Confinement à la maison: comment resserrer les liens en famille

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous traversons tous actuellement une période de déstabilisation. Ce texte nous offre des stratégies et des astuces pour nous aider à faire en sorte que ce temps que nous passons tous ensemble à la maison soit riche de la découverte de chacun.

Et si nous regardions l’autre côté de la médaille? Et si la situation de bouleversements actuels représentait une occasion de mieux se connaître au sein d’une même famille? Et si nous tentions de resserrer les liens entre nous?

# À découvrirBurnout parental: l’éviter et s’en sortir.Plus de détails →

Les adolescents ont besoin d’être stimulés par leur environnement

Les adolescents ont besoin d’être entendus et compris. Ils ont besoin d’avoir l’espace nécessaire afin d’exprimer leur opinion. Ils ont besoin de tester les limites du cadre parental afin de solidifier leur identité. Ils sont à la recherche de leurs propres valeurs à eux. Les adolescents ont besoin de provoquer leurs parents pour se sentir exister, ils ont besoin de s’opposer pour comprendre qui ils sont. Les adolescents ont également besoin de se sentir appartenir à un groupe pour se définir et développer leur jugement moral.

Dans ce contexte d’isolement social, apprendre à mieux se connaître est un élément clé. Une piste pourrait être de s’intéresser réellement aux intérêts de l’un et de l’autre. Par exemple, dans le salon, chacun des membres de la famille fait entendre sa chanteuse ou son chanteur préféré à tour de rôle, chacun parle d’un projet personnel important, de son film favori, chacun visualise son endroit de rêve ou s’exprime sur un beau souvenir du passé, chacun discute d’une personne inspirante dans sa vie ou de sa façon de voir la vie et de sa manière de surmonter les épreuves ainsi que les imprévus. Ce qui est pertinent ici est de faire découvrir l’univers des ados à leurs parents et vice versa.

J’appelle cette stratégie: sortir de notre zone de confort, sortir du contrôle et simplement vivre, respirer, être.

# NouveautéEnfant stressé ou déprimé : comment l’aider?Plus de détails →

Bouger en famille

Afin de vivre le moment présent et ainsi revenir à l’essentiel, faire du yoga en famille peut être divertissant, apaisant et ressourçant à la fois! Des vidéos sur la chaîne YouTube sont là pour vous guider dans cette pratique. Il est temps d’en profiter et de se recentrer!

Le plus bel héritage laissé aux enfants et aux adolescents est la transmission des valeurs familiales et ces profondes valeurs peuvent ressortir en ce temps d’incertitudes où la famille est cruciale.

Faites des choses que vous n’avez jamais le temps de faire ensemble

En temps normal, notre train de vie est assez chargé! Prenez ce temps pour faire de belles découvertes sur chacun de vous et pour tisser et resserrer les liens familiaux.

  • Dessiner
  • Créer
  • Chanter
  • Filmer
  • Écrire
  • Lire et partager des livres
  • Regarder des films
  • Jouer aux cartes dehors dans la cour
  • Rire: faire un concours de blagues
  • Faire des imitations, faire des mimes
  • Faire de l’improvisation
  • Regarder des albums photo
  • FaceTime avec la famille
  • Camping dans le salon
  • Étendez-vous dans votre cour et observez ce qui a autour de vous: le ciel et toute sa magie

Laissons place à l’ennui pour faire émerger une belle créativité

La créativité amène l’innovation et l’innovation entre un parent et son enfant solidifie le lien entre eux. C’est une belle manière de voir les choses autrement, il est important de comprendre que nous avons le choix d’adopter une attitude positive face aux événements, c’est possiblement un des seuls pouvoirs que nous détenons en temps d’incertitudes tel que nous le vivons présentement.

Les enfants ont besoin de comprendre ce qui se passe dans leur environnement

Tout d’abord, j’aurais tendance à dire qu’au sein d’une période anxiogène et déstabilisante pour les familles, il est souhaitable de revenir à l’essentiel, qui est le moment présent. Lorsque j’évoque «l’essentiel», je me réfère aux liens précieux entre chacun des membres de la famille à travers les discussions ouvertes, les jeux, la création de souvenirs, les ancrages familiaux et les tâches que nous pouvons rendre davantage agréables comme la cuisine en famille, à titre d’exemple.

«La peur est contagieuse. Si vous sentez l’anxiété monter en vous, tentez de focaliser vos énergies et vos pensées vers des actions que vous pouvez entreprendre, sur lesquelles vous avez du contrôle. Évitez de tourner les idées négatives et les scénarios pessimistes en boucle dans votre tête. Prenez une pause et essayez de vous distraire.»

-Geneviève Beaulier-Pelletier, psychologue clinicienne, et le professeur chercheur Frédérick L.Philippe.

Comprendre pourquoi ils ne vont plus à l’école et qu’ils sont confinés à la maison. Leur besoin est d’être rassurés. La première étape à faire est de répondre aux questions de votre enfant et de l’informer de la situation préoccupante tout en le rassurant que vous veillez bien à sa sécurité. Il faut donner la place à l’expression des émotions et des inquiétudes chez l’enfant. Votre discours doit être rassurant et réaliste: nous avons tous des peurs et nous sommes capables de les affronter. Suite à l’explication, c’est toujours gagnant de faire des activités qui changent les idées ou d’utiliser des moyens pour s’apaiser.

Rassurer les enfants

Selon Dr Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue clinicienne et Dr Frédérick L. Philippe, professeur-chercheur, il est bien d’expliquer «qu’il y a un nouveau virus comme celui de la grippe. Il n’y a pas de vaccin pour empêcher d’être malade si on a le virus, parce qu’on ne le connaît pas encore bien. Ce qu’il y a de positif, contrairement à la grippe habituelle, c’est qu’on est capable de restreindre son influence si on l’empêche de se promener partout.»

«Ce que les enfants entendent avec la situation actuelle peut activer des angoisses par rapport à leur intégrité et celle de la famille:

«Papa va-t-il être malade? Est-ce que je peux mourir de ce virus?» L’enfant a besoin d’être rassuré qu’il est en sécurité à la maison et que nous ne sortons pas à l’extérieur afin de protéger les gens plus vulnérables comme les personnes qui ont déjà des difficultés importantes dans leurs corps.»

Ce qui est intéressant à faire auprès des enfants est de cuisiner une recette que vous, en tant que parent, avez apprise de vos propres parents. Souvent, vos recettes fétiches sont rattachées à des beaux souvenirs d’enfance.

En ces temps d’adaptation, donnez-vous le droit de vous ajuster, vous en faites assez. Permettez-vous ce temps d’incertitudes afin de retrouver graduellement un certain équilibre. Je vous invite à créer d’autres souvenirs, des moments de qualité et même si parfois, il y aura, oui, de la chicane ou des besoins de distance entre chacun, je vous rappelle que tout cela peut coexister sans problème! Vos enfants/ados ont besoin de vous pour qui vous êtes réellement! Allez-y un JOUR à la FOIS.

«Apprendre à percevoir notre monde différemment, un jour à la fois.» Notre façon de voir les choses a un impact notable sur le déroulement des événements.

N’oublions pas de revenir à l’essentiel et de se centrer sur ce qui est vraiment important.

À retenir

  • Les enfants/ados ont besoin de comprendre ce qui se passe.
  • Laissez l’ennuie être propice à la créativité.
  • Profitez de ce temps de confinement à la maison pour resserrer les liens familiaux.
  • Vivez un jour à la fois: la clé!

Recommandations utiles – stratégies

Enfants

L’affiche «Pop ton potentiel» est une affiche des éditions Midi-Trente. Chaque enfant peut se donner 3 défis par jour à réaliser à la maison, les défis peuvent être surmontés par les parents également. L’affiche est présentée de manière humoristique et très colorée et propose 27 stratégies motivantes et faciles à mettre en application. Cette affiche permet de renforcer l’estime de soi et le sentiment de fierté personnelle chez les jeunes, valorise les qualités, les forces et les talents de chacun, lance des défis positifs et stimulants, tant en individuel qu’en groupe et soutient l’avènement d’un climat empreint de respect des différences.

Pop ton potentiel 9.95$
Source image: Pinterest

Ados

Un jeu de société qui favorise la discussion ouverte et la réflexion entre un ado et un parent est «Dis ta vie». Ce jeu permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Cette plateforme avec des cartes les amène à développer également leurs habiletés sociales. Ce jeu pourrait certainement combler les besoins d’être écouté, compris et de se sentir exister chez les adolescents en plus de solidifier le lien avec les parents.

#DISTAVIE 21.99$
Source image: lajouetterie.com

Références

Commentaires

libero. velit, tristique Phasellus dolor consectetur mattis venenatis risus diam