Combien de temps pour … ?

3 à 6 ans
Retour

Fiche d'activité pour favoriser la compréhension des concepts liés à la durée

Apprendre à utiliser les unités de temps demande de la pratique et de l’expérience. Cette activité permettra à votre enfant d’établir des liens entre le passage du temps et des événements personnels. Cela favorisera la compréhension des différents concepts impliquant la durée.

On a besoin de…

Comment faire?

  • Calculez à partir du chronomètre la durée dont votre enfant a besoin pour :
    • S’habiller
    • Se brosser les dents
    • Ramasser ses jouets
    • Prendre son bain
    • Faire un casse-tête
  • Vous pouvez noter les durées dans le tableau de l’annexe. Invitez votre enfant à comparer ces durées. «Qu’est-ce qui te prend le plus de temps?» «As-tu remarqué, tu pourrais faire plusieurs casse-têtes pendant que tu prends ton bain?»

Suggestion

Si votre enfant est plus jeune, vous pourriez également utiliser un sablier. À chaque fois que le sablier se vide, vous le notez dans le tableau. Votre enfant pourra observer qu’il a besoin de deux sabliers pour se brosser les dents, mais qu’il en a besoin de cinq pour s’habiller.

Sur le même thème

5 à 17 ans

Article

La rentrée 2021: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…

Blogue

Changer le monde de l’éducation une valeur à la fois!

Alors que l'enseignement à distance a la cote, quelle est la valeur des classes en présentiel? En cette ère où le monde de l'éducation est…
6 à 17 ans

Article

Éducation à la sexualité: pourquoi et comment collaborer avec l’école ?

Depuis 2018 le programme d’éducation à la sexualité à l’école prévoit 5 heures par année au primaire et 15 heures au secondaire. Comme parent, parler…
5 à 12 ans

Article

Comprendre le programme d’éducation à la sexualité de nos enfants au primaire

Depuis 2018, les élèves de la maternelle à la 6e année reçoivent entre cinq et quinze heures de cours sur la sexualité. Pourquoi leur expliquer…
16 ans

Article

Bal des finissants: nos ados en ont gros sur le coeur

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et maintenant, ça y est, nous en sommes véritablement à la fin de l’année et nos ados se…