3 stratégies à utiliser après la lecture

8 à 12 ans
Retour

Certaines stratégies, après la lecture, permettent aux enfants de mieux intégrer les nouvelles connaissances issues des textes.

La compréhension de lecture

Dans les premières années de la scolarité primaire, les enfants apprennent à lire et doivent s’approprier les différents mécanismes qui leur permettront de traiter l’information écrite. Par la suite, les enfants qui ont appris à lire doivent lire pour apprendre, c’est-à-dire qu’ils doivent arriver à dégager le message des textes pour en retirer de l’information nouvelle. La compréhension de lecture est impliquée dans l’ensemble des matières scolaires et est donc intimement liée à la réussite scolaire. Pour favoriser cette compréhension, plusieurs études confirment l’importance d’un enseignement des stratégies de compréhension.

Les stratégies de compréhension sont des outils que les élèves développent pour arriver à mieux comprendre les textes. Informez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant pour connaitre le répertoire de stratégies qui sont travaillées en classe. Vous pourrez les intégrer lors des devoirs et leçons ou encore lors des périodes de lecture que vous partagez avec votre enfant.

Certaines stratégies permettent aux enfants de mieux intégrer les nouvelles connaissances issues des textes. Elles s’utilisent après la lecture. Trois stratégies vous seront présentées dans cet article :

  • Résumer
  • Utiliser la structure du texte
  • Réagir au texte

Résumer

La première stratégie consiste à résumer l’histoire ou le texte lu. Lorsque l’enfant résume, il identifie les idées les plus importantes du texte en quelques phrases.

Pourquoi?

  • Aide à vérifier la compréhension et à se souvenir de ce qu’on a lu.
  • Permet d’identifier et d’organiser l’information essentielle du texte.
  • Favorise une meilleure compréhension globale du texte.

Comment?

  • L’enfant cible les idées les plus importantes du texte et les dit dans ses propres mots en une phrase ou deux.
  • Il doit également éliminer les détails.

Pour guider votre enfant, demandez-lui « si j’enlève ces informations, est-ce que le texte va encore avoir du sens ? Est-ce que je perds des informations importantes ? »

Utiliser la structure du texte

La deuxième stratégie consiste à utiliser la structure du texte. Pour ce faire, l’enfant élabore un schéma ou une carte conceptuelle à partir des éléments essentiels du texte.

Pourquoi?

  • Permet de mieux visualiser la structure du texte.
  • Aide à organiser l’information.
  • Favorise le transfert des nouvelles connaissances en mémoire à long terme.

Comment?

Si votre enfant a lu un texte narratif, il peut élaborer un schéma qui illustre le cadre de l’histoire ou il peut tracer le chemin parcouru par les personnages principaux. Dans un texte informatif, il peut construire toutes sortes de cartes conceptuelles à partir de logiciel tel qu’Inspiration.

Réagir au texte

La troisième stratégie consiste à inciter votre enfant à réagir face au texte lu. Réagir au texte, c’est dévoiler ses attitudes face au texte. C’est être en mesure de dire si on a apprécié ou non le texte, en mentionnant les raisons. Cela amène l’enfant à identifier ses préférences personnelles.

Pourquoi?

  • Permet à l’enfant de développer son jugement critique.
  • Rend le lecteur plus actif.
  • Contribue à nourrir l’identité personnelle et culturelle de l’enfant.

Comment ?

L’élève exprime les sentiments ressentis suite à une lecture. Il s’identifie ou non aux personnages et sélectionne ses parties préférées de l’œuvre.

Ma partie favorite est…

J’aime ou je n’aime pas cette histoire parce que..

J’ai été touchée quand…

Références

  • Bédard, D. et Montpetit, D. (2002) Stratégies…Stratégies…Pour une lecture efficace au primaire. Anjou : Les Éditions CEC
  • Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers. Newark: International Reading Association.
  • Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal : Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation
  • Kartchner Clark et coll., Stratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans, Éditions de la Chenelière

À retenir

  • Les enfants qui ont appris à lire doivent lire pour apprendre, soit dégager le message des textes.
  • Lorsque l’enfant résume, il identifie les idées les plus importantes du texte en quelques phrases.
  • Élaborer un schéma ou une carte conceptuelle à partir des éléments essentiels du texte permet de mieux organiser l'information.
  • Réagir au texte, c’est être en mesure de dire si on a apprécié ou non le texte, en mentionnant les raisons.

— Dernière mise à jour: 17 Décembre 2015

L'auteur

Orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation

Élisabeth est orthopédagogue, étudiante au doctorat et maman de deux garçons.  Par le biais de ses réalisations en recherche et de son travail d’orthopédagogue, elle tente d’améliorer la qualité des services offerts aux élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’est aussi donné comme mission de contribuer à établir des ponts entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique. Comme elle croit fortement à l’importance de la prévention, sa contribution au site aidersonenfant.com lui permet de contribuer à la prévention des difficultés en fournissant aux parents des informations de qualité basées sur la recherche en pédagogie.

Sur le même thème

Blogues

Rendre les apprentissages optionnels au Québec: une erreur à corriger.

Pendant cette pandémie, tout a été mis sur pause, même l’éducation de nos enfants. C’est une erreur qu’il faut corriger dès maintenant.

Blogues

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
5 à 12 ans

Articles

Les mathématiques: déboulonnons les mythes

Les mathématiques! Certains adorent et d'autres détestent. Cette matière, pourtant essentielle, fait l’objet d’une foule de préjugés tenaces et difficiles à déconstruire. Les garçons sont-ils…
5 à 17 ans

Articles

Comment réagir au bulletin scolaire de votre enfant?

Angoisse, bonheur, déception et fébrilité : le bulletin scolaire de l’année est attendu avec impatience et suscite toute une gamme d’émotions! Comment s’y préparer pour…
6 à 17 ans

Articles

Favoriser le goût de la lecture chez l’enfant

On rappelle souvent aux enfants d’utiliser le dictionnaire lorsqu’ils ne connaissent pas le sens d’un mot. Toutefois, il ne faut pas que cela les empêche…
16 ans

Articles

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…
5 à 17 ans

Articles

Jouer avec les émotions pour retenir les noms

Vous rêvez de retenir tous les noms de personnages facilement et de ne plus jamais faire répéter le nom d’une personne qu’on vous présente? Lisez…

Blogues

Message aux parents de mes élèves de 3e année

En tant qu’enseignante, je communique régulièrement avec les parents de mes élèves pour qu’ils aient un regard sur ce qui est fait en classe, mais…

Blogues

S’améliorer en orthographe, un jeu d’enfant même en confinement! Témoignage d’une maman enseignante

Depuis quelques semaines déjà, les enfants ne vont plus à l’école et les motiver à faire quelques exercices d'orthographe que ce soit peut se révéler…
6 à 17 ans

Articles

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
libero in elit. ipsum dictum et, quis eget Donec porta. Aliquam vel,