Devoirs et difficultés en lecture et en écriture

13 à 13 ans
Retour

La lecture et l’écriture sont des habiletés complexes qui sont omniprésentes dans le travail scolaire. Les enfants présentant des difficultés à ce niveau peuvent se retrouver en difficulté et la période des devoirs peut alors devenir laborieuse!

La lecture et l’écriture sont des habiletés complexes qui sont omniprésentes dans le travail scolaire. Les enfants présentant des difficultés à ce niveau peuvent se retrouver en difficulté et la période des devoirs peut alors devenir laborieuse! Heureusement, nous vous proposons ici quelques conseils pour améliorer la situation!

On anticipe!

Si votre enfant a un diagnostic de dyslexie-dysorthographie, essayez de demander à son enseignant(e) d’obtenir à l’avance les textes et livres qu’il aura à lire afin de pouvoir mieux préparer ces lectures. L’arrivée au secondaire pour être stressante pour les jeunes dyslexiques car ils ont beaucoup de travail à fournir dans chaque matière, des livres à lire et ils peuvent se retrouver vite submergés.

On s’outille!

Laissez votre enfant accéder à un ordinateur et à des logiciels correcteurs. Proposez un correcteur orthographique qui lui permette de chercher les mots « au son » ainsi qu’un dictionnaire.

On prend de bonnes habitudes!

Concernant la lecture, votre enfant peut s’entraîner à devenir meilleur en lisant fréquemment et sur une base régulière des textes de son choix, sur des sujets qui l’intéressent, afin qu’il reste motivé.

Comment ?

  • Instaurez une routine de lecture chaque jour, qui durera entre 10 et 15 min. L’objectif est d’habituer votre enfant à lire sans toutefois le démotiver.
  • On a souvent tendance à corriger l’enfant qui fait des erreurs de lecture, mais cela peut être pesant et décourageant pour lui. Il serait préférable de le corriger moins et/ou de lire en alternance avec lui, ainsi que de le valoriser dans ses progrès en lecture.

Quand ?

  • Le soir avant de se coucher est un bon moment qui pourrait être associé à une période de détente. Une fois de plus, il n’y a pas de moment idéal: cela dépendra de votre enfant ainsi que de votre routine familiale.
  • Il est vrai que la charge de travail liée aux devoirs peut sembler incompatible avec une seconde période de concentration, mais gardez en tête que cette routine vaut le coup d’être instaurée !

Jouons avec les mots!

  • Concernant l’orthographe, vous pouvez aider votre enfant à développer son lexique mental à la maison avec des jeux simples comme le Scrabble junior. Vous pouvez trouver des idées de jeux qui aide à se faire une image mentale des mots, comme lire des mots auxquels il manque une lettre. D’autres jeux facilitant le développement du langage sont disponibles dans des boutiques de jeux spécialisées.
  • L’écriture est une tâche ardue et pénible pour beaucoup d’enfants. Afin de la rendre plus attractive, varier les supports en laissant l’enfant écrire ses mots de vocabulaire sur une fenêtre à l’aide de stylos-feutres effaçables.

Références

— Dernière mise à jour: 22 septembre 2016

Biographie

Candidate au D.Psy. Neuropsychologie Clinique

Delphine est passionnée par la neuropsychologie depuis 8 ans. Elle est candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et s’intéresse aux troubles neurodéveloppementaux et de l’apprentissage. Elle travaille actuellement comme stagiaire chez Neurodezign où elle réalise des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants d’âge scolaire et d’adolescents. Elle a à coeur d’intervenir efficacement auprès des enfants et de leur famille

Lire la suite →

Sur le même thème

11 à 17 ans
3 à 17 ans

Article

Nos experts vous répondent!

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos questionnements concernant la rentrée scolaire. Il est maintenant temps de découvrir ci-dessous les réponses de…
11 à 17 ans
11 à 17 ans

Article

Mesures 15022 et 15024: passeports vers l’accès à des services professionnels

Depuis le début de la pandémie, les ressources se font rares et il peut être difficile pour les directions d’école de trouver les budgets pour…
5 à 17 ans

Article

La rentrée: et si on en faisait notre alliée?

Alors que nous avons les deux pieds bien ancrés dans la rentrée, certains parents et certains enfants sentent le stress les envahir. Mais si le…