Difficile de changer un comportement chez l’enfant : motivons-le!
Êtes-vous un parent à bout de souffle? Vous n’arrivez pas à changer un comportement indésirable chez votre enfant? Comme c’est souvent difficile pour un enfant de modifier un comportement déjà appris, il devient primordial de motiver suffisamment l’enfant par du renforcement positif (récompenses) afin qu’il modifie ses comportements problématiques. Ainsi, que pensez-vous d’apprendre à votre enfant le bon comportement à adopter, et ce, de façon positive et motivante?
Pour y arriver, nous vous proposons une stratégie d’intervention stimulante et aidante : le tableau d’émulation, parfois aussi surnommé « tableau de motivation ».
Les retombées positives d’un tableau de motivation à la maison
Comme le dit Hammarrenger, « rappelez-vous que le tableau de motivation est un moyen qui permet de développer la discipline (faire un bon comportement au bon moment), et non un outil d’apprentissage (apprendre un comportement nouveau). Il est important de ne pas placer l’enfant dans une situation d’échec, car cela pourrait nuire à son estime de soi. » Il est primordial d’inviter l’enfant à développer une fierté et une motivation qui viennent de lui, par exemple en lui demandant : « Es-tu fier d’avoir réussi à ranger tes jouets du premier coup? »
Par ailleurs, selon Barkley, le tableau d’émulation est un outil qui peut favoriser l’estime de soi chez l’enfant, améliorer les relations familiales et enseigner à l’enfant la progression vers un but. En effet, un enfant qui se fait régulièrement réprimander pour l’adoption d’un comportement négatif voit son estime de soi minée, tandis qu’un enfant qui obtient des privilèges à la suite de l’adoption et de la répétition de certains comportements positifs a une meilleure estime de soi, car ses parents sont fiers de lui.
Si nous regardons plus loin, les comportements appris et pratiqués à la maison pourront être reproduits dans d’autres contextes, comme à l’école ou chez un ami. On parle du principe de la généralisation des acquis, où les habiletés sociales apprises seront utiles à votre enfant toute sa vie. Selon Robitaille et Vézina, pour le parent, « le tableau de motivation peut diminuer les frustrations en insistant sur les comportements positifs de l’enfant. »
Donc, avec le tableau d’émulation, en tant que parent, vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’un comportement souhaité est émis en lui accordant de l’attention positive.
Une mesure temporaire
Pour conclure, rappelons que ce moyen d’intervention est une mesure passagère, et non permanente, puisque les besoins et les compétences évoluent avec le développement de votre enfant. Ainsi, il est souhaitable de limiter à quelques semaines ou à quelques mois le temps d’utilisation d’un tableau de motivation afin de permettre à la motivation intrinsèque de l’enfant de se développer.
Donc, lorsque l’enfant a acquis le comportement désiré, il faut remplacer graduellement les jetons et les récompenses par des renforçateurs verbaux (félicitations, etc.) tout en retirant progressivement le tableau. Puis, incitez votre enfant à s’évaluer lui-même en lui demandant s’il est fier de ce qu’il a réussi et invitez-le à se complimenter.
Commentaires