Comment aider notre enfant à se faire des amis?

11 à 14 ans
Retour

En tant que parent, vous êtes le premier modèle pour l’apprentissage des règles sociales pour votre enfant. Comment pouvez-vous l’aider à créer des liens positifs avec les autres enfants?

En quoi les habiletés sociales consistent-elles?

Les habiletés sociales se définissent comme étant l’apprentissage des règles de vie qui permettront à l’enfant de s’intégrer comme un être entier dans un groupe d’enfants. Les jeunes enfants sont maladroits dans leur façon d’aborder les personnes qui les entourent. Ils n’ont pas acquis les habiletés nécessaires pour entrer en relation avec les autres de façon convenable. Il faut alors les outiller et les aider à développer leurs habiletés sociales.

De nombreuses recherches ont mis en évidence les avantages de l’apprentissage de ces habiletés : meilleure estime de soi, meilleure interaction avec les autres, diminution des comportements agressifs, meilleure intégration sociale, rendement scolaire favorable, développement socioaffectif harmonieux, etc.

« La maîtrise de comportements sociaux de base est un des plus forts prédicteurs de l’adaptation sociale.» (Parent, Boisvert, Paré, Gariépy et Ayotte, 1995, p.101)

Le développement social chez l’enfant

Le développement social d’un enfant désigne sa capacité à se faire des amis et à s’entendre avec les autres, à travailler en équipe et à être un bon meneur. Toutes ces habiletés reposent sur l’estime de soi, la confiance en soi et la coopération avec les autres.

À cet âge :

  • L’enfant se lie davantage d’amitié avec ses camarades du même sexe que lui et catégorise souvent les jeux et les activités « pour les garçons » et « pour les filles. »
  • Il peut résoudre un conflit avec un pair sans l’aide d’un adulte. Il est capable d’entendre le point de vue d’une autre personne et d’en tenir compte.
  • Il aime faire partie d’un groupe et il s’identifie à ses pairs. Il reconnaît les champs d’intérêt qu’il a en commun avec ses amis.
  • Il est capable de coopérer pour la réalisation d’une tâche, même sans la présence d’un adulte
  • Il peut développer une tendance à rapporter à l’adulte les situations où il y a non-respect des règles établies.

Rappelez-vous que les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Il est important de bien saisir les besoins et les sentiments de votre enfant.

Petit à petit, il commence à :

  • Faire preuve de leadership dans un groupe. S’il a suffisamment confiance en ses capacités, il peut influencer d’autres enfants avec qui il est en lien.
  • Se laisser influencer par les autres.
  • Comprendre qu’il existe des règles, non seulement dans son univers à lui, mais également en société. Il prend davantage conscience du monde qui l’entoure.
  • Faire preuve d’un respect réfléchi envers les autres. Il est plus conscient de leurs qualités et de leurs défauts.

Pourquoi l’enseignement aux habiletés sociales?

S’il est nécessaire de soutenir l’acquisition des habiletés sociales, c’est qu’elles ont un impact direct sur le fonctionnement en société, et donc sur l’inclusion sociale. Votre enfant est unique et il se développe à son propre rythme. Il a ses forces et ses points à améliorer dont il est de plus en plus conscient.

Vous pouvez favoriser son développement social par ces gestes simples :

Lorsque vous le questionnez sur les règles de fonctionnement à l’école et sur leur raison d’être. Votre enfant en acquiert une meilleure compréhension et développe sa capacité de raisonnement.
Lorsque vous lui expliquez à quoi servent les feux de circulation, les lois et la surveillance de ces lois par les policiers. Votre enfant comprend qu’il existe des règles qui assurent le bon fonctionnement de la société.
Lorsque vous l’aidez à préparer une présentation orale pour la classe.Votre enfant développe son aisance à organiser sa pensée et à parler devant un groupe.
Lorsque vous l’incitez à aider un plus petit que lui au parc. Votre enfant acquiert son sens des responsabilités et voit mieux le rôle qu’il peut jouer auprès des autres.
Lorsque vous le laissez gérer les conflits qui surviennent lors de ses jeux avec des amis ou ses frères et sœurs. Votre enfant développe ses habiletés sociales et sa confiance en ses capacités à trouver des solutions.
Lorsque vous le questionnez sur ses amitiés, ses jeux et les activités qu’il fait avec ses amis.Votre enfant comprend ce qui lui plaît ou lui plaît moins dans ses relations avec les enfants de son âge. Il évalue ainsi mieux la valeur qu’il accorde à l’amitié.

Quelques étapes simples pour se faire des amis

L’enfant peut apprendre ces étapes par imitation lors d’un jeu de rôle avec les pairs, en observant les interactions à la maison et en recevant une rétroaction sur l’usage approprié ou inapproprié des habiletés sociales de la part des adultes et des pairs.

  1. Je me présente.
  2. J’écoute avec attention l’autre devant moi : je le regarde dans les yeux.
  3. Je pose des questions à l’autre lorsqu’il me raconte une histoire (je m’intéresse à l’autre, à ses champs d’intérêt, à ses opinions, à ce qu’il aime).
  4. Je dis comment je me sens (plus on parle, moins on frappe ou boude).
  5. Je propose de bonnes idées (des jeux amusants, des activités intéressantes et originales).
  6. Je propose mon aide et je travaille en coopérant avec les autres. À deux, ça va mieux!
  7. Je partage mes choses.

Plusieurs habiletés sont importantes pour entretenir de bonnes relations avec autrui et se comporter de manière socialement acceptable.

Voici un exemple de typologie :

TypeDescriptionExemples
Habiletés interpersonnelles Habiletés et comportements qui permettent de créer des liens, de se faire des amis. Se présenter, offrir de l’aide, donner et recevoir des compliments, s’excuser
Habiletés utiles dans un contexte d’apprentissage Habiletés valorisées par les autres et associées à l’acceptation des pairs.Travailler en coopérant avec les autres, demander et recevoir de l’information
Habiletés personnelles Habiletés qui permettent d’évaluer une situation sociale, de choisir une habileté appropriée dans un contexte donné et de déterminer si l’habileté utilisée est efficace. Comprendre les sentiments, composer avec le stress, l’anxiété, contrôler sa colère, donner suite
Habiletés à s’affirmer Comportements qui permettent d’exprimer ses besoins sans recourir à l’agressivité.Exprimer clairement ses besoins, mettre ses limites, exprimer ses sentiments (positifs et négatifs)
Habiletés de communication Habiletés à bien communiquer, incluant la capacité d’écouter. Répondre à l’ami, comprendre le tour de rôle, maintenir l’attention dans une conversation, donner une rétroaction à l’ami

À retenir

  • Les habiletés sociales sont les règles de vie qui permettront à l’enfant de s’intégrer dans un groupe d’enfants.
  • Petit à petit, le développement social de l’enfant l’amène à comprendre les règles, à faire preuve de leadership et à prendre conscience du monde qui l’entoure.
  • Les habiletés sociales ont un impact direct sur le fonctionnement en société et l’inclusion sociale.
  • L’enfant apprend à bien se comporter par imitation et par rétroaction.
  • Plusieurs habiletés sont importants pour entretenir de bonnes relations avec autrui et se comporter de manière socialement acceptable.

Références

— Dernière mise à jour: 4 novembre 2017

Biographie

M. Sc., Psychoéducatrice

Laurence Gagné est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est psychoéducatrice dans le milieu scolaire au sein de la Commission scolaire de Montréal. Récemment, elle s’est jointe l’équipe du centre multidisciplinaire Bouche à Oreille, où elle guide, outille et accompagne les familles dans leurs défis respectifs. Dévouée, passionnée et efficace, elle s’investit entièrement dans la vie des personnes en difficulté en semant espoir et confiance. Elle offre des services personnalisés aux enfants, aux adolescents et aux adultes en difficulté d’adaptation. Selon elle, le lien de confiance représente la base de la relation psychoéducative et ce lien conduit à de petits changements qui transforment le rapport avec les difficultés vécues.

Lire la suite →

Sur le même thème

8 à 6 ans

Article

Médicaments à la maison: comment éviter les intoxications

Que ce soit pour soigner une otite, un vilain rhume ou toute autre maladie, quelle maison n’a pas sa pharmacie personnelle? Mais comment protéger nos…
6 à 17 ans

Article

Élections provinciales: que dire aux enfants?

À l’approche des élections provinciales du 3 octobre prochain, prenons quelques minutes pour expliquer quelques concepts électoraux à nos enfants.
11 à 6 ans

Article

Les émotions de nos enfants: une psychologue nous éclaire

Comme parents, nous pouvons parfois nous sentir mal outillés quand vient le temps d’accompagner notre enfant dans la bonne gestion de ses émotions. Que dire…

Blogue

Partage des tâches familiales: 3 papas immigrants témoignent

Les tâches ménagères c’est l’affaire des femmes, les hommes n’ont rien à voir là-dedans. Avez-vous déjà entendu quelqu’un répéter cette phrase? Ayant vécu en Haïti,…

Blogue

3 papa ki vin viv Kanada ap temwaye kijan sa ye pou yo lè yo mete men nan travay nan kay la

Afè fè travay nan kay se koze fanm, bagay sa pa pou gason. Sa deja rive w ou tande kèk moun repete pawòl sa? Pou…