Pour le lecteur débutant

Apprendre à lire par le décodage

La première stratégie à développer pour apprendre à lire est de décoder les mots nouveaux. Pour ce faire, il doit acquérir différentes habiletés essentielles. Dans cet article, vous verrez comme aider votre enfant à comprendre qu'il existe des lettres et que ces dernières produises des sons qui, lorsque mis ensemble, produisent des mots. 

Lire la suite

Reconnaitre les mots pour mieux lire

La deuxième stratégie à développer pour apprendre à lire est de reconnaitre rapidement les mots lus. Pour ce faire, lire le plus souvent possible est essentiel, mais on vous propose aussi quelques activités ayant spécifiquement pour but d’augmenter la rapidité de la lecture des mots.

Voir les activités

Utiliser le contexte pour mieux lire

La troisième stratégie à développer pour apprendre à lire est d'utiliser le contexte pour permettre au lecteur débutant de gagner en rapidité et surmonter certains blocages. Voici une démarche qui vous permettra d’aider votre enfant à utiliser le contexte lorsqu’il lit.

Lire la suite

Les jeunes qui lisent davantage réussiraient mieux en lecture et auraient des meilleures compétences en écriture, en compréhension de texte et en grammaire, de même qu’un vocabulaire plus étendu.

Department of Education, UK Government, 2012

Activités à faire avec votre enfant

Murale de mots

Fiche d'activité pour faciliter l'apprentissage de mots difficiles

Abonnez-vous gratuitement et aidez-nous à mieux vous aider!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!