Apprendre à renverser la situation

Quand notre enfant vit des difficultés en lecture ou en écriture, on fait souvent le lien avec la dyslexie. Qu’en est-il vraiment?

intro_dyslexie

Comment différencier les difficultés vécues par notre enfant et un trouble d’apprentissage réel? Nous avons bâti un dossier spécial pour vous accompagner avec des solutions concrètes pour permettre à votre enfant de réussir malgré tout.

Bonne lecture!

Mon enfant est-il dyslexique ou dysorthographique?

Votre enfant éprouve des difficultés de lecture ou d’écriture et vous vous demandez s’il s’agit de dyslexie ou de dysorthographie? Voici quelques pistes pour en savoir davantage sur ces troubles d’apprentissage.

Manifestations concrètes

Dyslexie et dysorthographie : comment les diagnostiquer?

La dyslexie et la dysorthographie sont deux des troubles d’apprentissage les plus courants. En quoi consistent-ils et quelles en sont les causes?

Le diagnostic*

Souvenez-vous que votre enfant demeure exactement le même après l’évaluation, peu importe le diagnostic qu’il a reçu. L’évaluation sert à mettre des mots que tous les professionnels comprennent sur un phénomène que vous, comme parents, observez depuis des mois ou des années.

Johanne Lévesque, Neuropsychologue et praticienne en neurofeedback/biofeedback

Le diagnostic, un outil précieux pour aider l’enfant avec un trouble d’apprentissage

Pour aider efficacement un enfant avec un trouble d’apprentissage ou une autre problématique, il importe d’obtenir un diagnostic adéquat. Vers qui se tourner pour obtenir une évaluation efficace?

Les avantages

Que faire si mon enfant a reçu un diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie?

Votre enfant a reçu un diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie? Voici ce que vous pouvez faire en attendant la mise en place du plan d’intervention pour l’aider dans ses apprentissages.

Les étapes

La réalité vue par les parents

« Mon garçon a de la difficulté à comprendre les affiches dans les lieux publiques. C’est rendu que pour lui c’est normal de pas comprendre. »
Mme Karine

« Mon garçon a un trouble anxieux en plus de la dyslexie et dysorthographie. Son trouble anxieux était sévère parce qu’il était alimenté par sa dyslexie et dysorthographie. Depuis que ses troubles d’apprentissage on été pris en charge, son anxiété à diminuer beaucoup et il est capable de la gérer. »
Mme Karine

« De plus en plus de jeux comprennent des « chats » ou clabaudages entre amis et des messageries. Mon enfant limite volontairement ses interactions de clabaudage avec ses amis. Il répond avec des émoticônes, un « oui », un « non », un « lol ». Il s’isole donc des communications avec les autres et ça le frustre énormément. »
Mme Geneviève

« Toute réflexion est différente, il ne prend jamais le chemin le plus court, j’ai tendance à dire qu’il fait les choses à l’envers. Sans negativitė aucune juste un constat. Avoir une discution, jouer à un jeu, se donner un point de rdv… je cherche toujours ce qu’il a réellement compris. »
Mme Muriel

Abonnez-vous pour d’autres dossiers!

Ne manquez pas notre dossier sur la motivation qui paraîtra à la mi-mai!

Impact et diagnostics

Les enfants avec un trouble d’apprentissage : des modèles de persévérance

Malgré leur caractère permanent, les troubles d’apprentissage ne définissent pas à eux seuls les capacités cognitives de l’enfant. Au contraire, les élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage font preuve d’une persévérance extraordinaire!

Découvrir

Quand les émotions se mêlent aux troubles d’apprentissage

Les émotions négatives comme le stress et le découragement sont fréquents chez les enfants, et leur impact est d’autant plus grand lorsqu’ils présentent des difficultés d’apprentissage. La solution : trouver la source de ces émotions pour mieux les outiller.

Voir les solutions

Une des forces incroyables que possèdent les enfants qui présentent ces difficultés est très certainement la persévérance. En effet, ces élèves persévèrent chaque jour pour surmonter leurs difficultés et trouver de nouvelles stratégies pour les contourner.

Anne Poirier St-Onge, Psychoéducatrice

Trucs et conseils pour aider l’enfant anxieux ayant un trouble d’apprentissage

L’enfant aux prises avec un trouble d’apprentissage vit souvent de l’anxiété. Voici quelques trucs et conseils pour favoriser sa réussite, son estime de soi et son bien-être.

Comment les aider?

À la maison

Les défis du parent d’un enfant avec un trouble d’apprentissage

Votre enfant a récemment reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage et vous êtes bien déterminé à l’aider. Par où commencer?

En savoir plus

Comment puis-je aider mon enfant dyslexique à la maison? (partie 1)

Malgré le caractère permanent de la dyslexie, de nombreuses méthodes et façons de faire peuvent aider l’enfant à s’améliorer et même à aimer la lecture. Voici ce que vous pouvez faire à la maison!

Des solutions

Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic de trouble d’apprentissage, deux sentiments émergent habituellement : le soulagement de saisir enfin ce qui se passe, de comprendre la source de tous les défis qui étaient déjà présents au quotidien, mais également le sentiment d’être différent des autres.

Solène Bourque, Psychoéducatrice et enseignante en éducation spécialisée

Stratégies gagnantes pour aider l’enfant dyslexique à la maison (partie 2)

L’organisation, la mémorisation et l’estime de soi ne sont pas toujours faciles pour l’enfant dyslexique. Voici quelques trucs et stratégies que vous pouvez mettre en place à la maison pour l’aider.

Voir les stratégies

Favoriser l’épanouissement d’un enfant avec un trouble d’apprentissage

Le diagnostic de trouble d’apprentissage peut faire naître des sentiments d’incompétence chez l’enfant. Comment peut-on créer un environnement favorable à son bien-être et l’aider à avoir une bonne estime de soi?

Découvrir

À l'école

Démystifier le plan d’intervention, du préscolaire au collégial

Vous avez souvent entendu parler du plan d’intervention pour aider votre enfant qui vit certaines difficultés dans son cheminement scolaire. Mais en quoi consiste-t-il, exactement?

Voir les différences

Faciliter la transition vers le secondaire pour les jeunes avec des troubles d’apprentissage

L’entrée au secondaire est une période stressante, particulièrement pour un jeune ayant des troubles d’apprentissage. En tant que parent, comment pouvez-vous l’aider à vivre cette transition harmonieusement?

Aider dans la transition

Une bonne collaboration entre les personnes qui entourent l’enfant dyslexique-dysorthographique est non seulement primordiale pour l’identification du trouble d’apprentissage, mais aussi essentielle pour maximiser les progrès de l’enfant et favoriser sa réussite scolaire.

Audrey Cauchon, Orthophoniste

Le travail d’équipe : essentiel pour l’enfant dyslexique-dysorthographique

La collaboration entre l’équipe-école, les spécialistes et les parents est essentielle pour assurer les progrès de l’enfant dyslexique-dysorthographique. Chacun doit y mettre du sien et s’entraider. Voyez comment!

Travailler en équipe

Tout savoir sur le plan d’intervention

Outil essentiel à la collaboration, le plan d’intervention contient tous les renseignements nécessaires pour assurer la progression de l’enfant. Que contient-il, au juste?

En savoir plus

* Le terme «diagnostic» est utilisé dans ce dossier et les textes associés pour faciliter la compréhension. Au Québec, la loi réserve cet acte aux médecins. Dans le cas des orthophonistes, des orthopédagogues et des psychologues, le terme «conclusion professionnelle» ou «évaluation professionnelle» est généralement utilisé.

Nos partenaires

Nous tenons à remercier nos partenaires qui croient en notre mission et à l’importance d’outiller les parents.

Association des bibliothèques publiques du Québec
Carrefour éducation
Fédération des établissements d'enseignement privés
Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire
Groupe Média TFO
Idello : Site éducatif, ressources apprentissage en ligne
Math et Mots Monde

Joignez-vous à notre communauté grandissante!

oisillon_popup

Abonnez-vous pour nos trucs et conseils exclusifs!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!