expérience de l’enseignement de la lecture rapide aux professionnels et cadres d’entreprises. Avec une meilleure concentration, on peut lire plus vite. Et le pointeur facilite le maintien d’un bon rythme de lecture, une des composantes importantes de la fluidité.

À retenir

  • Le crayon est un pointeur très efficace.
  • Contrairement à la croyance populaire, le pointeur ne retarde pas la lecture.
  • Le pointeur permet de mieux rester concentré et de mieux suivre le mouvement rectiligne de la lecture.
  • Le pointeur permet de maintenir un bon rythme de lecture.

— Dernière mise à jour: 16 octobre 2017

Biographie

Orthopédagogue; Spécialiste de la lecture rapide et des techniques de mémorisation.

En plus d’être un auteur et un conférencier, Daniel Gagnon est un orthopédagogue spécialisé dans l’enseignement de la lecture rapide et des techniques de mémorisation qui se démarque par sa rigueur et sa connaissance approfondie des mécanismes de la lecture et des stratégies d’apprentissage.

Lire la suite →

Sur le même thème

16 à 16 ans
16 à 16 ans
16 à 16 ans

Article

Mesures 15022 et 15024: passeports vers l’accès à des services professionnels

Depuis le début de la pandémie, les ressources se font rares et il peut être difficile pour les directions d’école de trouver les budgets pour…
3 à 17 ans

Article

Nos experts vous répondent!

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos questionnements concernant la rentrée scolaire. Il est maintenant temps de découvrir ci-dessous les réponses de…
5 à 17 ans

Article

La rentrée: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…