Bien préparer son enfant à sa première visite chez le dentiste

3 à 8 ans
Retour

La santé bucco-dentaire de votre enfant revêt une importance capitale dans son développement. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier d’inclure une première visite chez le dentiste dans son calendrier dès la petite enfance! Voici des conseils pour vous aider à le préparer.

Selon l’Association dentaire canadienne, la première visite chez le dentiste devrait se situer environ 6 mois après l’apparition des premières dents, c’est-à-dire en moyenne entre 12 et 18 mois¹.

Pourquoi si tôt?

  • Le dentiste et son équipe pourront répondre aux questions des parents et leur faire des recommandations sur le brossage, les sevrages (comme la suce), etc.
  • L’enfant se familiarise à ces visites. Il apprivoise le lieu, l’équipe, etc.
  • Dans certains cas, si le dentiste remarque quelque chose d’anormal (croissance de la mâchoire et des dents, problème de gencives, etc.), il pourra immédiatement remédier à la situation afin d’éviter les complications.

Quelques astuces pour être bien préparé

  • Choisissez une heure de rendez-vous adéquate pour votre enfant afin qu’il soit réceptif et en forme. Par exemple, certains enfants sont fatigués les soirs et en fin de journée (après l’école ou la garderie) et il est alors plus difficile pour eux de rester calmes.
  • Regardez une émission éducative sur la visite chez le dentiste (par exemple, Caillou, Passe-Partout, etc.) d’une à deux semaines avant sa visite (pas plus tôt) afin de le préparer à ce qui va se passer.
  • Vous pouvez lui expliquer vous-même la visite sans tomber dans les détails. Évitez le plus possible les mots négatifs tels que douleur, peur, piqûre, mal, etc. En contrepartie, ne lui mentez jamais s’il vous pose des questions plus précises.
  • Soyez de connivence avec votre dentiste avant la visite de votre enfant. Demandez-lui sa façon de faire avec les enfants, s’il utilise un vocabulaire spécial, des surprises, etc. Vous parlerez alors le même langage! Mon vocabulaire pour les enfants est souvent le même : je fais des dessins (choisis par l’enfant) sur les dents et de petits bijoux, je mets des gouttes magiques pour endormir les dents qui se couchent sur le gros oreiller dans leurs joues… Tous ont une façon différente d’utiliser l’imaginaire avec les enfants. N’hésitez pas à vous informer sur celui de votre équipe dentaire!
  • Vous pouvez emmener votre enfant lors des visites de routine de ses grands frères ou grandes sœurs (ou même le vôtre!) afin qu’il constate que ça se passe bien. Il rencontrera du même coup toute l’équipe !
  • Vous pouvez aussi apporter un objet qui est réconfortant pour votre enfant lors de sa visite (doudou, toutou, etc.).

« Ça fait 2 semaines qu’Elliot me parle de sa première visite chez le dentiste et qu’il a hâte. On écoute Caillou va chez le dentiste en boucle à la maison. Ce matin, il a mis sa plus belle chemise et il est prêt! »

– Maman d’Elliot, 3 ans

« Regarde ma belle chemise, Marie! Pauvre Caillou! Il pleure pour rien, c’est l’fun, le dentiste! »

– Elliot, 3 ans

Avec ou sans les parents dans la salle?

Lors de la première visite, je recommande généralement que le parent soit avec moi dans la salle pour gagner la confiance de l’enfant et répondre aux questions du parent. Par la suite, je préfère que le parent reste dans la salle d’attente lors des visites subséquentes. Le parent me rejoint dans la salle seulement si je lui en fais la demande ou à la fin du rendez-vous pour que je lui fasse un compte rendu. Selon mon expérience personnelle avec mon garçon et aussi dans le cadre de ma profession, les enfants coopèrent généralement mieux quand le parent n’est pas dans la salle. Demandez à votre dentiste et à son équipe ce qu’ils préfèrent!

Surtout, ne sous-estimez jamais votre enfant dans sa capacité de bien se comporter chez le dentiste en pensant qu’il est trop petit, trop sensible, trop énervé, trop jeune, etc. Selon mon expérience, les parents sont souvent agréablement surpris!

Si votre enfant n’est jamais allé chez le dentiste et qu’il a dépassé l’âge recommandé, ne paniquez pas! Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Si jamais vous avez une inquiétude avant 12 mois, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

À retenir

  • L’âge recommandé pour la première visite chez le dentiste est de six mois après l’apparition des premières dents.
  • Ce rendez-vous précoce permet de donner des recommandations, de familiariser l’enfant avec ces visites et de dépister les problèmes.
  • Bien préparer l’enfant permet de faciliter le déroulement du rendez-vous.
  • Habituellement, il est recommandé que les parents restent dans la salle d’examen, mais seulement pour le premier rendez-vous.

— Dernière mise à jour: 20 Décembre 2017

Biographie

DMD, dentiste généraliste

Graduée en Médecine Dentaire en 2007, elle pratique en bureau privée et en milieu hospitalier dans la région du Saguenay. Ayant des champs d’intérêts variés, elle a traité et accompagné des gens ayant subi de la radiothérapie au niveau de la tête et du cou, des personnes souffrant d’apnée du sommeil, ainsi que des résidents en CHSLD. En 2013, elle a aussi tenté l’expérience de l’aide humanitaire avec « Dentistes Sans Frontières ». Elle a développé, avec le temps, une approche humaine où adultes et enfants se sentent en confiance et entrent en relation positivement avec leur professionnel de la santé!

Lire la suite →

Sur le même thème

Blogue

Aprann pitit ou otonòm, yon eksperyans ki gen anpil richès

«Non manman, mwen vle mete rad sou mwen pou kont mwen. Mwen gran kounyea», se sa Maya dim lèm vle ede li mete rad sou…

Blogue

Dysphasie: le cheminement courageux d’une maman

Être maman comporte déjà son lot de défis, mais être maman de trois enfants dont deux des filles sont dysphasiques demande une bonne dose de…
5 à 17 ans

Article

Déconfiner en conscience… et en famille

Confinement oblige, nous avons dû abandonner notre manière de vivre au cours des derniers mois pour en inventer une nouvelle. Mais maintenant que le vent…

Article

Rive adapte pou ka byen viv entegrasyon: tande eksperyans 3 imigran

Kijan imigran yo ka fè pou yo rive viv nan peyi kote yap viv la? Kijan pou yo ale chèche enfòmasyon yo bezwen yo? Kijan…

Article

S’adapter pour mieux s’intégrer: trois femmes se racontent

Comment réussir à s’adapter pour bien s’intégrer dans un pays quand on est immigrant? Comment et où faut-il aller chercher de l’information? Quand on a…