Lire, se coller et apprécier le moment

Retour

"Ce n’est pas écrit dans notre ADN qu’on aime lire ou pas. C’est beaucoup une question d’apprentissage et d’expériences enrichissantes de lecture. Quand on peut associer la lecture à une expérience positive, on risque d’aimer la lecture."

La lecture… C’est vrai, ce n’est pas le thème le plus sexy de la terre.

Alors, pourquoi avoir fait un dossier là-dessus, vous me demanderez ?

Deux raisons

Premièrement, c’est juste trop important pour ne pas en parler. Je le sais que le thème des devoirs ou même du TDAH génère plus d’intérêts.

Mais toutes les études récentes démontrent que la lecture est centrale dans les succès scolaires. C’est tellement vrai que les compétences en lecture à l’âge de 6 ou 7 ans sont un bon prédicateur de décrochage scolaire à 16 ou 17 ans.

Deuxièmement, la plupart des bons lecteurs vous le diront : la lecture nous permet d’apprendre, de nous détendre, de nous énergiser, de rire, de pleurer et même de voyager. Le pouvoir de la lecture permet à notre cerveau de s’émerveiller et de vivre des émotions dignes des expériences de vie les plus enrichissantes.

De beaux moments

Ce n’est pas écrit dans notre ADN qu’on aime lire ou pas. C’est beaucoup une question d’apprentissage et d’expériences enrichissantes de lecture. Quand on peut associer la lecture à une expérience positive, on risque d’aimer la lecture.

Quand on passe un beau (petit ou long) moment à lire avec son papa ou sa maman, on voit la lecture comme une expérience positive.

Quand on lit une courte histoire à sa petite sœur ou à son petit frère et qu’on voit l’émerveillement dans leurs yeux, on perçoit la lecture comme une expérience positive.

Quand on apprend une nouvelle blague dans un livre, qu’on la partage et qu’on fait rire nos amis, on voit la lecture comme une expérience positive.

Quand on chante l’alphabet, quand on joue avec les sons des lettres, quand fait des activités amusantes avec les lettres et leurs sons, on met la table à apprécier la lecture.

Pas seulement des informations

C’est dans cet esprit que moi et mon équipe avons bâti notre dossier exclusif sur la lecture. C’est sûr qu’on vous a donné, comme à l’habitude, des informations pratiques selon l’âge de votre enfant, mais on a aussi ajouté des activités amusantes qui vont vous permettre de vivre de bons moments avec eux.

Autre chose : en tant que parent, on se demande souvent quel livre choisir à la bibliothèque ou chez votre libraire préféré. Est-ce que tous les livres sont bons ? Est-ce qu’un livre sans texte en vaut vraiment la peine ? On répond à ces questions et on vous propose aussi des collections de livres vraiment intéressantes selon l’âge de votre enfant.

Ce n’est pas un dossier que l’on consulte une fois en 15 minutes. C’est un dossier que l’on consulte une fois de temps en temps pour se donner de nouvelles idées, pour savoir comme aider quand notre enfant à certaines difficultés, pour prendre 10 minutes et faire une activité avec son enfant, etc.

Dites-moi ce que vous en pensez et bonne lecture !

Biographie

Papa de 3 et entrepreneur social

Papa de 3 garçons et entrepreneur social, Carlo oeuvre dans le monde de l’éducation depuis plus de 14 ans. Instigateur du projet Aidersonenfant.com, il partage ici sa vision, ses idées et ses observations sur son rôle de père de famille, mais aussi sur la société dans laquelle ses enfants vivent aujourd’hui et vivront demain.

Lire la suite →

Sur le même thème

Article

Rive adapte pou ka byen viv entegrasyon: tande eksperyans 3 imigran

Kijan imigran yo ka fè pou yo rive viv nan peyi kote yap viv la? Kijan pou yo ale chèche enfòmasyon yo bezwen yo? Kijan…

Blogue

Aprann pitit ou otonòm, yon eksperyans ki gen anpil richès

«Non manman, mwen vle mete rad sou mwen pou kont mwen. Mwen gran kounyea», se sa Maya dim lèm vle ede li mete rad sou…
5 à 17 ans

Article

Déconfiner en conscience… et en famille

Confinement oblige, nous avons dû abandonner notre manière de vivre au cours des derniers mois pour en inventer une nouvelle. Mais maintenant que le vent…

Article

S’adapter pour mieux s’intégrer: trois femmes se racontent

Comment réussir à s’adapter pour bien s’intégrer dans un pays quand on est immigrant? Comment et où faut-il aller chercher de l’information? Quand on a…

Blogue

Dysphasie: le cheminement courageux d’une maman

Être maman comporte déjà son lot de défis, mais être maman de trois enfants dont deux des filles sont dysphasiques demande une bonne dose de…