La chasse aux trésors

Fiche d'activité pour développer la compréhension des cartes et symboles

Tous les enfants aiment les chasses aux trésors. Pourquoi ne pas intégrer dans cette activité certains concepts de géométrie en invitant votre enfant à utiliser et à élaborer une carte? Dans le cadre de cette activité, votre enfant apprendra quelques concepts de base sur les cartes – et surtout, que les symboles et dessins figurant sur une carte représentent des objets réels dans le monde.

On a besoin de…

  • Trésor à cacher (jouets ou surprises)
  • Papier et crayon

Comment faire?

  • Vous cachez un trésor à un endroit dans la maison. Dessinez ensuite une carte avec les différentes pièces et meubles de la maison et faites un X à l’endroit où le trésor se cache.
  • Aidez votre enfant à trouver le trésor en lui fournissant des indices à partir de la carte. Profitez de l’occasion pour aborder différents termes et concepts liés aux formes et à l’espace (ex : Le trésor se trouve à gauche du divan. Il est près de la télévision. Peut-être est-il en dessous du coussin carré?)

VARIANTE
Faites une deuxième chasse et cette fois, ce sera votre enfant qui sera responsable de cacher l’objet et de dessiner la carte. Si votre enfant a de la difficulté à dessiner la carte, vous pouvez réutiliser la même carte. Il devra placer son X au bon endroit. Ceci l’amènera à prendre conscience que les objets représentés sur la carte sont des objets réels dans son environnement.

Commentaires

oisillon_popup

Abonnez-vous pour nos trucs et conseils exclusifs!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!