Jouer pour apprendre

Jouer au hockey orthographe ou au soccer multiplications, quelle belle façon de joindre l’utile à l'agréable! Jeux éducatifs en ligne, applications pédagogiques sur les tablettes ou jeux de société, en ce temps de confinement, il faut faire preuve de créativité pour stimuler nos enfants à l’apprentissage. Mais quels types de jeux éducatifs choisir pour notre enfant? Notre nouvelle collaboratrice Julie Cromer, orthopédagogue, fait le tour de la question.

Avez-vous remarqué que votre enfant apprend beaucoup plus facilement en jouant? Le jeu est une façon très efficace d’apprendre. Que ce soit par les jeux éducatifs à l’ordinateur ou les jeux de société, l’important c’est plutôt la façon dont il apprend en fonction de son style d’apprentissage.

Depuis le début de la pandémie, nous constatons que les jeunes utilisent énormément les jeux à l’écran et certains d’entre eux ne sont pas adéquats pour eux. Cependant, plusieurs jeux éducatifs en ligne leur permettent de développer leurs connaissances et facilitent leurs apprentissages. Il existe également des applications pédagogiques sur les tablettes comme le jeu Androïd Classes en Folie. Ces jeux éducatifs permettent également de réviser les notions académiques apprises en classe. Plusieurs maisons d’édition au Québec offrent gratuitement des activités adaptées selon le niveau scolaire. Ces exercices permettent de renforcer les acquis en français, en mathématique et en anglais. Plusieurs sites éducatifs sont reconnus par le ministère de l’Éducation, tels que: Mon sac d’école virtuel Des Éditions CEC et Les activités Pearson ERPI. Les jeux éducatifs gratuits en ligne sont réellement populaires et efficaces auprès des jeunes.

De plus, il faut savoir que les jeux de société offrent plusieurs avantages à nos enfants. Ils développent les habiletés intellectuelles, cognitives et sociales. Plusieurs jeux de société sont réellement extraordinaires.

Finalement, il est important d’adapter les apprentissages, principalement pour les élèves ayant des difficultés. Il faut tenir compte des forces de chaque enfant. Je suis orthopédagogue depuis près de 20 ans et je constate que les enfants apprennent très différemment selon leurs styles d’apprentissage.

À chaque enfant son style

Certains enfants apprennent davantage lorsqu’ils regardent l’enseignante, d’autres sont plus auditifs alors que certains ont besoin de toucher et manipuler du matériel afin de mémoriser l’information. Il faut prendre en considération les styles d’apprentissages de vos enfants. Par exemple, certains enfants ont besoin de manipuler du matériel concret pour apprendre leurs terminaisons de verbes. Le matériel scolaire adapté leur permet de réussir à l’école.

En Europe, il existe une façon ludique d’apprendre la grammaire par des animations vidéos avec Multimalin Conjugaison et Multimalin Orthographe, notamment. Pour apprendre, l’animation numérique est également très populaire auprès des jeunes qui apprécient entre autres Multimalin Multiplications. Apprendre c’est vraiment un jeu d’enfant!

Avec certains enfants qui ont besoin de bouger, je joue à hockey orthographe ou au soccer multiplications. Dans ce jeu, l’enfant doit lancer le ballon à chaque fois qu’il obtient la bonne réponse. Cela est très motivant et permet de capter leur attention. La pédagogie par le jeu permet de susciter sa motivation et d’augmenter son estime de soi.

Les services en orthopédagogie sont remboursés par certaines assurances collectives​ et les Programmes d’aide aux employés. Informez-vous pour connaître votre admissibilité!

Il est également important d’outiller les parents et un suivi efficace en orthopédagogie peut également aider votre enfant dans sa réussite scolaire. Plusieurs assurances collectives et Programmes d’Aide aux employés offrent maintenant des services en orthopédagogie pour vos enfants. Ces frais sont également déductibles d’impôts.

Apprendre: un jeu d’enfants!

Pour les enfants qui ont des difficulté en orthographe ou qui ont un trouble d’apprentissage en écriture, logiciel *Vocaboum ne remplace pas l’orthopédagogue, mais procède de façon similaire. Ce n’est pas un exerciseur, c’est un outil de rééducation avec lequel l’élève joue de façon autonome.

Votre enfant éprouve des difficultés en mathématiques? Avec le logiciel *Calcularis, les mathématiques deviennent un jeu d’enfants! Interactif, coloré et amusant, Calcularis transporte l’élève dans un univers multisensoriel où l’apprentissage des automatismes mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division, estimation, calcul mental) se fait tout en douceur.

*Les progrès de Vocaboum et Calcularis ont été prouvés scientifiquement.

Finalement, le plus important pour apprendre, c’est d’avoir du plaisir et de garder son cœur d’enfant! Apprentissage, plaisir et surtout passer du bon temps en famille! 😄

Commentaires

facilisis ut nec vel, Aenean Donec risus.