Qu’est-ce qu’on lit?

Préparez un bon chocolat chaud à votre marmaille, emmitouflez-vous dans votre doudou préférée, et profitez des suggestions de lecture de notre équipe!

Quoi de mieux que de profiter des vacances de Noël pour lire tranquillement en famille, ou même suggérer à ses enfants de prendre du temps pour des lectures personnelles.

Dans cette idée, notre équipe a pris le temps de vous dresser un liste de suggestions de lecture!

Alors préparez un bon chocolat chaud à votre marmaille, emmitouflez-vous dans votre doudou préférée, et profitez-en!

Roxanne Fecteau

Yayaho, le croqueur de mots
Dès 5 ans

Un album parfait pour éveiller la conscience syllabique chez vos tout petits et vous amusez avec les rimes. Le personnage est attachant, les images sont attrayantes et l’histoire est captivante du début à la fin. Un de mes coups de coeur depuis toujours!

Un amour de grenouille
Dès 3 ans

Cet album divertissant raconte l’histoire d’un prince à la recherche d’une princesse charmante idéale. Le livre est bien pensé, car l’auteur inverse tous les clichés que nous connaissons d’une histoire traditionnelle entre un prince et une princesse. Si vous aimez les contes qui sortent de l’ordinaire et qui ont une touche d’humour, c’est pour vous et vos enfants!

lecture1

Solène Bourque

Billy Stuart
Dès 8 ans

La série Billy Stuart, c’est 12 tomes de pur bonheur qu’on savoure en famille depuis quelques années, même avec mes deux grands de maintenant 11 et 13 ans. Des romans d’aventures rocambolesques à travers le temps, mais aussi remplis d’amitié et d’humour qui sauront conquérir le cœur de chacun!

Shawinigan et Shipshaw
Dès 6 ans

Une autre série en plusieurs tomes (il y en a sept de publiés) qui raconte les aventures de deux chats tout à fait différents qui habitent la même maison et qui sauront au fil du temps, tisser une belle amitié. Deux souris viennent également mettre un peu de piquant dans leur quotidien.

lecture2

Chantal Besner

Frisson l’écureuil
Dès 6 ans

J’adore Frisson l’écureuil, car dans toutes ses aventures, il finit par affronter une de ses peurs pour s’apercevoir à chaque fois… que ce n’était pas si effroyable que cela! La marionnette est disponible également en librairie.

lecture3

Stéphanie Deslauriers

Des roches plein les poches
Parler de la tristesse avec autant de délicatesse, ça prend une grande finesse et beaucoup de tendresse.

Marcher dans le ciel
Dès 6 ans

Les poèmes, ce n’est pas que pour les grands. Les petits – et les moyens! – aussi sont sensibles à la beauté des mots…et des images.

lecture4

Nathalie Parent

Julie et les légendes
Dès 7 ans

C’est un merveilleux livre, facile à lire et qui permet aux enfants (dès 8 ans) et aux adultes de découvrir (ou redécouvrir) plusieurs contes et légendes du Québec.

Émilie-Rose ; le voisin, Rosa, les poissons et moi
Dès 12 ans

Une série de 4 courts romans, lecture légère et divertissante (différentes émotions, du rire à la tristesse à l’amour…), conçue pour les pré-ado et adolescentes avec un aspect historique (l’auteure parle de Rosa Parker dans le premier roman). Bien fait!

Annie Gagnon

100% ado
Dès 12 ans

C’est comme une revue/roman pour les ados. Courrier du cœur, horoscope et petites intrigues. Tout ce qui faut pour les petites ados!

Les Nombrils
Dès 9 ans

C’est une bande dessinée avec de petites histoires!

Bine
Dès 9 ans

Des romans vraiment drôle!!! J’ai fait la lecture à mon fils de 10 et la fille de mon chum du même âge et j’ai moi-même rit aux éclats plusieurs fois!

L’Agent Jean
Dès 7 ans

Petites bandes dessinées colorées pleines d’humour et d’imagination!!!

lecture5

Bonne lecture à toute la famille!

Commentaires