Et si mon enfant ne dormait pas assez bien?
- Par
- Marie Lévesque, DMD, dentiste généraliste
Des études récentes nous révèlent que l’apnée du sommeil chez les enfants est beaucoup plus fréquente que l’on pensait, et que certains symptômes sont semblables à ceux du TDAH.
Saviez-vous que nous consacrons environ le tiers de notre existence au sommeil?
Voilà une bonne raison d’analyser un peu celui de nos enfants! Ce sommeil que l’on prend souvent pour acquis, est-il assez réparateur pour chacun d’eux ?
Peu connu, le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS), qui se définit par l’obstruction partielle ou complète des voies respiratoires supérieures, toucherait plus d’enfants qu’on le pense.
En effet, selon l’Association pulmonaire du Canada, entre 0,7% et 10,3 % des enfants seraient atteint de troubles respiratoire durant le sommeil, incluant l’apnée obstructive du sommeil, le syndrome de résistance des voies aériennes supérieures ou la respiration superficielle due à l’obésité (1).
Symptômes du SAOS chez l'enfant
La nuit
- Ronflement
- Difficulté à respirer
- Respiration par la bouche (peut être présent aussi durant le jour)
- Sommeil agité
- Réveils fréquents
- Pauses respiratoires
Astuce!
En cas de doute, vous pourriez tenter de filmer votre enfant durant son sommeil.
Le jour
Les principaux symptômes:
- Somnolence excessive
- Siestes plus fréquentes
- Maux de tête le matin
Les séquelles possibles chez l’enfant:
- Baisse de l’attention
- Difficultés d’apprentissage
- Hyperactivité
- Irritabilité
- Difficulté à se réveiller
- Fatigue chronique
- Problèmes de santé en général: retard de croissance, hypertension, problèmes de coeur, diminution du système immunitaire, obésité, etc.
- Capacités cognitives et intellectuelles affectées en raison du manque d’oxygène au niveau des cellules du cerveau lors des pauses respiratoires.
Un lien à faire avec le TDAH?
Des études récentes nous révèlent que l’apnée du sommeil chez les enfants est beaucoup plus fréquente que l’on pensait, et que certains symptômes sont semblables à ceux du TDAH.
Les faits:
- Les parents des enfants atteints de TDAH rapportent souvent que leurs enfants ont un sommeil perturbé. En effet, des troubles du sommeil seraient rapportés chez 25% à 50 % des enfants présentant un TDAH, et certaines études laissent croire que le lien entre le SAOS et le TDAH serait associé aux réveils fréquents et à l’interruption du sommeil. (2)
- Les troubles du sommeil pourraient intensifier certains symptômes de jour du TDAH, rendant plus compliqué le traitement pour les cliniciens. (3)
- Il est recommandé de faire passer un test de dépistage des troubles du sommeil chez les enfants ayant un TDAH. (3)
- Nous devons faire une nuance car bien que dans certains cas, un trouble du sommeil aurait été faussement diagnostiqué comme étant un TDAH, le traitement du trouble de sommeil ne corrigera pas nécessairement le TDAH. (3)
Les principales causes du SAOS chez l'enfant
Il est à noter que les causes expliquant le SAOS chez l’enfant sont différentes de celles qui le cause chez l’adulte.
- La présence d’amygdales volumineuses et de végétation (adénoïdes).
- La mâchoire inférieure en retrait (menton fuyant) et/ou palais étroit.
- L’obésité (menant à une respiration superficielle).
Outre que le SAOS, voici quelques conditions parmi plusieurs autres, plus spécifiques, qui peuvent affecter le sommeil de votre enfant:
- le manque d’activité physique
- une mauvaise alimentation
- l’asthme
- les allergies
Quoi faire en cas de doute?
Consultez votre médecin qui vous référera, en cas de besoin, à un spécialiste (pneumologue, ORL, etc.) afin d’établir un diagnostic et une cause précise à l’aide de certains examens et tests. S’il s’avère que votre enfant souffre d’un trouble respiratoire pendant son sommeil, il sera traité selon la cause de celui-ci. Plusieurs traitements existent.
Astuce!
Votre dentiste et votre orthodontiste sont aussi bien placés pour vous aiguiller si certains signes évocateurs sont présents, par exemple:
- La présence de grosses amygdales.
- La respiration buccale.
- Le menton en retrait et le palais étroit.
Quelquefois, ils peuvent être les premiers à remarquer quelque chose. N’hésitez pas à poser des questions lors de l’examen de routine de votre enfant s’il présente des symptômes qui vous préoccupe!
Cet article a pour but de sensibiliser les parents à une problématique peu connue et donc souvent non-traitée. Je vous invite à consulter les références ci-dessous ou un médecin (ou spécialiste) pour de plus amples informations.
À retenir
- Le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) se définit par l’obstruction partielle ou complète des voies respiratoires supérieures ettoucherait plus d’enfants qu’on le pense.
- Les enfants souffrant du SAOS présentent différents symptômes, présents autant durant le jour que la nuit.
- Certains symptômes de l'apnée du sommeil chez les enfants sont semblables à ceux du TDAH.
- Des troubles du sommeil seraient rapportés chez 25% à 50 % des enfants présentant un TDAH.
Références
- (1) Association pulmonaire du Canada
- (2) Hôpital pour enfants de Montréal
- (3) InfoSommeil.ca
- Childhood Sleep Apnea Treatment & Management Author: Mary E Cataletto, MD; Chief Editor: Denise Serebrisky, MD
- Inattention, hyperactivity, and symptoms of sleep-disordered breathing. Chervin RD1, Archbold KH, Dillon JE, Panahi P, Pituch KJ, Dahl RE, Guilleminault C.
— Dernière mise à jour: 20 octobre 2016