Les mots robots
Durée : 5 à 10 minutes
Fiche d'activité pour aider le jeune lecteur à apprendre à séparer les mots en plus petites unités à l’oral.
En tant que parents, nous pouvons faire une grande différence pour aider nos enfants à développer leurs compétences en lecture par des gestes et habitudes simples. L’important est de réussir à faire de la lecture une activité agréable, pleine de découvertes et remplie de mondes réels et imaginaires.
Carlo Coccaro, Papa de 3 enfants et Fondateur de Aidersonenfant.com
Bonne lecture!
La connaissance du nom et du son des lettres favorise la réussite scolaire en première année du primaire. Voici comment accompagner votre enfant dans cet apprentissage.
L’enfant qui est capable des manipuler les sons de la langue orale aura de meilleurs habiletés en lecture et en écriture. Voici des jeux simples à réaliser pour s'amuser!
De faibles habiletés en lecture au premier cycle du primaire figurent parmi les principaux facteurs de risque de décrochage scolaire.
Desrosiers, Nanhou et Belleau, 2016 ; Janosz et autres, 2013 ; Pelletier, 2005
Les enfants sont amenés rapidement à manipuler des livres et les parents peuvent les accompagner afin de favoriser leur apprentissage futur de la lecture et même leur réussite scolaire.
La période de lecture est un moment précieux à partager avec votre enfant. En faisant la lecture à votre enfant, vous lui donnez envie d'apprendre à lire et vous lui faites vivre des expériences positives en lien avec la lecture.
Faire la lecture à son enfant est un geste assez simple à réaliser, mais qui a un impact considérable sur la réussite scolaire. Voici de nombreux trucs faciles à appliquer.
Durée : 5 à 10 minutes
Fiche d'activité pour aider le jeune lecteur à apprendre à séparer les mots en plus petites unités à l’oral.
Durée : 10 à 15 minutes
Fiche d'activité pour apprendre à segmenter un mot en syllabes et en phonèmes
Durée : 5 à 10 minutes
Fiche d'activité pour une meilleure visualisation de l'alphabet
Durée : 5 à 10 minutes
Fiche d'activité pour mieux mémoriser grâce à la gestion mentale
Poser des questions aux enfants suite à une lecture permet de vérifier si l’enfant a bien compris et favorise l’échange autour de la lecture.
Pour comprendre un texte, on doit être capable de se réajuster en cas de blocage en développant des stratégies pour construire le sens du texte de manière autonome.
N’oubliez pas qu’en tant que parents, vous êtes ceux qui encouragent la lecture, et non pas ceux qui jugent ce que l’enfant lit.
Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Les stratégies de compréhension sont des outils que les élèves développent pour arriver à mieux comprendre les textes. Quatre stratégies vous seront présentées dans cet article pour permettre aux enfants de mieux planifier leur lecture.
"Les enfants qui ont appris à lire doivent lire pour apprendre, c’est-à-dire qu’ils doivent arriver à dégager le message des textes pour en retirer de l’information nouvelle."
Certaines stratégies, après la lecture, permettent aux enfants de mieux intégrer les nouvelles connaissances issues des textes.
Durée : 10 à 15 minutes
Fiche d'activité pour travailler le changement de point de vue narratif
Durée : 10 à 15 minutes
Fiche d'activité pour développer l'identification aux personnages
Durée : 5 à 10 minutes
Fiche d'activité pour améliorer la compréhension de lecture
Merci à Sandra Lauzon pour les suggestions de lecture.